La Galette

Recentrage d'un vinyle décentré

Je vais essayer d'être discret, ça ronfle sévère par ici, je voudrais pas réveiller quelqu'un. Voilà, j'ai un billet sur le recentrage mais chuuuut

Lire la suite

I sing the body electric #2

Maintenant que l'on a les bases, nous allons donc évoquer le principal problème lié branchement des enceintes et plus généralement au branchement de tout appareil électrique : l'effet Joule.

L'effet Joule est le phénomène d'échauffement d'un matériau lorsqu'il est traversé par du courant (un radiateur, un grille-pain mais aussi une enceinte ou un amplificateur). Pour comprendre sa signification, il faut comprendre microscopiquement ce qu'est le courant et nous allons donc revenir à la base de la base : la matière.

La matière (vous, moi, l'écran devant vous... bref tout !) est constituée d'atomes, un atome c'est plus ou moins une grosse boule entourée de toutes petites billes (les électrons). Ces petites billes sont très mobiles (on peut très facilement les éloigner de la grosse boule) et peuvent parfois se détacher. Dans un conducteur électrique, les grosses boules sont fixées entre elles et constituent par exemple un fil (ce sont alors des atomes de métal comme le cuivre par exemple).

Lorsqu'on applique une tension entre l'entrée et la sortie de ce fil, les petites billes (qui se reposaient autour des grosses boules) se mettent en mouvement dans le même sens, c'est ce qu'on appelle communément le courant. Rappelez-vous la montagne, le lit de la rivière et tout le tintouin, c'est comme si des camions-benne renversaient des billes en haut de la montagne pour qu'elle parcourent le lit de la rivière. Plus le dénivelé est important (plus la tension est importante), plus les billes vont aller vite (plus il y aura de courant). Mais attention, le lit de la rivière est parsemé d'embûches, de gros rochers (les grosses boules des atomes) sont fixes et gênent la descente des petites billes. Les colisions provoquent un échauffement des rochers. De même dans un conducteur électrique, la circulation des électrons échauffent les atomes et plus il y a de courant, plus les électrons circulent vite donc plus le conducteur électrique s'échauffe. Dans un grille-pain ou un radiateur, c'est cool parce que sinon on pourrait pas manger de pain-grillé et on se caillerait les miches mais dans un ampli, c'est moins funky, si le chauffage est trop important, ça fond, ça pète, ça grille, ça fume bref ça ne marche plus sauf à vouloir le transformer en appareil à raclette.

http://www.lagalette.fr/blog/images/Mai_2007/grille_ampli.jpg

D'où la préoccupation première pour ne pas voir mourir son matériel hi-fi : éviter la chauffe donc éviter les courants trop importants.

La prochaine fois, on s'attaque au branchement des enceintes sur l'ampli.

Ma méthode pour dévoiler une galette

Attention, en aucun cas je ne pourrai être tenu responsable de la dégradation pire que mieux de n'importe quel vinyle autre qu'un 33 tours des Beatles.

Lire la suite

I sing the body electric #1

Ce billet est le premier d'une série qui visera à expliquer aux néophytes de l'électricité, aux réfractaires à la physique, à ceux qui dormaient au lycée bien au chaud à côté du radiateur et caetera, comment fonctionne une enceinte et un amplificateur (peut-être irai-je jusqu'à la platine) et par conséquent, ce qu'il convient de ne pas faire si on veut garder son matériel en vie le plus longtemps possible.

Ce sera donc de la vulgarisation et les connaisseurs peuvent passer leur chemin (quoique quelques rappels ne font pas de mal). Il va aussi de soit que des approximations à faire hurler n'importe quel bricoleur ou prof de physique seront faites, merci d'épargner mes tympans, même si vous êtes choqués, il vaut toujours mieux faire ressentir les phénomènes que d'essayer en pure perte de tout expliquer au risque (et même à la certitude) que le quidam n'en saura pas plus que s'il n'avait rien écouté.

Lire la suite

Scratch

extrait du lexique, un petit article…

scratch: Le scratch (ou scratching) est un procédé consistant à faire tourner suivant un va et vient à la main un disque vinyle sous une celulle.
le mouvement alternativement en avant et en arrière associé à une montée du volume grâce au crossfader produit un son mais aussi permet d'isoler un extrait du vinyle. L'inventeur du scratch est Grand Wizard Theodore, qui découvrit ce mouvement en arrêtant le vinyle en posant la main sur la platine alors que sa mère l'appelait (voir le film Sratch de Doug Pray). On peut découvrir le premier scratch sur le fameux The Adventures of the Wheels of Steel de Grandmaster Flash (1979) et pour le grand public en 1983: Rock It de Herbie Hancock par le DJ Grandmixer DXT (feu feu fresh zigga zigga zigga).

Lire la suite

Phase secteur

Il s'agit de trouver le bon sens de branchement des fiches secteur de chaque appareil afin de réduire au minimum les courants de masse circulant dans les câbles de liaison et venant perturber la transmission des signaux qu’ils soient numériques ou analogiques.

Lire la suite

MK2, faire ses flightcases

vous rêver de protèger vos technics MK2, de pouvoir les transporter sans risques? Et bien b et moi-même avons testé: "je fais moi-même mes flightcases" et on partage…

Lire la suite

iScratch

J'ai testé pour vous iScratch, attendez, ne vous précipitez pas sur le lien…!
ce petit logiciel doit être pris plus comme une récré qu'un veritable logiciel de composition musicale, de toutes façon rien de remplacera un bon gros mexicanos (pronnonsser messicanoss avec un léger cheveux ssur la langue) derrière ses platines (oui, c'est de toi que je parle mix master mike). Si pour autant vous avez peur de flinguer vos disques et cellules et si vous avez quelques heures à perdre, ce soft est pour vous!

Lire la suite

Comment règler l'antiskating de sa platine ?

Un petit truc tout bête pour régler correctement l'antiskating (que l'on pourrait traduire par l'antidérapage) du bras de votre platine :
  • Prenez une galette vierge (c'est le cas de certaines dernières faces d'un double ou triple vinyle ou encore de pressages de petits labels, etc.)
  • Posez votre pointe sur cette galette
  • Si votre bras reste en place (aucun déplacement latéral), c'est que le réglage de l'antiskating est correct. Sinon, il suffit de jouer de la petite molette (ou autre suivant votre platine : ressort, aimant…) pour pallier les déplacements intempestifs, synonymes d'éjection de votre diamant du sillon lors de l'écoute et, donc, de plaisir gâché…

/!\ Attention : pour un réglage et une écoute corrects, votre platine doit être parfaitement à plat. Donc, pour celles ne disposant pas d'un niveau intégré, l'usage d'un petit niveau n'est pas superflu.

Un indice : bien souvent, la valeur correcte d'antiskating correspond à la valeur du contrepoids (contrepoids de 0,5 g = antiskating de 0,5). Mais il ne s'agit juste là que d'un repère, le réglage correct dépendant de plusieurs facteurs (bras, cellule, etc.). Un rappel : dès que vous modifiez la valeur de votre contrepoids, vous êtes bon pour recommencer le réglage de votre antiskating ; les deux étant intimement liés.

Est-ce un original ou une réédition ?

Loin de se vouloir exhaustif ni dépourvu d'éventuelles erreurs, ce petit billet n'a d'autre objectif que de vous donner quelques pistes pour juger si la galette que vous venez d'acheter ou que vous envisager d'acheter est un original, une réédition d'époque ou une réédition récente. Et nous allons voir que ce n'est pas forcément une science exacte !

Lire la suite

Mais pourquoi donc certaines pochettes sont-elles coupées en biais dans un angle ?

il y a deux raisons suivant l'époque de sortie du disque :
- Dans un premier temps, les maisons de disques marquaient ainsi les disques qui n'étaient plus à leur catalogue et donc plus distribués (un équivalent du destockage si vous voulez). On ne pouvait donc pas leur retourner en cas de souci. On trouve parfois aussi un ou plusieurs petits trous (type perforatrice) qui signifient la même chose.
- Dans un second temps (plutôt vers la fin des années 70 puis dans les 80), certaines maisons de disques ont également utilisé ce système (trou ou pochette coupée) pour marquer leurs disques promotionnels distribués gratuitement. D'où une confusion sur la raison de ces pochettes coupées.

Pour ma part, je préfère une pochette coupée avec un disque en bon état plutôt que de n'avoir rien à écouter même si le disque perd ainsi une partie de sa cote.

PS : Notons que chez les marchands, cette précision apparaît sous la mention Cut corner (CC)

Beat Juggling

Beat Juggling: fait de manipuler 2 (ou plus) samples identiques (beat de batterie ou phrases vocales), dans le but de créer un composition unique, en utilisant plusieurs platines and table(s) de mixage. Ce n'est pas proprement dit un scratch mais une des formes du "deejaying".

Cutting

Cutting (ou laché): permet de lire un passage en boucle (fresh par exemple). Elle a été initié par DJ Grandmaster Flash.

Crab

Crab: faire vasciller le crossfader entre le pouce et les autres doigts, en commençant par l'auriculaire et en finissant par l'index.Le crab fut inventé par DJ Qbert

Flare

Flare: inventé par Dj Flare lors de l'apparition des mixettes avec cross-fader. Cette technique consiste donc a couper le son une ou plusieurs fois a l'aller et au retour (du vinyl) en partant avec le cross fader ouvert (s'il est fermé c'est un transform ou orbit)