La Galette

I sing the body electric #2

Maintenant que l'on a les bases, nous allons donc évoquer le principal problème lié branchement des enceintes et plus généralement au branchement de tout appareil électrique : l'effet Joule.

L'effet Joule est le phénomène d'échauffement d'un matériau lorsqu'il est traversé par du courant (un radiateur, un grille-pain mais aussi une enceinte ou un amplificateur). Pour comprendre sa signification, il faut comprendre microscopiquement ce qu'est le courant et nous allons donc revenir à la base de la base : la matière.

La matière (vous, moi, l'écran devant vous... bref tout !) est constituée d'atomes, un atome c'est plus ou moins une grosse boule entourée de toutes petites billes (les électrons). Ces petites billes sont très mobiles (on peut très facilement les éloigner de la grosse boule) et peuvent parfois se détacher. Dans un conducteur électrique, les grosses boules sont fixées entre elles et constituent par exemple un fil (ce sont alors des atomes de métal comme le cuivre par exemple).

Lorsqu'on applique une tension entre l'entrée et la sortie de ce fil, les petites billes (qui se reposaient autour des grosses boules) se mettent en mouvement dans le même sens, c'est ce qu'on appelle communément le courant. Rappelez-vous la montagne, le lit de la rivière et tout le tintouin, c'est comme si des camions-benne renversaient des billes en haut de la montagne pour qu'elle parcourent le lit de la rivière. Plus le dénivelé est important (plus la tension est importante), plus les billes vont aller vite (plus il y aura de courant). Mais attention, le lit de la rivière est parsemé d'embûches, de gros rochers (les grosses boules des atomes) sont fixes et gênent la descente des petites billes. Les colisions provoquent un échauffement des rochers. De même dans un conducteur électrique, la circulation des électrons échauffent les atomes et plus il y a de courant, plus les électrons circulent vite donc plus le conducteur électrique s'échauffe. Dans un grille-pain ou un radiateur, c'est cool parce que sinon on pourrait pas manger de pain-grillé et on se caillerait les miches mais dans un ampli, c'est moins funky, si le chauffage est trop important, ça fond, ça pète, ça grille, ça fume bref ça ne marche plus sauf à vouloir le transformer en appareil à raclette.

http://www.lagalette.fr/blog/images/Mai_2007/grille_ampli.jpg

D'où la préoccupation première pour ne pas voir mourir son matériel hi-fi : éviter la chauffe donc éviter les courants trop importants.

La prochaine fois, on s'attaque au branchement des enceintes sur l'ampli.

Ma méthode pour dévoiler une galette

Attention, en aucun cas je ne pourrai être tenu responsable de la dégradation pire que mieux de n'importe quel vinyle autre qu'un 33 tours des Beatles.

Lire la suite

I sing the body electric #1

Ce billet est le premier d'une série qui visera à expliquer aux néophytes de l'électricité, aux réfractaires à la physique, à ceux qui dormaient au lycée bien au chaud à côté du radiateur et caetera, comment fonctionne une enceinte et un amplificateur (peut-être irai-je jusqu'à la platine) et par conséquent, ce qu'il convient de ne pas faire si on veut garder son matériel en vie le plus longtemps possible.

Ce sera donc de la vulgarisation et les connaisseurs peuvent passer leur chemin (quoique quelques rappels ne font pas de mal). Il va aussi de soit que des approximations à faire hurler n'importe quel bricoleur ou prof de physique seront faites, merci d'épargner mes tympans, même si vous êtes choqués, il vaut toujours mieux faire ressentir les phénomènes que d'essayer en pure perte de tout expliquer au risque (et même à la certitude) que le quidam n'en saura pas plus que s'il n'avait rien écouté.

Lire la suite

Scratch

extrait du lexique, un petit article…

scratch: Le scratch (ou scratching) est un procédé consistant à faire tourner suivant un va et vient à la main un disque vinyle sous une celulle.
le mouvement alternativement en avant et en arrière associé à une montée du volume grâce au crossfader produit un son mais aussi permet d'isoler un extrait du vinyle. L'inventeur du scratch est Grand Wizard Theodore, qui découvrit ce mouvement en arrêtant le vinyle en posant la main sur la platine alors que sa mère l'appelait (voir le film Sratch de Doug Pray). On peut découvrir le premier scratch sur le fameux The Adventures of the Wheels of Steel de Grandmaster Flash (1979) et pour le grand public en 1983: Rock It de Herbie Hancock par le DJ Grandmixer DXT (feu feu fresh zigga zigga zigga).

Lire la suite