On va donc commencer par la base de la base : l'intensité, la tension et la résistance électrique dans un conducteur car ce sont ces grandeurs qui permettent de comprendre le fonctionnement du combo ampli/enceinte.

On peut comparer un fil électrique au lit d'une rivière partant du haut de la montagne et débouchant dans la mer. Imaginons ensuite que le haut de la montagne a une altitude supérieure au niveau de la mer (c'est mieux quand même). La tension peut-être comparée à la différence d'altitude entre le haut de la montagne et la mer. L'intensité à l'eau qui parcourt le lit de la rivière. La résistance à ce qui s'oppose à l'écoulement tranquille de l'eau (les parois, un barrage etc.), la résistance dépend des propriétés physique du conducteur électrique, de son diamètre par exemple mais aussi de sa température ou du matériau dans lequel il est fait (cuivre, or...).

On note la tension U, l'intensité I et la résistance R. Dans un conducteur électrique classique (par exemple un fil), la relation qui lie ces trois grandeurs est : U=RxI. Donc si on impose la tension (comme on ne peut pas abaisser la montagne ou remonter le niveau de la mer, la tension est supposée fixe) et que l'on augmente la résistance, l'intensité diminue et inversement. Comme pour la rivière, si on la remplit de rochers ou qu'on met en place un barrage, l'eau va circuler plus difficilement et inversement, si on supprime les obstacles, elle circule en plus grande quantité.

Pourquoi cette introduction, tout simplement parce qu'une enceinte, c'est principalement un conducteur électrique entre l'entrée de l'ampli et sa sortie et que pour produire un son, il faut qu'il circule de l'intensité dans ce conducteur. Une des propriétés d'une enceinte est donc d'avoir une résistance, exprimée en ohms, généralement comprise entre 2 et 16 ohms.

Ça sera tout pour aujourd'hui, la suite au prochain numéro.