Maintenant que l'on a les bases, nous allons donc évoquer le principal problème lié branchement des enceintes et plus généralement au branchement de tout appareil électrique : l'effet Joule.

L'effet Joule est le phénomène d'échauffement d'un matériau lorsqu'il est traversé par du courant (un radiateur, un grille-pain mais aussi une enceinte ou un amplificateur). Pour comprendre sa signification, il faut comprendre microscopiquement ce qu'est le courant et nous allons donc revenir à la base de la base : la matière.

La matière (vous, moi, l'écran devant vous... bref tout !) est constituée d'atomes, un atome c'est plus ou moins une grosse boule entourée de toutes petites billes (les électrons). Ces petites billes sont très mobiles (on peut très facilement les éloigner de la grosse boule) et peuvent parfois se détacher. Dans un conducteur électrique, les grosses boules sont fixées entre elles et constituent par exemple un fil (ce sont alors des atomes de métal comme le cuivre par exemple).

Lorsqu'on applique une tension entre l'entrée et la sortie de ce fil, les petites billes (qui se reposaient autour des grosses boules) se mettent en mouvement dans le même sens, c'est ce qu'on appelle communément le courant. Rappelez-vous la montagne, le lit de la rivière et tout le tintouin, c'est comme si des camions-benne renversaient des billes en haut de la montagne pour qu'elle parcourent le lit de la rivière. Plus le dénivelé est important (plus la tension est importante), plus les billes vont aller vite (plus il y aura de courant). Mais attention, le lit de la rivière est parsemé d'embûches, de gros rochers (les grosses boules des atomes) sont fixes et gênent la descente des petites billes. Les colisions provoquent un échauffement des rochers. De même dans un conducteur électrique, la circulation des électrons échauffent les atomes et plus il y a de courant, plus les électrons circulent vite donc plus le conducteur électrique s'échauffe. Dans un grille-pain ou un radiateur, c'est cool parce que sinon on pourrait pas manger de pain-grillé et on se caillerait les miches mais dans un ampli, c'est moins funky, si le chauffage est trop important, ça fond, ça pète, ça grille, ça fume bref ça ne marche plus sauf à vouloir le transformer en appareil à raclette.

http://www.lagalette.fr/blog/images/Mai_2007/grille_ampli.jpg

D'où la préoccupation première pour ne pas voir mourir son matériel hi-fi : éviter la chauffe donc éviter les courants trop importants.

La prochaine fois, on s'attaque au branchement des enceintes sur l'ampli.