La Galette

Exit Music EP#2


Lire la suite

LPDP1

un mix des platines du peuple pour la galette

Fichier audio, video, doc Cliquez ici

  • Longueur 7 480 531
  • Auteur mat et b
  • Date Sun, 19 Mar 2006 11:39:21 GMT


Podcast XML pour itunes

mat'iMix #1 pour la galette màj

Ba voilà, c'est chouette la technologie…!

en attendant le podcast version iTunes, voici l'iMix de mat

berry bilan

Ah! ce cri du cœur me vient à la suite de ce WE, en vrac: galette, poire, ruhm, rigolade, bière, barbeuk, poire, merguez, 33trs, 45trs, pluie, brocante, rock&roll, blabla, sieste, poire.

les photos…

Exit Music EP#4


Lire la suite

Extended Yorke, la suite donc...



Mise à jour du billet du 13 décembre 2006 sur la série des EPs issus de The Eraser.

Lire la suite

Laugh, Love & Hear


Lire la suite

LPDPodcast #2

Les platines du peuple présentent ce second podcast mixé les doigt de pieds en éventail, sur le canapé de mon salon, la mixette à bout de bras… c'est du snooze, un nouveau style encore plus flood que le shoup', rien a redire…


lien direct vers le mix

allez danse! chante! et met tes baskets

Ce ouiken, c'est la fête de la galette, première recontre des biscuits, galettamateurs et autres galettophiles des forums, ça va souinguer, on est une dizaine, mais ça va suffir… Grognon est notre hote, mat va encore dire des conneries (faut pas l'écouter), marie (cop' de mat) va devoir le supporter, lamouette va rire évidemment, moineau va faire son nid (oui bon ça va…) macrom1 va pas trop boire car il ramene tous les parigots! maëlle (cop' de macrom1) va boire pour deux du coup… Espadrille, ha espadrille… vous verrez bien… Pablo PiKassiette va se la mettre…! À priori, ça va parler rock&roll mais surtout ça va bien se marrer et peut-être même danser autour du barbecue (festif, je la fais avant espadrille). Compte rendu et photo dès lundi, c'est promis… Les autres on pensera à vous au premier "tchin" et pis ensuite on va dire du mal de vous et ensuite on va vous oublier… À lundi les amis!

Nina Simone ... And Us!


Lire la suite

Oh André !!! *


Lire la suite

Beastie Boys

Faute de chats, on mange des merles pourrais-je dire. Suite à mon désenchantement (voir billet précédent), je me suis rabattu sur les rayons CD du Cultura local (c'est pour vous dire qu'il est temps que les brocantes reprennent…). Comme d'habitude, j'ai quand même jeté un coup d'œil à l'anémique espace vinyle (bien qu'il y ait plus d'espace que de vinyle !). Et, comme d'habitude, quelques rares galettes se battaient en duel (on les compte sur les doigts de deux mains, une quinzaine de galettes quoi !) mais, ô miracle, pour une fois il y a de l'intéressant (parce que les rééditions d'AC/DC et les maxi de Mylène Farmer, ça va bien cinq minutes !).
J'ai donc ramené deux galettes dont j'ai déjà un peu causé sur les forums. Deux double LP des Beastie Boys


The in sound from way out !
Le son est énorme comparé au CD. J'ai redécouvert l'album et découvert un nouveau titre au passage : Futterman's Rule.


Hello nasty : instrumentals
Une autre façon de redécouvrir ce superbe album même quand on n'est pas adepte du mix (le public visé par ce type de galette je suppose) !
Ça m'a sauvé mon samedi du coup !

Rendez-moi mon Emmaüs !

Les brocantes n'ont pas encore vraiment démarré ici et la fin de la trêve hivernale (oui, c'est l'hiver même si ce dernier ne passera sûrement pas le mois de mars) se fait longue, longue… comme une journée d'hiver (c'est une image parce que là ça donnerait plutôt une journée de printemps mais vu que c'est l'hiver et que les journées de printemps ne sont pas longues quoique si, il fait jour plus longtemps qu'en hiver mais c'est moins long quand même épicétou !).
Bref, tout ça pour dire qu'il me tarde de pouvoir repartir à la chasse à la galette. En attendant des jours meilleurs (et plus longs !), j'arpentais donc de temps en temps les bacs de mon Emmaüs local. C'est pas qu'on y trouvait les affaires du siècle mais on était au chaud. Car oui, la particularité de l'espace disques/livres est qu'il est chauffé (agréable quand les samedis d'hiver sont froids comme des samedis de printemps en retard). En fait, à côté du grand entrepôt réglementaire, se trouve une petite dépendance de ferme (l'espace disques/livres) avec feu de cheminée, chats qui se cachent dans les rayonnages et que l'on est obligé de déplacer pour accéder aux galettes, responsable du rayon très sympa qui offre le café à tout le monde. Un petit coin de paradis quoi !
Et v'la t'y pas (en Berrichon dans le texte) que samedi dernier, me rendant dans le paradis du poil de chat et du café chaud qui sent bon, je me retrouve à chercher les galettes dans la pièce. Après un rapide coup d'œil à 360° (ce qui, vous l'admettrez, n'est pas possible au sens propre en un simple coup d'œil à moins d'avoir des origines du côté des chouettes et je ne crois pas en avoir sinon ça ferait un bout de temps que je serais clouté sur un barriau !), a pu d'galettes ! La voix chevrotante (mais ren à voir avec une quelconque imitation de Julien Clerc, c'est juste l'émotion), je demande donc au sympathique jeune homme : « Mais où qu'elles sont passées les galettes ? ». « C'est Pierrot qui s'en occupe maintenant, les disques sont dans l'entrepôt », me répondit-il en me proposant tout de même un café.
Les bras m'en sont tombés (vous voyez bien que je n'ai rien à voir avec une chouette, sinon ça serait les ailes !). Je m'en vais donc, d'un pas triste, dans la froidure de l'entrepôt dans lequel on ne trouve pas de chats (sont pas fous les minous, ils sont restés à côté de la cheminée) et dans lequel on ne trouve plus que quelques dizaines de galettes. Car le responsable du "rayon", bien moins sympathique il faut l'avouer (d'ailleurs, l'absence de chats n'est peut-être dû qu'à l'absence de cheminée…), a décidé de ne sortir que quelques galettes, au fur et à mesure des ventes.
Vive les chats et vivement le printemps et le retour des brocantes tiens !

Mes dernières galettes.

Ça faisait quand même un petit bout de temps que je n'avais pas blogué.
Alors voila, je corrige le tire avec ce billet sur mes dernières acquisitions en matière de vinyle…

Lire la suite

La frite équatoriale



Patricia de Roubaix, fille de François de Roubaix (1939-1975), défend avec passion le patrimoine de son père, l’un des plus grands compositeurs de musiques de films français. Trop tôt disparu lors d’un accident de plongée, la réhabilitation de son patrimoine musical est un travail ardu que quelques rares fidèles, Patricia en tête, ont décidé d’entreprendre. Comme trop souvent, le Japon connaît mieux que nous cet artiste oublié du grand public, mais remis en avant par d’autres artistes tels que les Troublemakers ou autres DJs talentueux.
Et à l’heure de la seconde naissance du vinyle, ce travail ne peut qu’être lié à la recherche de ces galettes perdues ou la réédition d’œuvres jamais éditées auparavant. Ainsi est parue La Frite Equatoriale, titre alléchant d’une musique qui ne l’est pas moins. À cette occasion, Blueliz, heureuse propriétaire d’un des rares exemplaires de ce 45 tours, a pu recueillir le témoignage de Patricia de Roubaix.

Lire la suite

le lexique est en ligne!

Le lexique modeste de la galette permet d'expliquer les nombreux termes qui tournent autour du vinyle (si je puis dire)(bah oui, on est en droit de se poser la question: "le vinyle tourne-t-il ou est-ce le reste autour qui tourne? hein? bon.)(non mais)
Vous pouvez enrichir cette liste non exhaustive de mots en passant par le forum

la Lenco L-75 par Baron

Suite à ce sujet, je recycle ici une réponse que j'avais faite à une demande de Grognon sur les forums MacBidouille il y a quelque temps…

Grognon écrivait le 6 Jan 2006, 13:06 :
Alors mon cahier des charges pour cette platine :
- 95% en usage audiophile, 5% pour des soirées (pas du scratch hein, juste pousse-disque quoi ;))
- Entraînement direct (marre des courroies qui s'usent)
- Démarrage instantané si possible
- Pas forcément obligée de lire les 78 tours (:P)
- Pitch pas obligatoire non plus
- Capot de protection indispensable
- Préampli RIAA intégré si possible
- Budget de 500/600€
- Forte préférence pour du neuf

Lire la suite

Méconnue Kristin Hersh



I think last night,
You were driving circles around me...

Lire la suite

Kind of Blue

Lire la suite