Format : 12"
Référence : RR0055EP
Label : BBE/Rapster
Pressage : Germany
Date de sortie : 2006-04-03

Face A
  • Pete Kuzma - High & Dry feat. Bilal
  • Waajeed (from Platinum Pied Pipers) - Knives Out feat. Monica Blaire
Face B
  • Meshell N’Degeocello & Chris Dave - The National Anthem



Et voici venir la suite des EP issus de Exit Music : Songs With Radio Heads. La suite précédent le billet du 18 mars qui présentait l'EP#4, alors qu'ici je vous parlerai du numéro 2, donc en fait le retour de la suite d'avant le quatrième EP pour ce second extrait de l'album (ah, là ça tombe bien, car il s'agit également du second que j'ai acheté, mais ce n'est pas le sujet), l'album donc... Euh, avec... Oui, bon, d'accord...

Donc (chut, j'en vois qui rigolent au fond de la classe) !
Je disais quoi ? Bah voilà, j'ai perdu le fil... (Blueliz, cessez de sourire bêtement, et amenez moi votre carnet de correspondance). Bref... Review des titres ? Ça vous tente ? Allez, dites oui, je me sens bien pour la faire maintenant... Très concentré, véritablement imprégné par la musique (ah mé ! Mat & Grognon, arrêtez de tirer sur le soutien-gorge de Lamouette ! Bon, un avertissement chacun !) Alors (hum... ils sont dissipés aujourd'hui, le changement d'heure sûrement). Revenons à nos moutons merci.

Très belle reprise de High & Dry par Pete Kuzma et Bilal, version soul & chic de l'original, qui ne manquait déjà pas de classe. Mais là se dévoile un côté propice à une interprétation R&B séduisante. S'il ne s'agit pas du titre le plus abouti de l'album, il n'en reste pas moins celui qui se retient le plus aisément.
Knives Out par Waajed & Monica Blaire, est très dépouillé face au titre issu de Amnesiac. Exit les guitares (pas la musique), et reste un rythme électro. L'interprétation de la chanteuse reprend les même intonations de Yorke. Curieusement, si elle est moins aboutie que le titre original, cette version ne manque pas de charme et se réécoute volontiers, pour finalement se laisser apprécier.
Et, last but not least, National Anthem... avec qui ? Allez, devinez qui ! Et oui, Michelle Johnson (a.k.a Meshell NDegeocello, a.k.a. Bashir Shakur). Une fois de plus, elle fait exploser le tensiomètre en insufflant un air torride par son seul phrasé car la musique est quasi-identique à l'album Kid A. La voix langoureuse de Meshell efface d'un coup le vocoder de Yorke et donne à l'ensemble un aspect torride qui n'est pas pour me déplaire. Evidemment, j'entends déjà certains hurler au scandale, elle a osé touché au monumental Kid A ! Et bien, je dirais tant mieux !! National Anthem devient sexy et brûlant. Merci Meshell, une fois de plus, merci merci merci.
"Hum... you make me feel so good"




Au prochain épisode, la suite du numéro 2 avant le 4, le numéro 3 donc. Je finirai sûrement par le premier, va comprendre...