La Galette

Le lexique

Le lexique modeste de la galette permet d'expliquer les nombreux termes qui tournent autour du vinyle (si je puis dire)(bah oui, on est en droit de se poser la question: "le vinyle tourne-t-il ou est-ce le reste autour qui tourne? hein? bon.)(non mais)
vous pouvez enrichir cette liste non exhaustive de mots en passant par le forum

déjà sur le lexique: XLRTechnics MK2stroboscopescratchperte de signalPitch Controlpleuragemaquettementions légalesmicrophone baladeurmicrophone sans filmodulation d'amplitudemodulation de fréquencemodulation d'impulsions en amplitudemodulation d'impulsions en duréemodulation d'impulsions en largeurmodulation d'impulsions en positionmodulation par impulsions et codagemontage sur copiemontage sur originalmonter secmonter serrémultiplexindicatifhaut-parleur d'aigushaut-parleur de gravesgravure directe sur métalflight casefluctuations de vitessefondufondu enchaînéforce centripèteécran acoustiqueeffaceur totalégaliseurémission à bande latérale uniqueenceinte acoustiqueenregistrement fractionnééquilibreur avant-arrièreerreur de pistedécodeur stéréophoniquedésynchronisation ponctuelledistributiondroit d'antennedroit de diffusionduplexcelluleconducteurcopie d'antennecopie de diffusioncorrection physiologiqueCouper secBaladeurBaladeur radioBalanceBande mèreBras tangentielAccordAccrocAmpli-syntoniseurAmplificateur de sonorisationAnimateur, -triceAntiskatingAudiofréquenceAvance rapide

Note:
la présence de l'icone signifie le lien vers un article plus détailllé




les sources sont diverses, Petit Robert, Wiki, son-video.com, Le Répertoire terminologique 2000 publié au journal officiel…

Z…



Y…



X…



XLR: Connecteur professionnel disposant de 3 à 5 contacts. Il dispose d'un verrouillage et d'un serre-câble. C'est la prise "standard" des pros du son. Elle est extrêmement fiable.



W…



V…



U…



T…



Technics MK2 SL-1200: La référence des platines tourne-disques.

description:
Coffret en aluminium moulé sous pression de précision et socle en caoutchouc lourd anti-vibrations.
Entraînement direct piloté par quartz d'une précision sans faille : pleurage et scintillement 0.01% WRMS et ronronnement de -78 dB (DIN B).
Vitesse réglable en continu (+/-8%) par verrouillage à quartz
Couple extrêmement élevé (1.5kg/cm) permettant des démarrages ultra-rapides
Bras de lecture à faible masse hautement sensible avec suspension montée au cadran
Bras hélicoïdal à hauteur réglable

Caracteristique:
Configuration: Entraînement direct piloté par Quartz
Vitesse: 33-1/3 et 45 tr/min
Frein électronique
Stroboscope
Eclairage ponctuel de la cellule
Diamètre du plateau : 332 mm de 2 kg
Pleurage et scintillement: 0,025% WRMS, +/- 0,035% en crête
Ronronnement: -78dB DIN B
Bras de lecture: Bras universel en S - longueur 230 mm
Dimensions (LxHxP): 453x162x360 mm
Poids: 12,5 kg

avis:
Il y a la SL-1200 (SL-1210 en noir) et les autres. Cette platine est la rolls, la gibson SG, la stratocaster, la jenlain des professionnels des discothèques. pourquoi? Tout d'abord, c'est du matos de pro, robuste et fiable, à toutes épreuves (Technics est l'inventeur du concept d'entraînement direct), ensuite, elle va a l'essentiel et resiste aux assaut des dj, des transports et même de la biere (si si, j'ai testé), sans parler du couple, aïe aïe aïe…!

son-video.com
Cette platine a supplanté toutes ses concurrentes depuis sa sortie en 1969 dans ce milieu extrêmement exigeant (outre la solidité, il faut aussi un châssis particulièrement inerte pour ne pas entrer en résonnance dans l'ambiance très bruyante d'une discothèque). C'est sans doute pour toutes ces raisons que la platine Technics SL-1200 séduit aussi les audiophiles. Il est souhaitable, dans ce cas, de choisir une cellule plus sage que celles dédiées au DJ's. En effet, peu de platines, même ésotériques, peuvent rivaliser avec la SL-1200, sur le plan des performances pures !
presse: DJ On the Net
Si vous n'avez jamais entendu parlé de la Technics SL1200/10, c'est que le DJing ne vous a pas concerné pendant les 30 dernière années." Qualité de fabrication: 10/10 Caractéristiques: 7/10 Performances: 10/10 Rapport qualité/prix: 10/10 Note globale: 10/10
voir en grand: la platinel'éclaté


S…



scratch: Le scratch (ou scratching) est un procédé consistant à faire tourner suivant un va et vient à la main un disque vinyle sous une celulle.
le mouvement alternativement en avant et en arrière associé à une montée du volume grâce au crossfader produit un son mais aussi permet d'isoler un extrait du vinyle. L'inventeur du scratch est Grand Wizard Theodore, qui découvrit ce mouvement en arrêtant le vinyle en posant la main sur la platine alors que sa mère l'appelait (voir le film Sratch de Doug Pray). On peut découvrir le premier scratch sur le fameux The Adventures of the Wheels of Steel de Grandmaster Flash (1979) et pour le grand public en 1983: Rock It de Herbie Hancock par le DJ Grandmixer DXT (feu feu fresh zigga zigga zigga).


comment procéder?
Il faut une platine à entrainement direct (quartz) de préférence et surtout un diamant sphérique qui permet de lire dans les deux sens, contrairement au diamant elliptique. il est tout de même necessaire quoi qu'il en soit de posséder une bonne table de mixage avec un cross fader très souple avec une course assez courte. Il est obligatoire de disposer d'un disque de feutrine que l'on interpose entre le disque vinyle et la platine.
Rappel: ce n'est pas la platine qui fait le scratch mais la combinaison du va et vient du disque sous le diamant avec le cross fader ouvert ou fermé…

Il existe de nombreuses figures:
  • Baby scratch: allers retours avec le vinyl à des vitesses variées sans utiliser le crossfader.
  • Cutting (ou laché): permet de lire un passage en boucle (fresh par exemple). Elle a été initié par DJ Grandmaster Flash.
  • Crab: faire vasciller le crossfader entre le pouce et les autres doigts, en commençant par l'auriculaire et en finissant par l'index.Le crab fut inventé par DJ Qbert
  • Flare: inventé par Dj Flare lors de l'apparition des mixettes avec cross-fader. Cette technique consiste donc a couper le son une ou plusieurs fois a l'aller et au retour (du vinyl) en partant avec le cross fader ouvert (s'il est fermé c'est un transform ou orbit)
  • Beat Juggling: fait de manipuler 2 (ou plus) samples identiques (beat de batterie ou phrases vocales), dans le but de créer un composition unique, en utilisant plusieurs platines and table(s) de mixage. Ce n'est pas proprement dit un scratch mais une des formes du "deejaying".
la combinaison de ces scratchs permet d'agrémenter des instru de rap mais aussi de composer de nouveaux morceaux, c'est le turntablism (kid koala, Q-Bert…)
Il existe des disques dédiés au scratch, les disques de breakbeats (battle weapons pour la france par exemple) >
extrait sonore.
Bonus: le fabuleux scratch wars en vidéo.
et biensûr: supergreg!

un trés bon livre (ISBN 2-910565-36-x): Scratch graphique
Une recherche au plus profond du son
Emblème de tout un pan de la culture urbaine contemporaine, la scratch musique accède aujourd’hui à la visibilité. Laurent Burte, graphiste passionné de musique actuelle, lui donne ses premières « images de noblesse ». Il élabore un vocabulaire graphique dont les signes reprennent les manipulations de base des platines. Il retranscrit chaque geste, chaque mouvement du DJ sur une portée. Véritable prouesse graphique et typographique, illustrant la créativité et la vivacité du scratch, Scratch graphique constitue une base qui manquait encore aux DJ’s. Ce livre facilite l’apprentissage des mouvements et permet à chacun de s’initier à la musique. Manifeste visuel, Scratch graphique s’attache à restituer les codes, les rythmes et les styles du scratch, tout en représentant plastiquement les morceaux des Birdy Nam Nam. Quatre morceaux inédits de ces champions du monde 2002 ainsi qu’une interface d’initiation reprenant les caractères musicaux décrits dans l’ouvrage figurent sur le CD-Rom inclus.



stroboscope: source de lumière intermittente. Par un dispositif mécanique ou électronique, on produit une alternance de phases lumineuses (flashs) et de phases obscures. On le retrouve sur de nombreuse platine, le stroboscope est cette petite loupiotte dont le rayon lumineux bat à une fréquence donnée, en général 50Hz et qui va frapper 50 fois par seconde le pourtour du plateau gravé de points blancs. il en résulte un effet très caractéristique qui donne l'impression que la bande de points blancs est immobile à condition que l'allumage du petit rayon lumineux se produise à chaque passage d'un point blanc c’est-à-dire quand la platine tourne exactement à 33,33 tours/minute.


le stroboscope de la Technics SL-1200MK2


R…



Q…



P…



perte de signal: Affaiblissement brusque du signal sonore ou visuel.
Équivalent étranger: drop-out.


Pitch Control: Cette fonction permet de modifier la vitesse de lecture du support considéré (TD, MD, CD, casette). Ce système est notamment utilisé par les disc-jockeys pour mixer les disques "au tempo".

le pitch de la Technics SL-1200MK2


pleurage: Fluctuation de la vitesse relative entre un support d'enregistrement et la tête d'enregistrement ou de lecture, dont la fréquence est comprise entre 0,1 et 10 hertz.
Équivalent étranger: wow.


O…



N…



M…



maquette: Projet permettant de donner l'aperçu le plus juste de ce que sera la réalisation.
Équivalent étranger: advanced lay-out.


mentions légales
  • SACEM: pressage français
  • BIEM/STEMRA ou STEMRA: pressage hollandais
  • GEMA/BIEM ou GEMA: pressage allemand
  • S.I.A.E: pressage italien
  • SPA: pressage portugais
  • SGAE: pressage espagnol
  • SABAM: pressage belge
Les mentions légales des pressages post-1970 se trouvent sur la pochette et/ou sur le label de la galette.
Elles renseignent la provenance du pressage.


microphone baladeur: Microphone utilisé notamment lors d'enregistrements publics pour se rendre d'un point à un autre d'une salle et recueillir les remarques du public.
Équivalent étranger: wandering microphone, moving microphone, mobile microphone. (Source : arrêté du 10 octobre 1985)


microphone sans fil: Microphone portatif associé à un émetteur radioélectrique de faible puissance destiné à remplacer un câble de liaison.
Équivalent étranger: wireless microphone.


modulation d'amplitude: Procédé de modulation consistant à faire varier l'amplitude d'une onde porteuse selon le signal à transmettre.
Équivalent étranger: amplitude modulation (AM)


modulation de fréquence (FM): Procédé de modulation consistant à faire varier la fréquence d'une onde porteuse au rythme du signal utile à transmettre.
Équivalent étranger: frequency modulation.


modulation d'impulsions en amplitude (MIA): Modulation d'une suite d'impulsions périodiques dans laquelle le signal modulant agit sur l'amplitude des impulsions.
Équivalent étranger: pulse amplitude modulation (PAM).


modulation d'impulsions en durée (MID): Modulation d'une suite d'impulsions périodiques dans laquelle le signal modulant agit sur la durée des impulsions.
Équivalent étranger: pulse with modulation (PWM).


modulation d'impulsions en largeur: Voir: modulation d'impulsions en durée.


modulation d'impulsions en position (MIP): Modulation d'une suite d'impulsions périodiques dans laquelle le signal modulant agit sur la position des impulsions dans le temps.
Équivalent étrange : pulse position modulation (PPM).


modulation par impulsions et codage (MIC): Processus selon lequel un signal analogique est converti en un signal numérique par échantillonnage, quantification et codage.
Note:
L'échantillonnage consiste à prélever à des instants définis la valeur du signal analogique ; la quantification consiste à remplacer la valeur exacte de chaque échantillon par une valeur approchée prise dans un ensemble fini de valeurs prédéterminées ; le codage consiste à représenter chacune de ces valeurs par un signal numérique.
Équivalent étranger: pulse code modulation (PCM).


montage sur copie: Montage effectué à partir d'une bande vidéo copiée notamment sur une cassette.
Équivalent étranger: off-line editing.


montage sur original: Montage effectué à partir d'une bande vidéo originale.
Équivalent étranger: on-line editing.


monter sec (langage professionnel, rien a voir avec mat): Faire un montage de plans sonores ou visuels coupés de manière brusque et nette.
Équivalent étranger: tight-editing.


monter serré (langage professionnel rien a voir avec mat non plus…): Obtenir un rythme vif et soutenu par une succession de plans sonores ou visuels.
Équivalent étranger: dynamic cutting.


multiplex:
1. n.m. Liaison ou transmission qui fonctionne simultanément entre plusieurs points.
2. adj. Qualifie cette liaison ou cette transmission.
Équivalent étranger: multiplex.