Accord
Accroc
Ampli-syntoniseur
Amplificateur de sonorisation
Animateur, -trice
Antiskating
Audiofréquence
Avance rapide



Accord: Réglage destiné à produire ou à capter des signaux électriques ou acoustiques de fréquences déterminées.
Note :
On parle par exemple de l'accord d'un récepteur, d'un filtre, d'un instrument de musique ou d'une antenne sur une fréquence spécifiée.
Équivalent étranger: tuning.


Accroc: Détérioration localisée d'un support d'enregistrement qui se traduit par une perte de l'information ou l'apparition d'un signal parasite.
Note:
Selon la nature du défaut, on utilise divers termes imagés comme « clic », « crac », « tache », « éclair », « crachement » ou « cerne ».
Équivalent étranger: scratch.


Ampli-syntoniseur: Élément de chaîne électro-acoustique intégrant simultanément la fonction de syntoniseur et celle d'amplificateur dans la gamme des fréquences audibles (audiofréquences).
Note :
Le terme « ampli-tuner » ne doit pas être employé.
Équivalent étranger: receiver.


Amplificateur de sonorisation ou Ampli: Amplificateur de puissance destiné à la sonorisation d'un local ou d'un espace important.


Animateur, -trice:
1. Personne chargée de préparer, de présenter, d'expliquer et de coordonner les divers éléments constitutifs d'une émission.
2. Personne qui passe de la musique, notamment de variétés, dans une réunion publique ou privée.
Note :
1. On parle d'animateur à propos des émissions de programmes, et de présentateur lorsqu'il s'agit d'informations.
2. Bien que le terme « disc-jockey », et son abréviation D.J., soient fréquemment utilisés, leur emploi est déconseillé.


Antiskating: Peut se traduire par antidérapage ou antiripage, c'est le procédé destiné à compenser la tendance d'un bras de lecture à se rapprocher du centre du disque.
->?


Audiofréquence: Abréviation: AF. Synonyme: fréquence audio. Fréquence appartenant à la partie de la bande des fréquences audibles utilisée pour la transmission ou la reproduction des sons.
Note :
1. Les limites de la bande des audiofréquences dépendent du système de transmission ou de reproduction considéré, par exemple 300-3 400 Hz pour la téléphonie usuelle, jusqu'à 40-15 000 Hz pour des transmissions sonores de haute qualité.
2. Le terme « audiofréquence » ou « audio » qualifie également un organe électrique dont la bande passante est la bande des audiofréquences du système considéré.
3. Le terme « basse fréquence » et l'abréviation « BF » sont déconseillés dans ce sens. Équivalent étranger : audiofrequency.
(Source : arrêté du 27 avril 1982)


Avance rapide: Défilement rapide d'un support d'enregistrement dans le sens de la lecture.
Voir aussi: retour rapide.
Équivalent étranger: fast forward.