Un petit truc tout bête pour régler correctement l'antiskating (que l'on pourrait traduire par l'antidérapage) du bras de votre platine :
  • Prenez une galette vierge (c'est le cas de certaines dernières faces d'un double ou triple vinyle ou encore de pressages de petits labels, etc.)
  • Posez votre pointe sur cette galette
  • Si votre bras reste en place (aucun déplacement latéral), c'est que le réglage de l'antiskating est correct. Sinon, il suffit de jouer de la petite molette (ou autre suivant votre platine : ressort, aimant…) pour pallier les déplacements intempestifs, synonymes d'éjection de votre diamant du sillon lors de l'écoute et, donc, de plaisir gâché…

/!\ Attention : pour un réglage et une écoute corrects, votre platine doit être parfaitement à plat. Donc, pour celles ne disposant pas d'un niveau intégré, l'usage d'un petit niveau n'est pas superflu.

Un indice : bien souvent, la valeur correcte d'antiskating correspond à la valeur du contrepoids (contrepoids de 0,5 g = antiskating de 0,5). Mais il ne s'agit juste là que d'un repère, le réglage correct dépendant de plusieurs facteurs (bras, cellule, etc.). Un rappel : dès que vous modifiez la valeur de votre contrepoids, vous êtes bon pour recommencer le réglage de votre antiskating ; les deux étant intimement liés.