cellule: capteur utilisé pour la lecture des sons gravés sur un disque

Il existe 3 types de montage. Vous ne pouvez pas le changer sans changer le bras... voire la platine.

1- Le standard P-Mount, aussi appelé T4P. Il se fiche directement en bout de bras. (souvent sur les vieilles platines)
2- Le standard 1/2" est celui qu'on trouve le plus couramment aujourd'hui. La cellule est fixée par 2 vis sur une coque porte-cellule (au standard SME) ou directement sur le bras formé d'une seule pièce comme sur les platines Project.
3- La monture Ortonfon/SME, conçu pour améliorer la fiabilité du contact entre le bras et la cellule est très utilisée sur les platines DJ grâce au succès de l'incontournable Technics SL1200 MKII.

Pointe sphérique ou elliptique ?
Le choix est très simple, les cellules à pointe sphérique sont à réserver à un usage discothèqueparce que leur forme permet de lire les sillons aussi bien d'avant en arrière que d'arrière en avant ; ce qui autorise le scratch – les pointes elliptiques assurant un meilleur suivi du sillon. Pour un usage haute-fidélité, il est nettement préférable de choisir une taille elliptique.

Aimant ou bobine mobile ?
Ces 2 technologies ont pour vocation de transmettre au préampli les vibrations du diamant sous forme électrique. La plus courante des technologies est celle à aimant mobile. L'ensemble pointe et cantilever (la tige porte-pointe) est animé dans un champ magnétique.
Aimant mobile
Dans le cas de l'aimant mobile, l'aimant est sur le cantilever et la bobine induite est dans la cellule.

Bobine mobile
Dans le cas de la bobine mobile, l'aimant est fixe et la bobine est placée sur le cantilever. Les cellules à bobine mobile et haut niveau de sortie permettent de ne pas utiliser de pré-préampli phono.


Note:
La cellule ne peut être dissociée du bras qui la supporte pour analyser son comportement dynamique. Les efforts appliqués sur la pointe de lecture sont retransmis au bras (ce qui est nécessaire pour qu'il pivote) et c'est donc cet ensemble qui va nous intéresser. Chaque cellule est caractérisée par sa souplesse verticale (aussi nommée compliance). Elle se mesure en mm/N (Newton) avec des valeur comprise entre 8 et 50. Les cellules à bobine mobile sont généralement moins souples que celles à aimant mobile.
Le bras a une masse effective qui va déterminer la fréquence de résonnance de l'ensemble (amorti par la souplesse de la cellule). Dans l'idéal, la fréquence de résonance de l'ensemble bras/cellule doit être éloignée de celles des sources de perturbations (planéité du disque, vibration dans l'air produite par les enceintes, vibration du sol..). Pour rester inaudible, la fréquence de résonnance devrait être autour de 10Hz. Elle ne doit pas descendre en dessous de 5Hz pour éviter d'entrer en résonance avec les bruits d'entrainement.
Il est difficile d'obtenir par un calcul simple à partir des seules spécifications (masse et compliance) une valeur exacte de la fréquence de résonance. La seule méthode fiable consiste à utiliser un disque de test.
En régle générale, les bras de masse < 10g demande des cellules de compliance supérieure à 14, les bras de 10 à 25g des compliance de 10 à 30 et les bras de plus de 25g des cellules de compliance inférieure à 14. Ces valeurs étant approximatives car il faut tenir compte des amortissements du bras.

un grand classique des standard 1/2", la Shure SC35C • ici, une liste de ref. de cellules Panasonic et Technics


Cinch: Fiche audio appelée aussi RCA. Ce type de fiche est très utilisé en hi-fi pour relier les appareils à l'amplificateur. Il existe de nombreuses qualités de fiches et de câbles de ce type. Or la qualité des prises cinch est très importante : les modèles audiophiles garantissent une très faible résistance de contact, de manière plus durable.

version luxe, plaqué or a seulemnt 65€, pour les détails demander a 'round… ;]


conducteur: Liste écrite ou informatisée donnant l'ordre chronologique des séquences d'un programme audiovisuel.
Équivalent étranger: cue sheet.


copie d'antenne: Copie d'un enregistrement sur film ou sur bande magnétique, spécifiquement destinée à la diffusion par un émetteur de radiodiffusion sonore ou de télévision.
Équivalent étranger: air print, release print.


copie de diffusion: Copie d'un enregistrement sur film ou sur bande magnétique, spécifiquement destinée à la diffusion quel qu'en soit moyen.
Équivalent étranger: dose rate, dosage rate.


correction physiologique: Sur un amplificateur de haute fidélité, dispositif permettant de relever le niveau sonore d'une bande de fréquences, des graves aux aiguës.
Note:
1. La correction physiologique se fonde sur un spectre préétabli adapté à la physiologie de l'oreille humaine.
2. Le synonyme « contour » est aujourd'hui désuet.
Équivalent étranger : loudness.


Couper sec (langage professionnel): Faire une coupure brusque et nette du plan sonore ou visuel.
Équivalent étranger: cut.