Un truc qu'on rencontre de temps en temps avec les vinyles mais qui est par contre un grand classique du pressage jamaïcain, c'est le pressage décentré, de préférence une seule des 2 faces. N'ayez crainte, chers galettiens, la rédaction a LA solution ultime.

Pour ceux qui ne suivent pas, je m'explique : la spirale sur laquelle est gravée le son qui sort de nos chers bouts de plastique est censée être centrée sur le trou qui se trouve au milieu du disque. Lorsque le disque tourne, on ne voit pas la cellule bouger, elle se rapproche du centre à chaque tour mais rien de visible à l'oeil nu. Le pressage du disque étant une opération nécessitant de la rigueur et cette dite rigueur n'étant pas l'apanage des Jamaïcains, on peut assez souvent observer sur les disques de reggae pressés au pays que lorsqu'ils tournent, la cellule fait un mouvement de va et viens entre le centre et l'extérieur du disque. Un exemple valant mieux qu'un long discours, voici Bob Andy's song book, un album de Bob Andy, c'est un repressage récent d'un album du label Studio One sorti au milieu des années 70. Sur la première face, pas de problème, sur la seconde, on peut entendre un bon 'wooow'.



Ce mouvement de la cellule n'est donc pas qu'un problème esthétique, lorsqu'il est trop accentué, ça s'entend sévèrement au niveau du son, on évitera les explications à base de 2xPixRayon-du-disque mais grosso modo, la cellule est trop rapide quand elle est loin du centre (le son est plus aigu) et pas assez lorsqu'elle est proche (le son est plus grave). Et plus on se rapproche du centre, plus le phénomène s'entend. La spirale a donc été gravée de manière décentrée sur l'une des faces. Pour résoudre ce problème, il faut se munir d'un Opinel, pas pour regraver la face au bon endroit évidemment mais pour refaire un trou au bon endroit.

Première chose à faire : poser le disque sur la platine, le faire tourner, repérer la zone où la cellule est la plus éloignée du centre et y faire une marque (sur la vidéo, je la montre avec le doigt à la fin). A cet endroit précisément, le trou devrait être plus proche de la cellule.



On va donc rogner le trou existant avec notre Opinel dans cette direction, pas trop sinon on va avoir droit à l'effet inverse (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait).



Reposer le disque sur la platine après avoir soufflé les petits bouts de vinyle et vérifier le mouvement de la cellule. Si le balancier est toujours présent, répéter l'opération, sinon c'est réussi. Le trou est dorénavant bien charcuté mais le son est bon. Maintenant qu'on a un trou qui n'est plus rond, il faut donc faire attention à caler le disque du bon côté du trou sur chaque face (la première face dans la vidéo est celle qui avait un problème, on entend pas la seconde, la carte mémoire était pleine et j'avais la flemme de recommencer).



Ce qu'on peut voir, c'est que j'ai un peu trop rogné et que je dois donc décaler le disque, il n'est pas calé à fond dans le nouveau trou mais dans l'ensemble, la cellule ne fait plus le balancier et je peux apprécier mon disque à sa juste valeur.

En fait, il existe une autre solution qui est d'utiliser une platine dite "linear tracking" (il y a au moins Rega, Bang & Olufsen et Technics qui en ont fabriqué, ce sont vraisemblablement toujours des platines à bras tangentiel). J'imagine que la vitesse est asservie et qu'il y a donc un calcul du pitch à donner à la platine qui se fait électroniquement mais je n'en sais pas plus...

Vous pouvez vous rendormir, brave gens.