On démarre avec une compilation célébrant les 25 années d'Alton Ellis au micro, démarrée à 15 ans en 1959 : 25th Silver Jubilee. Alton Ellis a donc traversé toutes les périodes de la musique jamaïcaine, du ska au roots en passant par le rocksteady. Alton Ellis, c'est surtout une pure voix soul à vous donner des frissons. D'ailleurs, je vous en ai mis une bonne minute ici.
Sky Note, SKLP 46, 1984. État VG++/VG++.


Une compilation que j'espérais depuis longtemps, j'adore ce genre de pochettes dans le style des série Tighten Up du label Trojan et Straighten Up du label Pama. Celle-ci est sortie sur Trojan et s'appelle Club Reggae (il y en a deux différentes qui ont le même nom ici et ). Il n'y a strictement rien à jeter sur cette galette.
Trojan, TRLS 97, 1974. État EX/VG++.


Love is, une compilation de titres du deejay jamaïcain Dr. Alimantado sortie sur l'un de ses labels en 1983 et regroupant des titres enregistrés entre 71 et 83.
Keyman, KM 001, 1983. État EX/EX.


The original reggae hitsound, une compilation de titres de l'essentiel groupe de ska The Ethiopians sortie sur Trojan en 1986 et regroupant des titres enregistrés entre 66 et 72.Des classiques comme Engine 54, Train to skaville ou encore Woman a capture man dont vous pouvez écouter un extrait.


The one eyed giant, album du deejay King Sighter que je découvre en même temps que le disque, sortie sur Trojan en 1978. Pas transcendant mais sympathique. Le pressage est français, ce qui m'a permis d'apprendre qu'il y avait des pressages français de Trojan, ce dont je n'avais jamais entendu parler auparavant.


Un grand classique, une pièce maîtresse de l'histoire du reggae néanmoins pas si facile que ça à trouver, War Ina Babylon, du grand Max Romeo. Enregistré au Black Ark par Lee 'Scratch' Perry. Est-il utile d'en dire plus ?


Merrie Melodies, des instrumentaux de classiques ska et reggae par le groupe The Massive Horns. Donc avec des cuivres... bien cuivrés mais malheureusement après l'avènement du digital donc du synthé et des percus dégueu qui gâchent un peu la fête.


Celebration Time, compilation de titres du groupe de ska The Skatalites. La date de sortie est inconnue, Yannick Maréchal indique 1988 dans son Encyclopédie du reggae, les enregistrement, eux, datent des 60s. Des classiques, des titres moins connus, cet album ne serait "que" super bon s'il n'y avait ce titre psychopathe : Cleopatra Rock, qui en fait un album génial (le 45 tours original de ce titre, à ma connaissance pas repressé, part sur ebay entre 150 et 350 euros)


Memorial, compilation posthume de Slim Smith, décédé trop tôt en 1973. Un grand monsieur du rocksteady et du early reggae. Une minute de My Conversation, un de ses classiques, enregistré avec le groupe The Uniques et que les fans de la série Lost ont pu entendre en ouverture du 4ème épisode de la 2ème saison (ça me fait toujours un choc quand j'entends du reggae dans les films).


The Upsetter Collection, compilation de titres de Lee 'Scratch' Perry et d'autres bons artistes qui traînaient par là.


Sur ce, je vais dormir une petite heure avant de partir chiner.