Il y a des jours comme ça…
Par Grognon, dans dernière galette -# 248 - Fil RSS
Il y a des jours comme ça… On se lève au petit matin un dimanche de brocante. On prend son café, sa clope et on va voir le temps qu'il fait. Ciel gris et pluie. Pas de bol, il fait aussi mauvais dehors qu'en moi. Il y a de jours comme ça…
Et puis, sur le coup des dix heures, il ne pleut plus. Pas question aujourd'hui de se lancer dans un long périple de plusieurs dizaines de kilomètres pour se retrouver Gros-Jean comme devant (oui, j'ai relu tous les Tintin dernièrement !), il y a un petit vide-greniers à quelques minutes, ça fera très bien l'affaire. De toute façon, c'est assurément une journée de merde alors…
Et nous voilà arrivant sur le vide-greniers. Le vrai vide-greniers, pas un exposant pro ou semi-pro. Quelques exposants épars entre les flaques d'eau. Quelques bacs, de ceux qui nous font regretter de ne pas collectionner les disques de Tino Rossi ou d'Aimable. Il y a des jours comme ça…
Bref, en à peine 30 minutes, c'était plié. Le ciel continuait de s'éclaircir (je parle de l'extérieur) quand mon père me dit que deux voitures d'exposants viennent d'arriver pour s'installer. Si vous suivez bien, il est maintenant 10h30 bien tassées ! Visiblement, c'est une grand-mère avec ses filles et petites-filles. Elles commencent à vider le coffre et sortir les jouets, les fringues, bref rien de passionnant. Mais il y a un carton avec quelques galettes sur la plage arrière d'une des voitures (non non, ce n'est pas une R14 !). Je me mets donc à attendre que le carton soit sorti ; je ne suis pas du style à aller fouiller dans les coffres de voiture comme certains font… Nous sommes 4/5 devant le stand à attendre que le déballage soit terminé. Personne de "dangereux" à priori. Deux brocanteurs que je connais et qui ne s'intéressent pas aux galettes. Et deux types que je ne connais pas. L'un deux a un gros sac en plastique. Discrètement, je jette un œil : que de la ferraille à l'intérieur. Toujours pas de danger. L'envie de partir commence à se faire sentir, le déballage n'avance pas vite ! Il y a des jours comme ça…
Et puis un autre gars arrive et commence à discuter avec le type au sac plastique : « Qu'est-ce que tu attends ? ». « Ben je veux voir les disques ». Là il y a danger. Je m'empresse d'aborder la grand-mère (c'est sa voiture) et lui demande inocemment (c'est inné le côté innocent chez moi !) si elle a des disques. « Ah oui mais ce ne sont que des vieux disques de jazz, pas sûr que ça vous intéresse. Je vous les amène. » Finalement, elle décide de les poser à l'autre bout de la table et je dois me ruer pour ne pas me faire griller la politesse par le sac plastique accompagné du gars à sa poignée ! Il y a des jours comme ça…
Je pose les deux mains sur le petit carton (rapide estimation entre 30 et 40 galettes à plat) et demande le prix : « C'est 2€50. Euh non, 2€ ». Je n'ai toujours pas jeté un œil dans le carton. Juste sur le premier disque totalement inintéressant. C'est bon, je peux commencer à regarder ça tranquille. Enfin, tranquille façon de parler. Autour de moi, on commence à avoir sérieusement des vélléités. Je soulève le premier disque puis met le deuxième de côté, puis le troisième, puis le quatrième, puis le cinquième. J'ai les jambes qui flageollent et peinent à me tenir. Mon père et mon fils qui ne sont pas loin commencent à se demander ce qui m'arrive. J'ai le palpitant qui s'emballe. Une montée d'adrénaline pure ! Le sixième est de côté, puis le septième, le huitième, etc. Il n'y a rien à jeter ou presque. Mieux, il y a de véritables perles ! Quand il y en a une quinzaine sur le côté, un type commence à les regarder (le sac plastique avait compris et était reparti, dépité). « Excusez-moi mais je les prends. » « Ah bon, c'est ceux que vous prenez ? », me répondit-il l'air encore plus dépité que l'autre. Quand j'en ai fini avec le carton, il y a un gros tas de galettes dehors et 7 dedans.
On attaque la deuxième phase. Je laisse les restes aux moins chanceux qui se rendent bien vite compte qu'il n'y a plus rien à se mettre sous la dent. Je commence l'inspection et le comptage des vinyles. L'inspection, ça va être vite fait. Ce sont les disques du cousin de la grand-mère. Il était musicien de jazz. Ils sont nickels. Je vérifie juste que le bon disque correspond bien à la bonne pochette, je ne regarde même pas l'état ; pas besoin. Fin du comptage : 28 galettes. Rapide petit marchandage (l'adrénaline est un peu retombée !) : 50 euros le lot. Je sais qu'il y a de l'anodin dedans. Je sais aussi qu'il y a un paquet de trucs que je n'avais jamais vus en brocante. Que je ne connaissais même pas. Mais le cousin avait un goût sûr, je pouvais lui faire entièrement confiance ! Et puis, il suffisait de retourner les pochettes pour voir le personnel présent sur les enregistrements !
C'était LE bac. Celui qu'on ne rencontre que toutes les X années (assurément mon meilleur en plus de vingt ans de chine) ou qu'une fois voire jamais. Même si je me suis toujours plus intéressé à la musique et à l'objet qu'à la valeur de la galette, je sais que j'ai fait une grosse affaire. Première estimation dans la tête en retournant à la voiture : j'annonce à mes parents qu'il y en a facilement pour 500€. Arrivée à la maison, deuxième estimation avec l'aide d'Internet. Je choisis plutôt les estimations basses et je dépasse les 1 000€ sans problème.
Le soleil était un peu revenu, dehors et dedans, l'espace d'un bac fabuleux. Une éclaircie dans une journée de merde. Il y a des jours comme ça…
Allez, place à la présentation !
Et puis, sur le coup des dix heures, il ne pleut plus. Pas question aujourd'hui de se lancer dans un long périple de plusieurs dizaines de kilomètres pour se retrouver Gros-Jean comme devant (oui, j'ai relu tous les Tintin dernièrement !), il y a un petit vide-greniers à quelques minutes, ça fera très bien l'affaire. De toute façon, c'est assurément une journée de merde alors…
Et nous voilà arrivant sur le vide-greniers. Le vrai vide-greniers, pas un exposant pro ou semi-pro. Quelques exposants épars entre les flaques d'eau. Quelques bacs, de ceux qui nous font regretter de ne pas collectionner les disques de Tino Rossi ou d'Aimable. Il y a des jours comme ça…
Bref, en à peine 30 minutes, c'était plié. Le ciel continuait de s'éclaircir (je parle de l'extérieur) quand mon père me dit que deux voitures d'exposants viennent d'arriver pour s'installer. Si vous suivez bien, il est maintenant 10h30 bien tassées ! Visiblement, c'est une grand-mère avec ses filles et petites-filles. Elles commencent à vider le coffre et sortir les jouets, les fringues, bref rien de passionnant. Mais il y a un carton avec quelques galettes sur la plage arrière d'une des voitures (non non, ce n'est pas une R14 !). Je me mets donc à attendre que le carton soit sorti ; je ne suis pas du style à aller fouiller dans les coffres de voiture comme certains font… Nous sommes 4/5 devant le stand à attendre que le déballage soit terminé. Personne de "dangereux" à priori. Deux brocanteurs que je connais et qui ne s'intéressent pas aux galettes. Et deux types que je ne connais pas. L'un deux a un gros sac en plastique. Discrètement, je jette un œil : que de la ferraille à l'intérieur. Toujours pas de danger. L'envie de partir commence à se faire sentir, le déballage n'avance pas vite ! Il y a des jours comme ça…
Et puis un autre gars arrive et commence à discuter avec le type au sac plastique : « Qu'est-ce que tu attends ? ». « Ben je veux voir les disques ». Là il y a danger. Je m'empresse d'aborder la grand-mère (c'est sa voiture) et lui demande inocemment (c'est inné le côté innocent chez moi !) si elle a des disques. « Ah oui mais ce ne sont que des vieux disques de jazz, pas sûr que ça vous intéresse. Je vous les amène. » Finalement, elle décide de les poser à l'autre bout de la table et je dois me ruer pour ne pas me faire griller la politesse par le sac plastique accompagné du gars à sa poignée ! Il y a des jours comme ça…
Je pose les deux mains sur le petit carton (rapide estimation entre 30 et 40 galettes à plat) et demande le prix : « C'est 2€50. Euh non, 2€ ». Je n'ai toujours pas jeté un œil dans le carton. Juste sur le premier disque totalement inintéressant. C'est bon, je peux commencer à regarder ça tranquille. Enfin, tranquille façon de parler. Autour de moi, on commence à avoir sérieusement des vélléités. Je soulève le premier disque puis met le deuxième de côté, puis le troisième, puis le quatrième, puis le cinquième. J'ai les jambes qui flageollent et peinent à me tenir. Mon père et mon fils qui ne sont pas loin commencent à se demander ce qui m'arrive. J'ai le palpitant qui s'emballe. Une montée d'adrénaline pure ! Le sixième est de côté, puis le septième, le huitième, etc. Il n'y a rien à jeter ou presque. Mieux, il y a de véritables perles ! Quand il y en a une quinzaine sur le côté, un type commence à les regarder (le sac plastique avait compris et était reparti, dépité). « Excusez-moi mais je les prends. » « Ah bon, c'est ceux que vous prenez ? », me répondit-il l'air encore plus dépité que l'autre. Quand j'en ai fini avec le carton, il y a un gros tas de galettes dehors et 7 dedans.
On attaque la deuxième phase. Je laisse les restes aux moins chanceux qui se rendent bien vite compte qu'il n'y a plus rien à se mettre sous la dent. Je commence l'inspection et le comptage des vinyles. L'inspection, ça va être vite fait. Ce sont les disques du cousin de la grand-mère. Il était musicien de jazz. Ils sont nickels. Je vérifie juste que le bon disque correspond bien à la bonne pochette, je ne regarde même pas l'état ; pas besoin. Fin du comptage : 28 galettes. Rapide petit marchandage (l'adrénaline est un peu retombée !) : 50 euros le lot. Je sais qu'il y a de l'anodin dedans. Je sais aussi qu'il y a un paquet de trucs que je n'avais jamais vus en brocante. Que je ne connaissais même pas. Mais le cousin avait un goût sûr, je pouvais lui faire entièrement confiance ! Et puis, il suffisait de retourner les pochettes pour voir le personnel présent sur les enregistrements !
C'était LE bac. Celui qu'on ne rencontre que toutes les X années (assurément mon meilleur en plus de vingt ans de chine) ou qu'une fois voire jamais. Même si je me suis toujours plus intéressé à la musique et à l'objet qu'à la valeur de la galette, je sais que j'ai fait une grosse affaire. Première estimation dans la tête en retournant à la voiture : j'annonce à mes parents qu'il y en a facilement pour 500€. Arrivée à la maison, deuxième estimation avec l'aide d'Internet. Je choisis plutôt les estimations basses et je dépasse les 1 000€ sans problème.
Le soleil était un peu revenu, dehors et dedans, l'espace d'un bac fabuleux. Une éclaircie dans une journée de merde. Il y a des jours comme ça…
Allez, place à la présentation !
On attaque avec le « tout-venant » :

King Crimson – Earthbound – Island 6427 015 – 1972 – Pochette (c'est moi sur la photo !) et disque très propres – Ah oui, j'ai oublié de vous dire qu'il n'y avait pas que du jazz !

King Crimson – Starless and Bible black – ILPS 9275 – 1974 – Pressage grec – Pochette très correcte et disque nickel – Rien à dire sur ce classique que je n'avais pas en pressage grec !!!

Mickey Baker & The Alex Sander's funk time band – Jazz rock guitar – Kicking Mule records SNKF 145 – 1978 – Pochette et disque comme neufs – Ça c'est du nom de label ! A écouter, je ne connais pas.

Johnny Guitar Watson – Giant – DJM Records DJF 20551 – 1978 – Pochette très propre et disque comme neuf – Ce n'est pas sa meilleure période…

Dreams – Dreams – CBS 64203 – 1970 – Pressage anglais – Pochette un peu usée mais disque nickel – Michael Brecker au saxo, Randy Brecker à la trompette, Billy Cobham à la batterie. On est bien dans de la fusion. J'ai écouté rapidement, je ne suis pas fan à priori.

Earth, Wind & Fire – I am – CBS 86084 – 1979 – Pochette morte mais disque neuf – Pas sûr que ce soit un disque du cousin ça !

David Bowie – Aladdin Sane – RCA Victor 461004 – 1973 – Pochette très propre et disque neuf – Inutile de présenter cette galette que je n'avais pas, la honte !

The Temptations – Solid Rock – Gordy G961L – 1972 – Pressage USA – Pochette et disque propres – Encore un classique qui faisait défaut dans ma collection !

Rolling Stones – Exile on Main St – COC 69100 – 1972 – Pressage allemand – Pochette un peu usée mais disques neufs – J'avais déjà ce double album, là encore indispensable, mais avec une pochette dans un état désastreux…
On va commencer à passer aux choses sérieuses progressivement :

Earl « Fatha » Hines – A Monday date – Riverside RLP 398 (mono) – 196? (BIEM) – Pochette très propre et disque comme neuf – Du jazz traditionnel. Ecouté rapidement. A réécouter.

The Young Rascals – Groovin' – Atlantic SD 8148 – 1967 – Pressage USA – Pochette très âbimée mais disque nickel – Je ne connaissais que de nom. A la première écoute, ça m'a fait un peu penser à Trafic. En tout cas, c'est du très très bon ! Je reviendrai dessus dans une review (maisl alors quand ?…)

Pop Corn Brass Band (direction Raymond Fonseque) – Ragtime vol. 2 – Promophone PROM 4 – 1973 – Pochette propre et disque neuf – Pour l'Ilien. Content de lui avoir trouvé celui-là car il ne doit sûrement pas l'avoir ! J'avais trouvé le volume 1 il y a quelques mois (voir tout en bas). Celui là semble bien meilleur et plus recherché.

Charles Mingus and his jazz groups – Mingus Dynasty – CBS 62 261 – 1964 – Pressage français – Pochette et disque comme neufs – Une pochette fabuleuse pour une musique fabuleuse !

Dakota Staton – The late, late show – Capitol T876 – 195?/196? (BIEM) – Pressage français – Pochette propre et disque très propre – Je ne connaissais pas. Une voix magnifique !

The Jazz Greats – Drum role – Mercury MLP 7165 – 196? (BIEM) – Pressage français – Pochette usée mais disque très propre – Une très bonne compilation regroupant les plus grands batteurs (Blakey, Roach, Cole, Rich, Haynes…). Pas trouvé beaucoup d'infos sur ce pressage français (license Barclay)…

Art Tatum – Art Tatum – Capitol T216 – 196? (BIEM) – Pressage français – Pochette propre et disque nickel – Encore une pochette magnifique, encore une musique magnifique !

The Modern Jazz Society (supervised by John Lewis) – A Concert of contemporary music – Barclay 3579 (Série Norman Granz) – 196? (BIEM) – Pressage français – Pochette nickel (le cellophane d'origine est juste ouvert sur le côté du disque) et disque neuf – Encore de la très bonne musique. Stan Getz est présent sur deux titres.

Eddy Louiss – Eddy Louiss – Barclay 920128 – 1968 – Pochette très propre et disque comme neuf – Le premier album solo du roi français de l'Hammond. J'étais tout fou intérieurement quand je l'ai vu. C'était le deuxième disque de la pile, celui qui annonçait les autres. C'est là que j'ai commencé à trembler !

Eddy Louiss – Orgue – America 30 AM 6127 – 1972 – Pochette très propre et disque comme neuf – Avec Kenny Clarke à la batterie. Si vous avez sous la main un autographe d'Eddy Louiss de l'époque (j'en ai trouvé un sur le Net mais de 2006…), je suis preneur. Il y a sur le verso de la pochette une phrase et une signature inscrites au feutre mais dans un souci de ne pas gâcher la pochette. La signature commencerait bien par un Eddy… La phrase : « Le silence est mon plus grand enfer »…

Eddy Louiss Ivan Jullien – Porgy and Bess – Riviera 421 083 – 1972 – Pochette et disque très propres – Le grand classique de Gershwin. Encore une très belle pièce !
On est déjà là rentré dans le vif du sujet mais ce n'est pas fini :

Americans in Europe – Same – Vega IMP A-36 (mono) – 1963 – Pressage français – Pochette propre et disque nickel – Ça c'est du concert ! Fabuleux !

Ice – Thumpin' – RCA PL 37045 – 1977 – Pressage français – Pochette propre et disques nickels – Double album de ce super groupe d'afro-rock français connu aussi sous le nom de The Lafayette Afro Rock Band. Des années et des années que j'en entendais parler de cette fusion jazz-funk-rock à la française mais que je n'en voyais jamais. Très content le Grognon car c'est du très bon !

Max Roach – +4 – Mercury MLP 7169 – 196? (BIEM) – Pressage français – Pochette propre et disque nickel – Encore de la très très bonne musique !

Bobby Hutcherson – Dialogue – Blue Note BST 84198 – 1965 – Pressage USA – Pochette très propre (encore sous son cello d'origine) et disque nickel – Je ne connaissais pas du tout ce vibraphoniste. Je l'ai écouté deux fois aujourd'hui malgré tous les autres à découvrir. Superbe !

Bobby Hutcherson – Cirrus – Blue Note BST 84460 – 1974 – Pressage USA – Pochette très propre et disque nickel – Aussi bon que le précédent !

The Thelonious Monk orchestra – At Town hall – Riverside 12-300 – 196? – Pressage USA – Pochette propre et disque nickel – Encore un concert qu'il est bon !
Là on finit carrément avec les raretés !

Troc – Troc – CY Records CY 30-02 – 1972 – Pochette très propre et disque nickel – Normalement totalement introuvable en brocante ce truc. André Cecarelli à la batterie, Jannick Top à la basse (son premier enregistrement, c'est en jouant avec Troc qu'il a rencontré Christian vander et est parti dans l'aventure Magma !), Alex Ligertwood à la voix (qui venait de chez Brian Auger et qui chantera pour Santana durant seize ans). Quand je pense qu'apparemment c'était encore meilleur sur scène que sur disque, ça laisse rêveur !


Boillat Therace Quintet – My greatest love – M Records MLP 10218 (test pressing) – 1975 – Pochette très très propre et disque nickel – Là encore, c'est de l'introuvable (voir Popsike pour vous donner une idée du prix d'un test pressing…). Excellent groupe suisse de fusion latino. C'est leur deuxième album.
Il avait un excellent goût votre cousin charmante madame et, comme promis, c'est mon fils qui héritera de ces galettes. Elles sont entre de bonnes mains !

King Crimson – Earthbound – Island 6427 015 – 1972 – Pochette (c'est moi sur la photo !) et disque très propres – Ah oui, j'ai oublié de vous dire qu'il n'y avait pas que du jazz !

King Crimson – Starless and Bible black – ILPS 9275 – 1974 – Pressage grec – Pochette très correcte et disque nickel – Rien à dire sur ce classique que je n'avais pas en pressage grec !!!

Mickey Baker & The Alex Sander's funk time band – Jazz rock guitar – Kicking Mule records SNKF 145 – 1978 – Pochette et disque comme neufs – Ça c'est du nom de label ! A écouter, je ne connais pas.

Johnny Guitar Watson – Giant – DJM Records DJF 20551 – 1978 – Pochette très propre et disque comme neuf – Ce n'est pas sa meilleure période…

Dreams – Dreams – CBS 64203 – 1970 – Pressage anglais – Pochette un peu usée mais disque nickel – Michael Brecker au saxo, Randy Brecker à la trompette, Billy Cobham à la batterie. On est bien dans de la fusion. J'ai écouté rapidement, je ne suis pas fan à priori.

Earth, Wind & Fire – I am – CBS 86084 – 1979 – Pochette morte mais disque neuf – Pas sûr que ce soit un disque du cousin ça !

David Bowie – Aladdin Sane – RCA Victor 461004 – 1973 – Pochette très propre et disque neuf – Inutile de présenter cette galette que je n'avais pas, la honte !

The Temptations – Solid Rock – Gordy G961L – 1972 – Pressage USA – Pochette et disque propres – Encore un classique qui faisait défaut dans ma collection !

Rolling Stones – Exile on Main St – COC 69100 – 1972 – Pressage allemand – Pochette un peu usée mais disques neufs – J'avais déjà ce double album, là encore indispensable, mais avec une pochette dans un état désastreux…
On va commencer à passer aux choses sérieuses progressivement :

Earl « Fatha » Hines – A Monday date – Riverside RLP 398 (mono) – 196? (BIEM) – Pochette très propre et disque comme neuf – Du jazz traditionnel. Ecouté rapidement. A réécouter.

The Young Rascals – Groovin' – Atlantic SD 8148 – 1967 – Pressage USA – Pochette très âbimée mais disque nickel – Je ne connaissais que de nom. A la première écoute, ça m'a fait un peu penser à Trafic. En tout cas, c'est du très très bon ! Je reviendrai dessus dans une review (maisl alors quand ?…)

Pop Corn Brass Band (direction Raymond Fonseque) – Ragtime vol. 2 – Promophone PROM 4 – 1973 – Pochette propre et disque neuf – Pour l'Ilien. Content de lui avoir trouvé celui-là car il ne doit sûrement pas l'avoir ! J'avais trouvé le volume 1 il y a quelques mois (voir tout en bas). Celui là semble bien meilleur et plus recherché.

Charles Mingus and his jazz groups – Mingus Dynasty – CBS 62 261 – 1964 – Pressage français – Pochette et disque comme neufs – Une pochette fabuleuse pour une musique fabuleuse !

Dakota Staton – The late, late show – Capitol T876 – 195?/196? (BIEM) – Pressage français – Pochette propre et disque très propre – Je ne connaissais pas. Une voix magnifique !

The Jazz Greats – Drum role – Mercury MLP 7165 – 196? (BIEM) – Pressage français – Pochette usée mais disque très propre – Une très bonne compilation regroupant les plus grands batteurs (Blakey, Roach, Cole, Rich, Haynes…). Pas trouvé beaucoup d'infos sur ce pressage français (license Barclay)…

Art Tatum – Art Tatum – Capitol T216 – 196? (BIEM) – Pressage français – Pochette propre et disque nickel – Encore une pochette magnifique, encore une musique magnifique !

The Modern Jazz Society (supervised by John Lewis) – A Concert of contemporary music – Barclay 3579 (Série Norman Granz) – 196? (BIEM) – Pressage français – Pochette nickel (le cellophane d'origine est juste ouvert sur le côté du disque) et disque neuf – Encore de la très bonne musique. Stan Getz est présent sur deux titres.

Eddy Louiss – Eddy Louiss – Barclay 920128 – 1968 – Pochette très propre et disque comme neuf – Le premier album solo du roi français de l'Hammond. J'étais tout fou intérieurement quand je l'ai vu. C'était le deuxième disque de la pile, celui qui annonçait les autres. C'est là que j'ai commencé à trembler !

Eddy Louiss – Orgue – America 30 AM 6127 – 1972 – Pochette très propre et disque comme neuf – Avec Kenny Clarke à la batterie. Si vous avez sous la main un autographe d'Eddy Louiss de l'époque (j'en ai trouvé un sur le Net mais de 2006…), je suis preneur. Il y a sur le verso de la pochette une phrase et une signature inscrites au feutre mais dans un souci de ne pas gâcher la pochette. La signature commencerait bien par un Eddy… La phrase : « Le silence est mon plus grand enfer »…

Eddy Louiss Ivan Jullien – Porgy and Bess – Riviera 421 083 – 1972 – Pochette et disque très propres – Le grand classique de Gershwin. Encore une très belle pièce !
On est déjà là rentré dans le vif du sujet mais ce n'est pas fini :

Americans in Europe – Same – Vega IMP A-36 (mono) – 1963 – Pressage français – Pochette propre et disque nickel – Ça c'est du concert ! Fabuleux !

Ice – Thumpin' – RCA PL 37045 – 1977 – Pressage français – Pochette propre et disques nickels – Double album de ce super groupe d'afro-rock français connu aussi sous le nom de The Lafayette Afro Rock Band. Des années et des années que j'en entendais parler de cette fusion jazz-funk-rock à la française mais que je n'en voyais jamais. Très content le Grognon car c'est du très bon !

Max Roach – +4 – Mercury MLP 7169 – 196? (BIEM) – Pressage français – Pochette propre et disque nickel – Encore de la très très bonne musique !

Bobby Hutcherson – Dialogue – Blue Note BST 84198 – 1965 – Pressage USA – Pochette très propre (encore sous son cello d'origine) et disque nickel – Je ne connaissais pas du tout ce vibraphoniste. Je l'ai écouté deux fois aujourd'hui malgré tous les autres à découvrir. Superbe !

Bobby Hutcherson – Cirrus – Blue Note BST 84460 – 1974 – Pressage USA – Pochette très propre et disque nickel – Aussi bon que le précédent !

The Thelonious Monk orchestra – At Town hall – Riverside 12-300 – 196? – Pressage USA – Pochette propre et disque nickel – Encore un concert qu'il est bon !
Là on finit carrément avec les raretés !

Troc – Troc – CY Records CY 30-02 – 1972 – Pochette très propre et disque nickel – Normalement totalement introuvable en brocante ce truc. André Cecarelli à la batterie, Jannick Top à la basse (son premier enregistrement, c'est en jouant avec Troc qu'il a rencontré Christian vander et est parti dans l'aventure Magma !), Alex Ligertwood à la voix (qui venait de chez Brian Auger et qui chantera pour Santana durant seize ans). Quand je pense qu'apparemment c'était encore meilleur sur scène que sur disque, ça laisse rêveur !


Boillat Therace Quintet – My greatest love – M Records MLP 10218 (test pressing) – 1975 – Pochette très très propre et disque nickel – Là encore, c'est de l'introuvable (voir Popsike pour vous donner une idée du prix d'un test pressing…). Excellent groupe suisse de fusion latino. C'est leur deuxième album.
Il avait un excellent goût votre cousin charmante madame et, comme promis, c'est mon fils qui héritera de ces galettes. Elles sont entre de bonnes mains !
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