La Galette

The Madcap Laughs de Syd Barrett

Lire la suite

syd barrett est mort


Syd Barrett — Roger Keith Barrett de son vrai nom — est né le 6 janvier 1946 à Cambridge et décédé le 7 juillet 2006. Musicien et peintre, il a formé avec Richard Wright, Nicolas Mason et d'autres copains, un groupe du nom de " The Arachi-tectural Abdads", ensuite "The Tea Set" et "Sigma 6". Puis avec Roger Waters, Richard Wright (dit Rick Wright) et Nicolas Mason (dit Nick Mason) il créa le groupe anglais Pink Floyd en 1965 après des études aux Beaux-Arts. Il sera mis à l'écart par les autres membres du groupe à cause de son instabilité et poursuivra une carrière solo en demi-teinte.

Lire la suite

Pourquoi le vinyle?

son-vidéo:
Beaucoup de personnes me posent cette question, une légère ironie dans le ton: mais pourquoi écoutez-vous encore des vinyles alors que vous avez ce disque en version CD ?
Comment l'expliquer sans en faire l'expérience ? Ce n'est certainement pas pour le souffle voire les craquements. Ce n'est pas par nostalgie ni pour le caractère pratique. Si j'écoute encore beaucoup de disques noirs, c'est tout simplement parce que ces galettes distillent plus que du son, elles offrent de la musique !
En tant que professionnel de la hi-fi, ce type de réponse, même s'il est sincère, ne peut être suffisant. Voici donc, en quelques mots, les explications techniques qui peuvent - en grande partie tout du moins - expliquer les différences entre le CD et le vinyle.

Lire la suite

Ma Kelly's Greasy Spoon ? Status Quo


Ma Kelly's Greasy Spoon ? Status Quo

Lire la suite

Mais pourquoi donc certaines pochettes sont-elles coupées en biais dans un angle ?

il y a deux raisons suivant l'époque de sortie du disque :
- Dans un premier temps, les maisons de disques marquaient ainsi les disques qui n'étaient plus à leur catalogue et donc plus distribués (un équivalent du destockage si vous voulez). On ne pouvait donc pas leur retourner en cas de souci. On trouve parfois aussi un ou plusieurs petits trous (type perforatrice) qui signifient la même chose.
- Dans un second temps (plutôt vers la fin des années 70 puis dans les 80), certaines maisons de disques ont également utilisé ce système (trou ou pochette coupée) pour marquer leurs disques promotionnels distribués gratuitement. D'où une confusion sur la raison de ces pochettes coupées.

Pour ma part, je préfère une pochette coupée avec un disque en bon état plutôt que de n'avoir rien à écouter même si le disque perd ainsi une partie de sa cote.

PS : Notons que chez les marchands, cette précision apparaît sous la mention Cut corner (CC)