La Galette

Noces de vinyle

Je voulais faire long, original et compliqué, je vais faire court, banal et simple. Par manque de temps, pour les mêmes raisons qui font que quelques mois après mon adoubement comme rédacteur, je n'ai pas encore posté que quelques billets. Un peu trop de travail, d'activités diverses qui font que je me disperse quelque peu ces derniers mois. Et ce n'est pourtant pas l'envie de poster qui manque, ni le manque de disques. Je préfère ne pas promettre, par peur de ne pas honorer mes engagements, mais l'été aidant, les potes en vacances, les horaires de boulot un peu plus corrects aidant aussi, je vais essayer de carburer... Rédiger plus, pour poster plus... Ça c'était pour le mea culpa.

Bref, je n'étais pas là quand Lagalette est apparue il y a un an. Découvert deux jours avant le nouvel an 2007, j'ai accroché tout de suite et j'ai passé la nuit du 29 au 30 décembre (si mes souvenirs sont justes) à parcourir les billets et le forum avec délectation. Dans mon souvenir aussi, j'ai atterri là par hasard en cherchant la signification de pleurage ou scintillement, bien m'en a pris, j'y suis, j'y reste.

Merci donc à Mat, Grognon et Pablo (le seul de la troupe que j'ai déjà eu le plaisir de rencontrer à la sortie d'un concert de LKJ) d'avoir monté Lagalette. Merci à Round' pour sa pratique décalée du vinyle, de nous faire découvrir l'univers hi-tech et audiophile. Merci à tous qui nous faites part de vos découvertes vinylesques, webesques et mélomanes. J'ai toujours le même plaisir qu'il y a six mois à voir les boutons du forum se colorer d'orange foncé, signe qu'il y a du nouveau à lire.

Donc bon anniversaire Lagalette, longue vie à ce fabuleux site. Et comme la saison 2006-2007 des brocs est sur la fin, j'en profite pour souhaiter à tous une excellente prochaine année de chine à tous les membres, que les perles rares viennent à vous, que les diamants frétillent dans des sillons trop longtemps oubliés par leurs anciens propriétaires négligeants.

J'espère être présent à la prochaine rencontre galettienne pour enfin vous voir en chair et en os.

Et pour le titre, je me suis dit que les noces de vinyle n'existant pas, elle serait à géométrie variable : 4 ans que j'ai rencontré les galettes et 6 mois que j'ai croisé Lagalette pour ma part. Et vous... la galette et lagalette... quand, comment, pourquoi ?

La galette qui pue qui pète qui prend son cul pour une trompette!

Hello! c'est avec une grande satisfaction que je constate que la galette va souffler ses 1 ans. Pour le plaisir et sans contrefaçon, j'anime ce site à corps perdu. C'est un hymne à l'amour, du vinyle soit, mais sans retenue… Que ce soit chez les Yé-yé ou dans le Rock & roll, chacun s'y retrouvera chez la galette… Que se soit à 20 ans ou a 82 ans, à Amsterdam ou a Capri, en rouge et noir, tout nu et tout bronzé, à contre courant ou à cœur perdu, à des années d'ici, à deux heures de chez toi, vous serez toujours les bienvenus sur la galette… alors si tu n'es pas inscrit, your time is gonna comethe end

Annicrostiche !

  • L comme Lancement : eh oui ! déjà un an que les forums de La Galette sont officiellement ouverts. Au départ, nous avions installé un forum sur un brave Cube G4 d'Apple juste pour communiquer entre nous (Pablo, mat et moi) et décider de ce que nous voulions faire exactement. D'ailleurs, il n'y avait qu'une rubrique dans le forum, nommée Comment qu'on fait quoi ? (sous-titre : C'est là que va se décider la forme que prendra notre futur site :)). Cette rubrique existe toujours, n'a pas changé de nom, est devenue notre forum privé et reste notre principal point de rendez-vous pour nous 5 (eh oui, avec 'round et ton1, nous sommes maintenant le club des cinq).
  • A comme Anonymat : quand nous avons lancé le site tous les trois, nous ne nous étions jamais rencontrés physiquement. Le côté "magique" d'Internet. Mais nous commencions quand même à nous connaître un peu au bout de quelques années de discussions à travers forums, messageries, mails. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois en 2007 ! Pour ma part, je n'ai toujours pas rencontré 'round (qui nous a rejoint très rapidement) et ton1, le dernier adoubé de l'équipe (mais j'espère bien les rencontrer très rapidement !).

  • G comme Galett'attitude : on poste quand on a le temps et on fait avec les moyens du bord ! Et si vous voulez avoir une idée de l'esprit du forum, jetez un coup d'œil à la charte que nous a concoctée mat !
  • A comme Amélioration : nous avons encore plein de projets, d'idées, de retard, etc. Voir à G pour les délais :-D Et si vous avez quelque chose à nous proposer, n'hésitez pas ! Si c'est une super idée, nul doute qu'elle sera mise en place avant la fin de la décennie !
  • L comme Ligne de code : non, non, ce n'est une faute de frappe ! On en a mangé et il en reste un sacré stock. Voir G pour notre façon de procéder. En résumé : mises à jour et tests en live, sauvegardes tous les 32 du mois sauf en février où c'est le 31 (hein ? non je ne l'ai pas dit), même mat a droit de toucher au code c'est pour vous dire !
  • E comme Emotion : au début, il faut l'avouer, nous ne savions pas où nous allions. Aujourd'hui, il faut bien l'avouer, ça n'a pas beaucoup changé. Sauf qu'entre-temps une petite communauté s'est formée. Ce qui fait que nous nous sentons responsables et redevables maintenant devant cette petite communauté (c'est malin ça !). Mais quelle émotion quand nous avons vu que des membres qui n'écoutaient plus leur vinyles ont commencé à poser des questions pour racheter une platine. Quelle émotion quand nous avons vu des membres qui se remettaient à acheter des galettes. Quelle émotion quand il s'agit pour nous de vous faire partager notre passion, une découverte, un coup de cœur, un coup de chance, chacun à notre façon, chacun selon nos propres goûts. De la différence naît l'émotion. Purée, c'est beau comme du Barbelivien ça !
  • T comme Tourne-disque : j'ai eu mon premier pour ma communion (ben oui, j'ai communié mais je me suis soigné depuis :-D). Nous sommes donc en 1980 (ou quelque chose comme ça). Il s'agit d'un tourne-disque avec deux petites enceintes. Il m'a fait jusqu'au début des années 90 et en a vu passer de la galette. Brave bête. Avant, c'était les pick-ups de mes grands-parents (ah les 45 tours d'Afric Simone et de Joe Dassin sans parler de la découverte du grand Jack Lantier !)
  • T comme Ténacité : nous ne sommes pas toujours rapides ou efficaces mais nous sommes tenaces. Nous ferons ce que nous avons dit, diront ce que nous avons fait et vice-versa à moins que ce ne soit le contraire.
  • E comme Excuses : excuses de ne pas pouvoir en faire autant que nous le voulons… Merci pour votre patience et votre fidélité. Merci aux membres fidèles qui font vivre le forum quand tout le monde se demande où sont passés les gazelles (c'est nous les gazelles :D) !


    PS : merci à mat de m'avoir retrouvé le mot acrostiche. Merci à quelqu'un de cher pour l'idée du mot-valise. Merci à Eric et Jérôme pour l'hébergement.
  • On a 1 an!!!!!!

    Et voilà quelques chiffres :
    1 an de bonheur et de passion partagé.
    29 992 visiteurs diffèrent en comptant les boots et autres voleurs d'images.
    5 blogueurs modérateurs.
    200 litres de café engloutis par Grognon.
    200 litres de substances alcoolisées bues aux 2 rencontres de lagalette organisé sur le forum.
    260 billets rédigés sur le blog.
    14587 bacs à vinyles fouillés dans les brocantes du 95 par mes soins.
    3 grains de poussière oubliés par 'round sur son installation audiofil.
    1 barbecue totalement maitrisé par mat.
    153 disques que je n'ai pas et que possède ton1 que je jalouse.
    88 membres enregistrés sur le forum sans qui lagalette ne serai rien.