Commençons par le pire, ces 4 LPs de dancehall 80s, vraiment pas ma tasse de reggae, Admiral Bailey s'en sort un peu moins mal que les autres avec son Kill them with it, la compil' Dancehall Session aussi en alignant quelques artistes de qualité (Hortense Ellis ou Earl 16 mais le son synthé gâche ce qui aurait pu être très bon. La compilation Dancehall killers est une véritable aggression pour les tympans tandis que Freddie McGregor s'enlise en reprenant des tubes des années 70s qu'il transforme en mélasse insipide sur ce Sings Jamaican classics sorti en 1991 : beuarrrkk !


La nausée passée, on peut attaquer les choses sérieuses. À commencer par ce LP de Clint Eastwood (pas l'acteur hein :) ) - Jah Lights Shining . Clint Eastwood est un deejay jamaïcain ; les références aux personnages et à l'imagerie westerns sont nombreuses dans le reggae, on a entre autres un chanteur nommé Lee Van Cleef et de nombreuses références à Clint Eastwood (par The Upsetters, le groupe de Lee Perry notamment, au film Le bon, la brute et le truand, des pochettes parodiant les affiches comme Wanted Dread & Alive de Peter Tosh ou Anthem de Black Uhuru et j'en passe.
Jamaica Sound/RCA Victor, ZL 37279, 1979. Pressage français. État EX/EX.


Ce split LP, Oldies but goodies, partagé entre deux grandes voix du reggae : Owen Gray et Delroy Wilson. Un meddley sur chaque face reprenant une trentaine de titres mythiques mais qui n'atteint pas les sommets escomptés en se vautrant quelque peu dans la mièvrerie lovers, le sentiment que le son commence déjà à se déteriorer en ce début de décennie 1980.
Vista Sounds, STLP 1007, 198?. Pressage anglais. État VG++/EX.


Rien à voir ici, avec l'un des premiers disques sorti par le label Trojan : This is Desmond Dekkar par le regretté Desmond Dekker. Un beau pressage original avec couverture laminée en pression monorale. Je ne résiste pas à l'envie de vous offrir un extrait de l'une des plus belles chansons de rocksteady jamais produite, Beautiful & Dangerous. Du velour.
Trojan, TTL 4, 1969. Pressage anglais. État VG++/VG+.


Membre fondateur des Skatalites, Don Drummond a sombré dans la folie après le meurtre de sa femme en 1964, puis se serait suicidé alors qu'il était interné en 1969, âgé seulement de 26 ans. Un musicien de talent, ayant enregistré plus de 300 titres, mais que l'on aurait aimé voir enregistrer plus longtemps. Ce Greatest Hits sorti sur le label Treasure Isle reprend quelques uns de ses meilleurs titres.
Treasure Isle, TILP 004, 197?. État EX/EX.


On tape dans le méga-lourd maintenant avec ce Soul Beat par le fabuleux trio vocal The Gaylads. Du pur rocksteady sur cette galette produite par Coxsone pour Studio One. Un petit extrait, l'album est très homogène et j'ai eu du mal à le choisir. Un pressage typiquement Studio One avec un rond central complètement décentré et un disque d'apparence parfaite mais au son parfois approximatif et craquouillant.
Studio One, CSL 1010 ??, 1967. État EX/EX.


Greatest original reggae hits, une compil' Trojan tout ce qu'il y a de plus classique avec, comme son nom l'indique, uniquement des hits rocksteady et early reggae.
Trojan, TRLS 127, 1976. État VG/VG++.


Dreadlocks Affair, toujours sur Trojan, un album du deejay Jah Woosh enregistré dans le studio de King Tubby et à Channel One. J'aime beaucoup mais sans doute pas à mettre entre les oreilles d'un néophyte, c'est moins mélodique que du U Roy par exemple.
Trojan, TRLS 133, 1976. État EX/EX.


Attention la masterpiece ! Tout simplement le mythique album de Johnny Osbourne. Je ne résiste pas à l'envie de coller un extrait, montez les basses pour ce classique Truth & Right !
Trojan, SOLP 0132, 1973. État VG++/VG++.


Et pour achever ce second acte du Carton, un double LP par l'ancien videur de boîte de nuit, reconverti très tôt au reggae, chantant souvent des paroles salaces mais tellement atypique, j'ai nommé Judge Dread, pour cette compilation de 40 titres (pas un de moins). Lui aussi nous a malheureusement quitté trop tôt à la fin des années 90, victime d'une attaque sur scène.
Creole Records, BIG 1, 198X. État VG/EX.


Sur ce, il ne me reste plus qu'à promettre d'être un peu plus rapide pour livrer le troisième chapitre.