2004, sortie de The Tipping Point par les compères de The Roots. J'ai le vinyle, double, 4 faces, dont la dernière, assez mystérieuse sur ce pressage US.
Tout d'abord, sachez que The Roots ont numéroté les pistes de tous leurs albums depuis le début. Le début, c'est à Philadelphie, en 1987, quand se produit la rencontre de Ahmir "?uestlove" Thompson avec Tariq "Black Thought" Trotter.
Premier titre du premier album (Organix), The Roots Is Comin' est logiquement numéroté 1.
Dernier titre du dernier album en date (Game Theory), Can't Stop This est donc la plage 126.
Vous me suivez toujours ?
Oui ? Car je reviens en 2004, à The Tipping Point et sa face 24 (oui, vingt-quatre) qui m'indiquait ceci :

113. Din Da Da

Or cette face contient deux titres, et Din Da Da en est le deuxième, soit le titre 114.
Quelle est donc cette mystérieuse piste 113 ?
Il s'agit tout simplement d'une reprise de Melting Pot, "le" Melting Pot de Booker T. dont nous parlait Grognon mardi.
10 minutes et 45 secondes de plaisir absolu. La batterie de ?uestlove nous emmène loin, vraiment très loin. Toujours impeccable, il guide une guitare, un orgue, une flûte et une basse avec brio. Rythmique funky, groovy, jazzy ? Restons courtois, je m'en tamponne le coquillard. Ce titre me donne envie de danser, de remuer, il me fait vibrer. Même Black Thought, le tchatcheur intarissable, en reste muet, c'est vous dire !

Et pour ceux qui le souhaitent, si la sueur ne vous dérange pas, goûtez avec plaisir une version plus entraînante encore. Seed/Melting Pot/Web (Live on BBC Radio One's Worldwide Show with Giles Peterson), la piste -1 (oui, moins un) de la rétrospective intelligente Home Grown! Guide to Understanding The Roots, Vol. 2 (2005). Les paroles de The Web sont ajoutées sur cette rythmique, le jam est "terrific !".

Et voilà, cela fait déjà 27 minutes que vous dansez, pas trop fatigués ?

Play it loud !!!!



NB : le bonhomme sur la pochette, vous ne lui trouvez pas un air de ressemblance avec un certain Malcolm X ?