Référence : 940018
Label : Atlantic
Pressage : France
Année : 1970
Production : Jimmy Page et Lord Sutch
Personnel : Lord Sutch (voix), Jimmy Page (guitare), Noël Redding (basse), Jeff Beck (guitare), John Bonham (batterie), Nicky Hopkins (piano), Daniel Edwards (basse et guitare), Carlo Little (batterie), Kent Henrey (guitare), Martin Kohl (basse), Rick Brown (basse), Bob Metke (batterie).

David Sutch – plus connu sous le nom de Screaming Lord Sutch ou, plus simplement, Lord Sutch (bien qu'il soit aussi noble que moi, c'est dire !) – a longtemps défrayé la chronique en Angleterre avant de se pendre en 1999 à l'âge de 59 ans.
C'est au tout début des années 60 qu'inspiré par l'univers délirant de Screamin' Jay Hawkins il choisit son nom de scène. Mais l'élève n'atteindra jamais le niveau du maître. Il faut bien avouer que sa production musicale n'a jamais connu un succès flamboyant, cela étant sûrement dû au fait qu'il était plus doué pour le folklore entourant ses prestations que pour ses prestations elles-mêmes ! Tout comme en politique ou malgré une bonne quarantaine de participations à des élections en quarante an, il n'a jamais récolté mieux que quelques centaines de voix…
Pour ma part, je trouve plutôt dur que la galette ici présentée soit considérée par beaucoup comme l'un des plus mauvais disques de rock jamais produits ! On sait bien que ce n'est pas le fait de rassembler du beau monde qui fait la qualité d'un enregistrement (il n'y a qu'à écouter certains bootlegs d'Hendrix par exemple). Mais, on a quand même entendu largement pire que ce Heavy friends, premier LP du Lord qui n'avait pas grand chose à voir avec Brett Sinclair !

C'est parti pour une petite description du contenu :
Face A
  1. Wailing sounds : Un bon riff. Une bonne batterie bonhamienne. Mais il y a la voix… autant dire tout de suite qu'on aime ou on n'aime pas. (Sutch, Page, Edwards, Bonham)
  2. 'Cause i love you : Encore un bon riff. Rien de révolutionnaire mais ça s'écoute bien. (Sutch, Page, Edwards, Bonham)
  3. Flashing lights : Rythmique ledzepienne. Encore une grosse batterie et une guitare excellente. Morceau qui finit mieux qu'il n'a commencé. (Sutch, Page, Edwards, Bonham)
  4. Gutty guitar : Morceau plus dans la veine de Screaming Lord Sutch and The Savages. Plus rock simple voire simpliste. On sait où les Cramps sont allés chercher leur inspiration… Nicky hopkins s'éclate au piano. Beck fait le service minimum à la gratte. (Sutch, Beck, Hopkins, Brown, Little)
  5. Would you believe : Un titre bien dans la veine fin 60-début 70. Ça tourne plutôt pas mal ! (Sutch, Heavy friends)
  6. Smoke and fire : Morceau anodin. La grosse reverb ne cache pas la faiblesse de la voix… (Sutch, Henrey, Edwards, Kohl, Metke)

Face B
  1. Thumping beat : De retour dans le bon gros Heavy rock ledzepien avec un bon riff là encore. (Sutch, Page, Redding, Bonham)
  2. Union Jack car : Un rock plus classique. Le jeu de John Bonham est reconnaissable entre 1 000 ! (Sutch, Page, Edwards, Bonham)
  3. One for you, baby : Un petit morceau qui se laisse écouter sans révolutionner le rock pour autant. Mais était-ce le but de ces sessions ? (Sutch, Henrey, Redding, Kohl, Metke)
  4. L-O-N-D-O-N : Encore une fois, ça tourne plutôt pas mal du tout. Un bon morceau au final. (Sutch, Henrey, Redding, Kohl, Metke)
  5. Brightest light : Un titre qui fleure bon les années 70 ! (Sutch, Heavy friends)
  6. Baby, come back : Encore un rock simple mais avec une rythmique pareille rien n'est réellement simple ! Dommage que le refrain soit très proche, bien trop proche, du You really got me des Kinks !!! (Sutch, Page, Edwards, Bonham)

Pour conclure, je ne peux que vous pousser à vous faire une idée par votre propre écoute. Cette galette ne détonne pas dans ma disco en tout cas mais il est vrai que je suis bon public concernant le power rock des années 60-70. Dites nous donc sur le forum ce que vous en pensez, vous…