Format : SP
Référence : 2C006-91714
Label : Harvest
Année : 1970
Production : Deep Purple

Cela faisait déjà quelques années que je possédais l'intégrale des albums officiels de Deep Purple. Quand je parle de l'intégrale, je veux dire de la période "intéressante", c'est-à-dire entre 1968 et 1976 soit de Shades of Deep Purple (avec Rod Evans au chant et Nic Simper à la basse) à Made in Europe. Mais il me manquait un titre incontournable. Un vrai bon morceau. Un hit qui atteindra le sommet des charts. Black night,
Et puis un jour, dans une toute petite brocante où j'allais faire chou blanc devant la pauvreté des bacs, je tombe sur le stand d'un bouquiniste. Perdus parmi des dizaines de kilos de vieux bouquins, deux 45 tours. L'un d'eux est l'objet convoité depuis des années qui prendra le chemin de ma platine après m'être acquitté de la fabuleuse somme de 2 francs ! Toute la magie des brocantes résumée dans la quête éperdue d'un 45 tours…
Enregistré durant les sessions de l'album In Rock, ce titre n'est sorti chez nous qu'en simple, c'est dire le contenu exceptionnel de cet album pour arriver à en écarter un morceau de cette qualité !!! Toutefois, ce titre est présent sur certains pressages de l'album, notamment le pressage mexicain, et qu'il a retrouvé la place qu'il n'aurait jamais dû quitter dans l'album en 1995 lors de la sortie de l'édition anniversaire (double LP ou simple CD).
Edité dans de nombreux pays dont la France (sous différentes pochettes) avec Speed king en face B, il a également été couplé avec Living wreck (Allemagne, Hollande, Danemark) ou encore Into the fire (USA, Japon).
Rythmique redoutable, breaks de batterie comme toujours d'une rare efficacité et, bien évidemment, solos de guitare en font vraiment l'un des tout meilleurs morceaux du groupe. Tout comme In Rock, il est indispensable dans la discothèque de tout fan de rock !

Face A
  1. Black night

Face B
  1. Speed king