Aaah, le monde merveilleux du rock progressif. Ici le talent côtoie tout naturellement les melons les plus hypertrophiés, et au cœur des années 1970 la multiplication des différentes machines à sons, en plus des progrès en matière d'enregistrement permet de donner vie à toutes les élucubrations musicales. Alors évidemment, quand on a affaire à des monuments de modestie tels que Keith Emerson, l'homme au piano qui vole ou Rick Wakeman, le magicien aux douze claviers, les résultats font parfois peur. Nappes planantes et inquiétantes, superpositions infinies, tout est possible, tout est réalisable. Vous n'êtes pas convaincu ? vous doutez de ces artistes accomplis ? Pas de soucis, ouvrez leur disque et profitez de leur science.

L'Ecole Allemande, papier millimétré et références claires
1. Klaus Schuze TimeWind (1975)
Wagner et les synthés


Avant toute chose, admirons l'illustration de couverture dans un style très Dali et le joli pressage Virgin blanc. Ensuite, Si on prend le risque de passer à l'écoute de cet hommage à Wagner, il faudra lutter contre le sommeil, pourquoi pas en en apprenant un peu plus sur le travail de l'artiste, en retournant le disque par exemple...

Papier millimétré, adresse pour les réclamations, liste des instruments utilisés, mesures artistiquement disposées... C'est fluide, c'est beau...

2. Tangerine Dream Alpha Centauri (1975)
La quintessence de l'ingénierie allemande


Sobriété, images spatiales, et en ouvrant le gatefold... c'est l'infarctus cérébral !

De plus près, c'est encore plus limpide, trois cerveaux survitaminés teutons qui fonctionnent à plein, ça fait des dégats !

Je vous laisse le soin de fournir votre propre interprétation de ce chef d'oeuvre, profitez de la finesse de l'Est: papier millimétré (indispensable), coup de crayon assuré, élégance de la ligne, le top !

L'école anglaise: Naiveté et crayons de couleur.
3. Mike Oldfield Five Miles Out (1982)
Je joue de tout et je le prouve !!


Le jeune anglais Mike Oldfield s'est imposé dans le paysage musical avec ses longs morceaux hypnotiques, ses mélodies piquées à Christian Vander et ses super-pouvoirs de multi-instrumentiste dument revendiqués. Et comment mettre tour celà en ordre ? Rien de plus simple voyons!

De loin, ca fait peur, de près, on se croirait sur MUSIC 2000 avec notre Playstation !


L'école Suisse: Le gloubi-boulga musico-culturel
4. Patrick Moraz Patrick Moraz (1976)


Aaah, Patrick Moraz, le Mozart romand ! Il avait déjà réussit à diviser le monde du rock progressif en barbouillant de son art Relayer de Yes en remplacement du maitre Wakeman, mais son talent se devait d'éclater au grand jour. Alors autant faire les choses en grand, mélanger les musiques, les instruments, les cultures... Besoin de mode d'emploi, pas de soucis, c'est inclus dans le prix !

Ne venez pas me dire que ce n'est pas limpide ! Bon d'accord, vous verrez, avec un gros plan tout s'éclaircit...

... Ou pas ! ^^

En espérant ne pas avoir été trop soulant pour ce premier essai de billet. Si vous ne me lynchez pas, je reviendrais !