Disque trouvé en 2 exemplaires en fin de journée pour 50 centimes chaque, (l'un avec label et pochette, l'autre en label blanc avec un tampon "jah wisdom" sur les 2 faces sans pochette), je ne savais pas au moment où je l'achetais que c'était le même disque). La pochette dessinée par Fluoman a éveillé mon attention de chineur de reggae.

Petite digression.

Fluoman (ça me donne l'occasion d'en parler si ce n'était déjà fait) était un peintre passionné de reggae qui a notamment peint (jusque là, ça va) plusieurs superbes pochettes de disques (de reggae), "était" car il est malheureusement décédé il y a 4 ans "des suites d'une longue maladie" pour utiliser l'expression habituelle. En premier lieu, il a réalisé la pochette d'un album qui est l'un des tous meilleurs albums de dub jamais sortis (j'aime pas trop dire LE meilleur mais je serais bien tenté) : Beware de Yabby You sur le label Jah Live.



Et sur le même label, l'album de King Sounds, Happiness.



Deux compilations (dont la dernière a complété ma collection de ce label au début de l'été) : Rock On et Ital Observer Style




Par ailleurs, l'album Lion Rock de Culture vaut le détour aussi.



Ainsi que la pochette d'un best of de Burning Spear sur Island.



J'ai aussi deux maxis de Steel Pulse, Burn Them, et Lorna Rowe




Et pour finir une excellente compilation sur Jamaica Sound (pressée en France).



Il doit y en avoir d'autres mais c'est tout ce que j'ai sur mes étagères, j'ai pas checké les 45t et j'ai pas trouvé d'autres info sur le net.

On aime ou on n'aime pas, pour ce qui est de la déco de pochette, je les trouve terrible !

Pour en revenir au disque que je voulais présenter, la seule info était donc cette pochette de Fluoman, le label Jah Wisdom qui, même s'il m'était inconnu, ne laissait pas douter du contenu et un titre intitulé Bicentenaire 1789-1989 qui donnait une date éventuelle. Visiblement une compilation d'artistes français - ou affiliés puisque j'ai appris par un pote (auquel je réserve la 2ème copie d'ailleurs) que l'un des chanteurs vivait depuis plusieurs années au Sénégal.

Un studio, le Tabernacle Studio à Paris et puis une référence JW009 comme s'il y en avait eu 8 avant...

Et revenu chez moi, je n'ai pas trouvé grand chose sur le net. Jah Wisdom est apparemment un des premiers sound system parisien. Un mec que je connais parle de ce LP sur un forum et dit n'avoir que peu d'info, il existe apparemment le dub de cet album dont le dos de la pochette donne quelques crédits intéressants, notamment Dub Judah des Twinkle Brothers et Ariwa Studio (studio de Mad Professor), un autre que je connais aussi le vend 45€ sur son site. Bref, un ovni ou presque.

Question son, il y a des perles de ragga français et la date se confirme, ça sonne tout à fait fin 80s début 90s, pour ceux qui connaissent l'album de Tonton David, Le blues des racailles (excellent album au passage), c'est dans la même veine ragga français, instru assez minimale mais plutôt bien ficelée avec aussi quelques trucs plus roots. Le premier titre, Pas d'amphétamine de Ras Danny Culture, se détache à mon avis, excellent flow, instru percutante pour critiquer les drogues dures. Rien à dire, c'est du bon.

Playliste en espérant mettre un peu de son dans quelques temps :
Ras Danny Culture - Pas d'amphétamine
Sista Fatou - Dur
Ras Tony Living Gad - Bicentenaire 1789-1989
Sister Hewan - Sortir de Babylone
Carlos De Nicaragua - Mayombe bombe
Sister Hewan - Harmony naturelle
Ras Drummy Levy - Douvant
Ras Pascal Asher - Elle est pas pour Jah
Dub - Jah Wisdom dub
Ras Kodjo Asher - Protect them