La 50's progression, au départ, c'est une progression d'accords blues classique,
mettons en La : dominante = La / quinte = / septième = Mi
dans laquelle on intercale un Fa# mineur après le premier accord.

D'après Wikipedia, elle vient du gospel, et a été très utilisée dans le doo-wop, d'où le nom "50's progression" (époque phare du doo-wop). Parfois appelée "Stand By Me Progression", de la chanson la plus célèbre écrite sur cette base.

Stand By Me (Leiber / Stoller / Ben E. King - 1961)

C'est la forme devenue classique de la progression :
La 2x4temps / Fa#min 2x4temps / 4temps / Mi 4temps / reprise du La 2x4temps en transition, et on recommence.

En clair, 2 fois plus de temps sur les deux premiers accords que sur les deux suivants, et le premier accord repris en fin de parcours.

Cela donne :
(La) When the night has (La) come
(Fa#min) And the land is (Fa#min) dark
(Ré) And the Moon is the
(Mi) only light we'll
(La) See ... (La)...
et on recommence (La) No I won't be afraid...

For Your Precious Love (The Impresssions - 1958)

Prenons maintenant un exemple typique de doo-wop.

Même construction (2 fois plus de temps sur les deux premiers accords que sur les deux suivants), sur un tempo plus lent, et transposée en Do# :
Do# 4temps / Sib min 4temps / Fa# 2temps / Sol# 2temps / Do# 4temps

(Do#) Your precious love
(Sib min) Means more to me
(Fa#) Than any
(Sol#) love could ever
(Do#) be

C'est pareil ? Exactement pareil.

Tous les garçons et les filles de mon âge (Françoise Hardy - 1962)

Mais on peut faire varier cette séquence, et lui ajouter d'autres séquences pour faire un pont.

Là, les 4 accords ont la même durée (2temps), il n'y a pas de reprise du premier accord en transition, et donc on enchaîne directement des séquences cycliques de nos 4 accords.

Ce qui donne :
(La) Tous les garçons et les
(Fa# min) filles de mon âges se
(Ré) promènent dans la rue deux par
(Mi) deux ...
(La) Tous les garçons... etc.

Le refrain ("Oui mais mois, je vais seul...") est basé sur exactement la même séquence : seule la mélodie de la voix est modifiée.

Et il y a le Pont ("Mes jours comme mes nuits...") : basé sur les accords / La / / Mi (plus quelques accords mineurs de transition), une variation sur la gamme de La, la gamme blues de départ dans laquelle on avait intercalée le Fa# min.

Every Breath You Take (The Police - 1983)

Un autre exemple de variations pop ?

Au départ, c'est la même gamme que Stand By Me, transposée d'un demi-ton plus grave (en Sol#). Je ne vais pas en tenir compte pour que ça reste compréhensible. Faisons comme si c'était en La, pour simplifier.

Le couplet est presque identique à la construction classique de Stand By Me reprise deux fois, sauf un truc très malin.

Pour le premier couplet, au lieu de reprendre le La en accord de fin de cycle (comme dans la construction classique), il y a de nouveau le Fa#min à la place.

Ce qui donne :
(La) Every breath you take / Every move you
(Fa#min) make / Every bond you
(Ré) break / Every step you
(Mi) take / I'll be watching
(Fa#min) you.

Malin, parce que le Fa#min sonne très proche du La (il permet notamment la même fin de mélodie de voix), tout en étant légèrement différent.
Et quand on reprend le second couplet sur le La, le changement d'accord crée une dynamique supplémentaire.

Le second couplet se termine classiquement en reprenant le La en fin de cycle.
Pourquoi ? Parce qu'il introduit le refrain, construit un peu avec les mêmes accords que ceux du pont de Tous les garçons et les filles, à une différence près, un Si :

(La) ... Oh can't you
(Ré) see / You belong to
(La) me / How my poor heart
(Si) aches / With every step you
(Mi) take.

Et donc Ré / La / Si / Mi, quand on avait dans Tous les garçons et les filles un Ré / La / Ré / Mi qui restait plus gentiment dans la même tonalité douce.

Là encore, c'est très malin :
- l'accord de Si dans une gamme de La n'est pas très "subtil", mais il donne une impression de montée majeure assez forte. C'est un vieux truc classique de chansons rock.
- le refrain termine avec un Mi, et le retour au premier La du couplet suivante est très familier aux oreilles : c'est la construction de base du blues et donc du rock, avec la fin de cycle sur la septième et reprise du couplet suivant sur la dominante.

Toutes ces chansons ont un petit air de famille, quand même.

Is Your Love In Vain (Bob Dylan - 1976)

Alors, comment en faire une ballade folk-rock ?

La dominante est un , mais là aussi je vais transposer l'explication comme si c'était un La, pour que ça reste compréhensible.
Le vieux renard a ajouté deux variations : intercaler des Mi (pas des majeurs, un peu plus subtils) dans la séquence habituelle (ce qui donne une impression de changements d'accords permanents comme dans le couplet de Like A Rolling Stone), et mettre une séquence différente en milieu de couplet.

Et un couplet complet a cette construction :

1ère séquence construite comme dans Stand By Me :

NB : je prends le second couplet, parce qu'au premier il répète deux fois la seconde séquence. Tordu, en plus !
(La) Are you so (Mi intercalé = double durée sur le "premier accord") fast that you
(Fa#min) cannot (Mi intercalé = double durée le "second accord") see that I
(Ré) must have
(Mi) soli-
(La) tude

2ème séquence construite avec la même durée pour chaque "accord" et pas de reprise du premier en fin de cycle (une boucle de 4 accords comme dans Tous les garçons et les filles, donc, mais en deux fois plus long, sur 4temps) :

(La) When I am (Mi intercalé) in the
(Fa#min) darkness (Mi intercalé) ...
(Ré double durée) Why do you in-
(Mi double durée) trude

3ème séquence, les mêmes accords, dans un ordre différent :

Do you
(Fa#min) know my
(Mi) world / Do you
(Ré) know my
(La) kind
(Ré) Or must I ex-
(Mi) plain

Et la 4ème séquence identique à la première, mais avec une mélodie de voix différente, qui conclut :

(La) Will you (Mi intercalé) let me
(Fa#min) be my- (Mi intercalé) self / Or
(Ré) is your
(Mi) love in
(La) vain.

En plus, il y a un pont.
Et ainsi, avec le changement de style et les variations permanentes, qui devinerait qu'on a affaire à la même progression de base ?