The Wailing Wailers - At Studio One : premier album, inutile de dire que c'est inespéré. Le pressage est New-Yorkais (1 rouge sur rond jaune), ce n'est donc pas l'original, ça date des années 80 à l'époque où Coxsone, propriétaire de Studio 1, avait émigré à Brooklyn. Ces pressages sont recherchés car pressé aux US, ils sont en général bien meilleurs que le reste des pressages jamaïcains, la qualité des disques n'étant pas leur apanage. Du ska 60s donc.
Studio 1, SOLP1001, 1969. Pressage US.


Laurel Aitken - Eskapade en France : un maxi 4 titres atypique sorti en 1990. Bizarre pour celui que l'on surnommait "The Godfather of ska", un des premiers à avoir enregistré pour Chris Blackwell, créateur d'Island et futur mentor de Marley ; pas tant que ça en pensant au revival ska qui a duré jusqu'à la fin des 80s, c'est lors d'une tournée avec Beurk's Band qu'il a fait ce disque.
Unicorn, PHZA69, 1990. Pressage FR.


Ijahman - Are We A Warrior : 2ème album, un classique du reggae avec le 1er, je ne l'avais pas, ça tombe bien ! Produit par Chris Blackwell, encore lui.
Island, 9123 054, 1979. Pressage FR.


Prince Buster - She Was A Rough Rider : lui aussi un des précurseurs du ska, c'est évidemment un repressage, l'original sur le label Blue Beat et les repressages sur FAB (le label de Prince Buster) ne sont pas courant du tout, c'est d'ailleurs pour ça qu'il fut réédité en 1988, époque à laquelle l'original s'échangeait déjà à 30 livres (c'est écrit sur la pochette). Il contient des ska excellents, mix entre compositions originales et reprises de Curtis Mayfield, Otis Redding et de soul (version ska évidemment). La chanson qui donne le titre à cet album a été composée par Eddy Grant, à une époque où il ne faisait pas de la daube.
Link/Skank, SKA BBLP2, 1968/1988. Pressage UK.


Big Youth - Rock Holy : pas le meilleur album de ce deejay jamaïcain, un des plus grands avec U Roy et Prince Far I. Mais tout de même intéressant parce qu'il n'est quasiment pas toasté mais chanté avec des reprises de classique reggae, une des Beatles et des compos originales. Malheureusement sans pochette, lui aussi.
Negusa Nagast, NNP 1, 1980. Pressage jamaïcain.


UB40 - Presents Arms In Dub : la contrepartie dub de l'album Presents Arms et de la meilleure production de UB40. Signed Off et Presents Arms sont des albums assez bons mais c'est sans la voix que ces Anglais ont été excellents. Ils se sont englués ensuite dans la variétoche pendant les années 80.
DEP, DEP 2, 1980. Pressage UK.


Fini pour le reggae, on passe au punk. Pour ceux qui se posaient la question l'autre jour : c'est quoi la wa ? Ou plutôt la Oï! (on prononce comme ail mais avec un o ouvert - et en criant si possible !). la compil classique mais pas courante Oi! Oi! That's Yer Lot que j'avais déjà présentée ici. Vous n'en saurez pas plus en fait, j'ai la flemme d'encoder.
Secret, SEC 5, 1982. Pressage UK.


Anti-Nowhere League - Live In Yugoslavia : un live donc, en Yougoslavie évidemment. Un groupe keupon qu'on a vu refaire surface à la fin des années 90. Un live solide, pas spécialement original mais sympa.
ID Records, NOSE 3, 1983. Pressage UK.


The Jam - Dig The New Breed : regroupement d'enregistrements live sorti après le split d'un des piliers du punk anglais. Et puis les Jam en live, ça se tient, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de groupes de punk.
Polydor, 2383 658, 1982. Pressage FR.


Julien Babinga ba Nkounkou - Kimbwa : un LP de percu enregistré par un émigré congolais, pas encore eu le temps de bien écouter.
Apia, AP 034, 1982 ou 1983 (sans doute). Pressage FR.


Grover Washington, Jr. - A Secret Place : un classique parmi les classiques.
Motown, STMS 5029, 1976. Pressage UK.


Tous les LPs précédents ainsi que quelques autres (20 en tout) pour 15€ le lot, sauf le Jam trouvé ailleurs pour 1,5€, elle est pas belle la vie ?


Resonance - OK Chicago/Yellow Train : je ne sais plus qui m'avait montré la pochette il y a quelques temps en me disant que c'était bien. Toujours est-il que je m'en souvenais et que ça ne m'a pas échappé. Un funk excellent en face A avec une wah wah au taquet, un bon titre à la batterie et au son de train en face B composés tous les deux par... Pierre Bachelet. J'ai la flemme d'encoder mais quelqu'un l'a fait pour moi.
Scirocco, 48003, 1973. Pressage FR.




Avec le Jam, j'ai pris ce Pulsar - The Strands of the Future du rock prog français, c'est pas mauvais même si c'est pas un style que j'affectionne particulièrement. Un mix entre Klaus Schulze et Pink Floyd. Il y a un article qui a l'air intéressant ici (je l'ai lu en diagonale pointillée).
Kingdom, KA 20226, 1976. Pressage FR.



Je suis ensuite tombé sur un gros lot de metal. Slayer, Metallica, Napalm Death et Suicidal Tendencies (quoi que ce dernier groupe, c'est un peu harcore/punk). J'ai laissé les Iron Maiden dans l'herbe quand même. 15€ pour 10 LP (et un CD de reggae + l'album And justice for all de Metallica sans le 2ème disque).

Metallica - Ride The Lightning : mon album préféré de Metallica tout simplement, les années collèges (10 ans après la sortie de l'album tout de même). J'avais choppé la pochette française verte et l'avait revendue à un très bon prix il y a un peu plus d'un an et j'avais un peu regretté. Cette fois-ci, je le garde.
Megaforce, MRI 769, 1984. Pressage US.


Et puis une douzaine d'autres LPs moins intéressants à présenter, des conneries diverses...



Je profite de ce billet pour signaler ce blogspot (où j'ai trouvé l'encodage d'OK Chicago), ça a l'air ma foi assez intéressant.