Mais pas n’importe quel type de cartes postales car vous l’avez bien deviné si vous les connaissez puisqu’il s’agit de cartes postales musicales, avec d’un coté une carte postale tout ce qu’il y a de plus basique bien que de taille supérieure à la moyenne et de l’autre une face 45t gravée dans le plastique qui recouvre une illustration au goût plus qu’aléatoire quand elle n’est pas carrément commerciale. La qualité du 45t, bien qu’éphémère, est assez honnête, du moins avant le passage dans les mains des postes puisque ces cartes se devaient d’être envoyées sans protection et d’être donc à la merci des outrages pouvant survenir durant leur expédition.



Il me fut donc très émouvant de me remémorer ces instants où je faisais stresser mon entourage en écoutant avec cette répétition si chère aux enfants tour à tour la marche du colonel Bogey, le générique de Zorro et tout un tas d’autre productions estampillées Disney. Le stock subsistant chez mon oncle ancien disquaire, du fait de leur flop commercial dû à un tarif élevé et à un choix limité, me permettait carrément de les posséder en double voire en triple exemplaire.

Certaines de ces cartes peuvent encore être trouvées sur les sites d’enchère connus à des prix abordables mais à la qualité sonore forcément aléatoire.

En tout cas voici celles que j’ai réussi à récupérer:

"La marche du colonel BOGEY" / C42 - M 0161 / BIEM




"Pinocchio: HI-DIDDLE-DI-DI" / C24 - M154 / BIEM




"Cendrillon: BIBBIDI-BOBBIDI-BO" / C21 - M151 / BIEM