Je suis persuadé d’avoir déjà entendu des titres de cet album. Pour en être certain, je décide de demander l’avis d’un ami écoutant à peu près les mêmes artistes que moi. Celui-ci me dit qu’il ignore tout de ce groupe. La variété de radios disponibles en Basse-Normandie m’amène également à cette évidence : je n’ai jamais écouté cet album.
Il m’apparaît si naturel qu’il s’impose comme aucun autre n’avait pu le faire auparavant. Il est rageur et mélancolique, dur et tendre, et possède tout ce dont mes jeunes oreilles ont besoin.

Ce disque c’est Siamese Dreams, deuxième opus des Smashing Pumpkins sorti un an plus tôt sous le label « Caroline Records » et enregistré par la formation d’origine du groupe (qui durera jusqu’en 1996). C’est un très bon avant-goût du magnifique Mellon Collie and the infinite sadness qui sortira en 1995 et qui restera pour tous les fans le meilleur album du groupe (je le chroniquerai si j'arrive un jour à mettre la main dessus en LP).

C’est donc avec beaucoup d’émotion que je l’ai redécouvert récemment sous la forme d’un double LP de fort bonne qualité (si ce n’est cette pochette qui gondole exagérément). La tracklist est identique à celle du CD mais se révèle plus naturelle ici. Avec une répartition sur quatre faces, on découvre mieux les titres de par les regroupements obtenus, ceux-ci opposant systématiquement un morceau rythmé à un morceau bien plus doux.

Record one, side a :
1. cherub rock
2. quiet
3. today
4. hummer

Record one side b :
1. rocket
2. disarm
3. soma

Record two, side a :
1. geek u.s.a.
2. mayonaise
3. spaceboy

Record two, side b :
1. silverfuck
2. sweet sweet
3. luna

siamese dreams inside