Commençons par les galettes de Pablo, du Bob en premier lieu avec Chances Are, un disque tardif puisque datant de 1981, assez rock, j'aime bien le Bob rock même si certains diront que ça n'est pas du reggae, c'est vrai, mais ça n'en est pas mauvais pour autant. Il est assez courant mais je n'avais pas eu l'occasion de tomber dessus en broc, voilà qui comble une lacune.
WEA, K99 183, 1981. Pressage français.


Vient ensuite The birth of a legend, recueil des début des Wailers produis par le célèbre Coxsone. Des titres ska vivifiants comme Simmer Down ou Maga Dog.
Epic, EPC 82066, 1977. Pressage français.


On passe à une excellente compil' que je recherchais depuis longtemps : Reggae on Tempus. Belle pochette (sans doute de l'artiste Fluoman), titres excellents et rares (comprendre que pour la plupart, ils ne sont que sur cette compilation), aucune hésitation si vous croisez ça en broc', vraiment merci Pablo !
Tempus Records, 883 029, 1979. Pressage français.


La même année, enregistré dans le mythique studio Channel One, mixé par celui qui deviendra le prince du son reggae digital, Prince Jammy, Sly & Robbie, le plus célèbre combo batterie/basse du reggae et leur groupe les Revolutionaries, ici orthographié Revolutionaires, sortent ce Goldmine Dub sur le tout récent label anglais Greensleeves (c'est leur 4ème sortie en LP). Du dub profond, qui vous transporte, définitivement de la musique qui me botte.
Greensleeves, 940 821 (GREL 4 pour le pressage anglais), 1979. Pressage français.


Avec ces 4 LPs, j'ai aussi récupéré un maxi de Dennis Brown, peut-être son titre le plus connu, Money in my pocket, dans laquelle le Dennis se plaint d'avoir des ronds dans les fouilles mais pas de fille dans son lit. Efficace, de même que le dub en face B produit et mixé par ceux que l'on nomme les mighty two, le duo producteur/ingé son Joe Gibbs & Errol Thompson (les pages en liens présentent une partie des albums qu'ils ont produits et mixés mais la liste est très loin d'être exhaustive, c'est dire). Pour ceux qui était dans le Berry, on a écouté ce titre samedi soir, m'enfin vous l'avez peut-être pas noté :).
Atlantic, 20 147, 1979. Pressage français.


Et pour finir en beauté, celui que notre hôte Grognon m'a offert, un superbe Trojan, peut-être le meilleur des albums de Bob Marley, enregistré avec le fou/perché/taré/malade (ne rayer aucun mention, elles sont toutes utiles) Lee Perry alors que Marley n'avait encore rien enregistré pour Island. Du early reggae (fin 60s/début 70s) tout en finesse, pas de grosse basse, un petit scratch de guitare, une batterie sèche et discrète, des harmonies vocales presque hésitantes et la voix de Marley légèrement éraillée, un pur moment de bonheur, les toutes premières versions de Fussing and fighting, Kaya, Trench Town Rock, 400 years...
Trojan, TRLS 62, 1973. Pressage anglais (import).


Donc merci pour ces galettes, merci à tous pour cet excellent week-end. Je suis bien content d'avoir fait la connaissance d'une partie de la clique et à la revoyure !