Pour être exact, c'est mon cousin, grand chineur depuis peu lui aussi qui a eu la main heureuse, mais comme il n'écoute pas de punk, j'ai récupéré ses trouvailles.

Gardons donc le meilleur pour le début, un premier Bérurier Noir, le fabuleux double LP Viva Bertaga, un live de 22 titres extraordinaire enregistré les 9, 10 et 11 novembre 1989 à l'Olympia pour leur concert d'adieu. Les pochette/disque sont en état EX-/EX (la croix de la pochette est évidée donc la pochette est fragile, celle-ci a 2 déchirures mais est parfaite pour le reste). Je ne suis pas mécontent de l'avoir celui là parce que c'est pas sur ebay que j'aurai pu l'acheter ; le prix de ce disque a baissé ces derniers temps mais il a atteint des sommets il y a peu. Il suffit d'aller sur popsike pour s'en convaincre.
New Rose, BN LP 9004, 1990 - Pochette ouvrante. Pour plus de précisions, l'article de Wikipédia.


Continuons dans la chine bérurière avec l'excellent maxi 4 titres Nada sur lequel on retrouve 4 très bon titres (La mort au choix, Nada, Bucherons et Amputé). Les disque/pochette sont à l'état EX/EX. Ce disque est le repressage en 1985 du tout premier disque des Bérus datant de 1983. Excellente affaire aussi.
Bondage Records, RRR012, 1985.


On enchaîne avec le 4ème album d'un autre groupe phare de la scène punk/indé 80s : Aujourd'hui et demain par LSD alias La Souris Déglinguée. Très bon album avec notamment le titre Le parti de la jeunesse, assez rare même si les prix ne s'envolent pas sur ebay.
Celluloid, CEL 6654, 1983. État EX/EX.


Et pour finir ce pack de 4 LPs, on termine sur un monument du bon goût, j'ai nommé Gogol 1er dans Le retour de la horde. Toujours dans la veine indé/alterno 80s, Gogol est un artiste atypique, surtout côté parole. Ainsi, cet album nous offre une version acoustique de son hit, le bien nommé J'encule, je vous passerai les détails des paroles d'une finesse exemplaire quoiqu'un petit extrait ne sera pas de trop. Idem que pour le précédent, la valeur de ce LP n'est pas très élevée mais la difficulté à le trouver en fait une très bonne affaire. Je m'abstiendrai de lien vers Wikipédia parce que la page est rédigée dans un esprit très... Gogol 1er (et que j'ai la flemme et un manque certain de connaissances pour la remettre d'aplomb).
Accord, 130068, 1986. État EX/EX.


Et donc 20 malheureux petits euros pour le pack décrit précédemment.

Passons au reste, et pour en finir avec le punk, un 45 tours moyennement courant des Portes-Mentaux, Elsa Fraulein, dans un style plus mainstream, on pourrait presque rapprocher ça de Téléphone ou Trust. Sympa néanmoins pour 50 centimes.
Comotion/EMI, 2021477,1987. État VG/VG.


Ainsi qu'un maxi 5 titres de Peter and the test tubes babies, très bon groupe keupon 80s. En face A, nous avons droit à Key to the city, bien pêchu, et en face B, 4 titres live (Spirit of Keith Moon, Jinx, Run like hell et Vicars wank too).
Hairy Pie Records, TTB 12/1, 1986. Pressage UK. État EX/EX. Payé 4 euros à un mec qui voulait me le vendre pour 10.


Quelques 45 tours reggae quand même avec Sweet Fanta Diallo/Miri d'Alpha Blondy (trouvé 2 fois, un pour moi, un pour mon cousin : pas de jaloux), Could you be loved/One drop de Marley, Wild world/Be aware de Cliff et Try Jah love/Inna time like this de Third World (une bonne bouse celui-ci mais c'est pour la collectionnïte et la face B qui est potable). Je ne m'attarderai pas sur ces derniers qui sont, somme toute, assez courants (quoique le Cliff un peu moins et il est assez esthétique).


Plus intéressants sont les trois 45 tours qui suivent. D'abord, Steel Pulse, un très bon titre extrait de True Democracy en face A, du reggae à l'anglaise classique, avec son dub en face B (correct sans plus).
IRM Production/WEA, 13178, 1982. Pressage français. État VG++/VG++.


On passe ensuite à un truc bien funky. Récemment, un chineur était en train d'écouter des 45 tours sur son Fisher Price et sort un disque d'une pochette de Robert Vance (on sait jamais me dit-il). On accroche tous les deux sur le son en se disant qu'on connaît ; effectivement, en jetant un oeil sur le disque, il ne correspond pas à la pochette : c'est Egyptian reggae de Jonathan Richman & the Modern lovers (je l'avais déjà sur un compil 33 tours de reggae à l'européenne). Sur ce, je le prends, parce que c'est pécher que de laisser traîner un disque de reggae à 50 centimes. En arrivant chez moi, je cherche quelques infos sur ce titre. Et là, je tombe sur ce fabuleux clip qui, s'il y a un paradis du kitch, y occupe une place de choix :

Je l'ai retrouvé aujourd'hui avec la pochette pour le même prix. La face B se laisse écouter mais n'est pas mémorable, un truc un peu swingant assez light.
Beserkley Records, BZZ 400501, 1977. Pressage français. État EX/VG++.


Et enfin, une reprise par T. Brothers & Sis (inconnu au bataillon) de She loves you. Agréable à l'écoute, il semblerait que le groupe soit français puisqu'il est présent ici (avec un extrait de la face B). Il semblerait qu'ils aient aussi repris Fa-fa-fa-fa d'Otis Redding (dont je parlerai un peu plus bas). Malheureusement, je n'ai pas plus d'information que ça sur ce groupe.
Rasta Records (ça s'invente pas !), RAS 1 (ça non plus), 1979. Payé 50 centimes aussi.


Passons maintenant au "pas reggae", avec un EP, un LP et quatre 45 tours de soul originaux et assez peu courant pour la plupart.

L'EP, commençons par lui puisqu'on en parlait, c'est un live d'Otis Redding, 4 titres dont Fa-fa-fa-fa (la plus connue) sur le label Stax. Le disque est original mais malheureusement en état très moyen, la musique n'en est pas moins excellente. Faaa-fa-fa-fa-fa-fa-faa-faaaaAAA !!! Yeah !
Stax, 269005, BIEM. Pressage français. État EX/G.


Un 2 titres d'Aretha Franklin. En face A, Spirit in the dark, typique, avec accélération et choeurs vers la fin. En face B, un titre soul tirant sur le blues (surtout pour le rythme lent). Un peu de bruit de fond.
Atlantic, BLY 650199, BIEM. Pressage français. État VG++/VG.


Un 2 titres de Wilson Pickett assez soul/funk.
Atlantic, BLY 650106, BIEM. Pressage français. État VG+/VG+.


Un 2 titres de Sam & Dave de pure soul. Face B : If i didn't have a girl like you, bah je vous le demande : what would i do ?.
Atlantic, BLY 650121, CHAPPELL. Pressage français (bizarre avec CHAPPELL). État EX-/VG+.


Un 2 titres des Temptations soul/funk (l'article de la wiki française est scandaleusement court pour un groupe de cette importance). Un nom à coucher dehors pour un titre de très bonne facture.
Tamla/Motown, 91891, BIEM. Pressage français. État VG/VG+.


15 euros pour les 5 galettes sus-présentées mais bon, le mec voulait tout vendre à 5 euros, même ses daubes, je me suis tapé pendant 5 minutes pour qu'il baisse à 3. Donc je lui ai pris ce qui était bon et ce qui avait de la valeur (5 EP de Jeuuhhnny que je vais revendre à prix d'or, bien fait pour lui ).

Pour finir en beauté, ce magnifique LP avec pochette laminée, pressage anglais sur le label Hallmark (comme une belle compil, Reggae greats et un ovni reggae, Reggae, Willing & Able de Nebuchadnezzar & the Pharoahs), c'est sweet, c'est rock, c'est soul, c'est slow, c'est les Platters ! Only youuuuuuuuu !
Hallmark, SHM 876. Pressage anglais. État EX+/EX+. Pour la modique somme de 1 euro.


Et j'ai décidément pas la main avec Rockers, mon cousin l'a choppé pour 2 euros :). Sur ces entrefaites, je vais me mettre à l'horizontale, je vais encore être à l'ouest demain.