Depuis l'apparition du CD, les fameuses pochettes cartonnées de nos chers vinyles ont disparu au profit du très laid boîtier "cristal", sans parler de la réduction dramatique du format. Il manque aussi la pochette intérieure, que même les digipack n'ont pu remplacer. Sans oublier le relief des galettes au profit d'un poli miroir qui fait fuir les oiseaux dans le cerisier de mon grand-père.
Cependant quelques éditions CD tentent de conserver l'aspect du vinyle, avec des pochettes cartonnées à fente, et un CD protégé par une seconde pochette intérieure. Ces éditions sont très souvent des rééditions japonaises. Rykodisc, ou SonyMusic (pour les rééditions des catalogues Columbia) proposent au compte-goutte ces présentations, et le prix est souvent le double du "digipack-low price-carton mou" des bacs de Leclerc.
D'autres éditions originales, sans besoin d'import, faciles à trouver, décorent souvent le CD d'une impression "type vinyle". Plus "fashion" ? un hommage à ce format ? Peu importe, je vous propose un petit florilège non exhaustif des CDs de ce type que je possède.
N'hésitez pas à scanner ou photographier si vous en trouvez chez vous.



Ma série préférée, celle des Zappa. Les rééditions sont de Rykodisc, fabriquées au Japon.

Et d'autres, en vrac :