Avec son prénom proustien, sa voix blanche et son chant noir, Madeleine Peyroux a tout pour séduire et se sortir du lot bien uniforme des chanteuses trop vite étiquetées "de jazz". Elle a commencé en 1996 avec Dreamland (accompagné de Marc Ribot, James Carter, Cyril Chestnut...). Après quelques années de silence et un passage par la France, elle revient en 2003 grâce à Larry Klein (grand "spécialiste" des voix féminines telles que Joni mitchell ou Dianne Reeves pour ne citer qu'elles). Il la fait alors signer chez Rounder et elle reprend le chemin des studios pour réaliser Careless Love. Le succès est au rendez-vous avec plus d'un million d'albums vendus dans le monde.
Careless Love est un hommage à son répertoire favori : Bessie Smith, Hank Williams, Between The Bars (Elliott Smith) totalement sublimé, Bob Dylan... Ses chansons sont simples, limpides, avec une musique toujours rayonnante mais discrète. Beaucoup la comparent à Billie Holiday, sûrement séduits par ce charme rétro qui s'écoule de ses interprétations. Mais elle reste Madeleine Peyroux, et s'affirme totalement comme une des meilleures interprètes blanches actuelles.

Qu'en-est'il de cette version vinyle, car tel est le sujet ? Il s'agit d'une édition réalisée par Mobile Fidelity Sound Lab, grande maison de rééditions audiophiles. Le procédé est techiquement très élaboré, breveté, protégé, et soumis à un cahier des charges très strict. Le procédé GAIN 2 Ultra Analog est un procédé mis au point par Tim De Paravicini, grand gourou de l'amplification à tubes, et fondateur de la légendaire marque d'amplificateurs E.A.R. Les masters d'enregistrements originaux sont utilisés, puis soumis à ce "traitement" afin d'extraire le signal exact de l'enregistrement. Le procédé de pressage est lui aussi très précis et la quantité produite reste limitée afin de garder une matrice exacte du premier au dernier pressage.
A l'écoute, le résultat est prodigieux. Les textures sont incroyables, l'effet spatial remarquable et tout concourt à une impression de studio impressionante de précision, dynamique et de musicalité.
Je suis réellement conquis car j'ai enfin sous mes mains, et mes oreilles (!), la preuve qu'un vinyle peut très largement dépasser un CD.

Laisez vous tenter par le chant de Madeleine Peyroux, son dernier album en date "Half The Perfect World" est tout aussi délicieux. Les albums sont en écoute sur son site.



Madeleine Peyroux - Careless Love GAIN 2™ Ultra Analog 180g LP
Edition limitée à 10000 exemplaires
MFSL284

Produced by Larry Klein (Joni Mitchell, Shawn Colvin)
Madeleine Peyroux - Vocals, Acoustic Guitar
Dean Parks - Guitars
Larry Goldings - Piano, Wurlitzer Piano, Estey, Hammond Organ, Celeste
David Piltch - Bass
Jay Bellerose - Drums and Percussion
Lee Thornburg - Trumpet on "This Is Heaven to Me" And "No More"
Scott Amendola - Brushes on "I'll Look Around"