1972
POLYDOR 2490 107
édition française originale
pochette et disque en parfait état…

tracklist:
  • How D'You Ride (5.57)
  • The Whole World's Goin' Crazee (3.28)
  • Look At Last Nite (3.04)
  • I Won't Let It 'Appen Agen (3.38)
  • Move Over (3.59)
  • Gudbuy T'Jane (3.39)
  • Gudbuy Gudbuy (3.34)
  • Mama Weer All Crazee Now (4.12)
  • I Don' Mind (3.58)
  • Let The Good Times Roll Feel So Fine (4.57)


je vais vous la faire en direct, je pose la cellule, guitare eclatante à la Kinks, batterie qui roule, basse puissante qui mouline, la voix nasillarde, c'est sur, c'est du hard rock… De toutes façons, fallait pas aller plus loin que la pochette pour le comprendre! Bon ce titre est un classique du genre, mais l'énergie me plaît bien, il y a de la volonté mais par contre c'est binaire, du 16beat de bontempis! piste 2, ça sent le Glam! un peu de T-rex, get it on, ça y est je suis conquis, je sors mon costume à paillette, il y a même du piano j'adore say yeah…! Oh là c'est du bon rock&roll, du vrai glam ouhhhhhhhh Crazeeeeee yeah… Un groupe de plus à avoir voir à voir… Piste 3 c'est moderne! on dirait du Garry Glitter, on est vraiment dans la paillette, la basse et la batterie marchent bien, on sent la complicité, une fois n'est pas coutume, le chorus acidulé a la keith richar et le crash du batteur sur les cœur, ça me colle des frissons, je monte le son, je hoche de la caboche avec le poing en l'air… Piste 4 a ba ça triche pas, c'est constant, je suis décu de pas comprendre les paroles, ça m'a tout l'aire d'être aussi subtil que les doors ou les beatles (laisse tes yeux sur la route, tes mains sur le volant, Jim Morisson - roadhouse blue's) je comprend aussi pourquoi le batteur a des sparadras sur les doigts sur la pochette! Piste 5, pretty woma? non c'est juste une putain de magnifique reprise de…………………… Janis Joplin! Ouhaou! alors là chapeau quelle puissance et quelle basse! vite, ma harley a la mode rats et mon casque à pointe… alors ça j'adore… je suis conquis, surtotu par le break No No No basse charlet… mais le con, il a presque la voix de janis…! Ce cover est magnifique, à rajouter à ta playlist 'round, tu vas voir, tu va aimer enfin le hard! Allez, B-side oh! no fune des stooges, ça commence pareil on retrouve le classic du riff hard mais c'est toujours efficace, she's a queen, il parle de qui là? du mec a frange sur la pochette? (merci à Gered Mankowitz au passage) Marrant le titre du 2 de la face B, un argot? en tous cas, là on est sur du lourd, 90 BPM, une marche funèbre sans doute… allé je zappe j'ai hate d'entendre la suite, ah? une petit ref au stones? mdr le cris du loup au début…! bon ba c'et la même veine du heavy glam, on est dans le tube ou je me trompe? le clap me confirme que ce titre doit être un tube en live… allez suivante, un petit blue's, c'est vrai qu'il a la voix de janis, marrant! on reprend son souffle sur ce titre mais la puissance est toujours là… Il mérite bien ceci allez encore une? Bouquet final, la c'est du vrai rock&roll à la The Sweet, basse batterie guitare piano, chez slade ya tout ce qu'il faut… alors n'hésitez plus et comme disait grognon, on est passé trop souvent à coté de ce groupe et de cet album…


le groupe (c'est de qui? de wiki)
Slade était un groupe de rock britannique. Le groupe fut formé à la fin des années 1960, initialement de mouvance R&B, sous le nom de The N'Betweens et plus tard comme groupe de folk-rock sous le nom de Ambrose Slade. Il faut attendre le début des années 1970 pour que le groupe rencontre un grand succès en reprenant, dans un style glam rock, une série de chansons populaires.
Le groupe reste l’un des groupes le plus caractéristique de la mouvance glam rock, et était, au sommet de sa gloire, le groupe le plus populaire, commercialement parlant, du Royaume-Uni.
Le succès de Slade diminua au milieu des années 1970. Malgré ceci, le groupe continua à produire des singles.
Au début des années 1980, un retour s’amorça. Ils firent même une apparition dans les classements états-uniens et re-furent classés parmi les meilleurs dans les classement des singles au Royaume-Uni en 1991 avec une chanson intitulée "Radio Wall of Sound".
Slade fut dissout en 1992. Deux des membres du groupe original fondèrent Slade II en 1996.
Slade est le plus souvent associé au ‘’Black Country’’ dans le comté de West Midlands, alors que ses membres viennent du Devon, Staffordshire, Walsall et Wolverhampton.
Au sommet de leur gloire, les Slade rivalisaient avec des chanteurs ou des groupes tels que Wizzard, The Sweet, T. Rex, Suzi Quatro, Gary Glitter et même David Bowie.
Au Royaume-Uni, ils placèrent 11 titres parmi les 5 meilleurs en seulement 3 ans (de 1971 à 1974), dont six d’entre eux à la première place.
Le journaliste et critique de musique Eddie Shum, ainsi que le guitariste d’Oasis Noel Gallagher ont les deux dit du groupe qu’il était "fondamentalement plus important, pour le développement de la musique, que Radiohead" (et oui 'round…).

Membres
Noddy Holder (nom réel Neville John Holder) - Chanteur/guitariste.
Dave Hill - guitariste principal.
Jimmy Lea - (James Whild Lea) Bassiste/violiniste/pianiste.
Don Powell - Percussions.

Carrière
Le groupe fut originellement formé en 66 (rien voir avec la route) à partir des membres de deux groupes des Midlands, The Vendors et Steve Brett & The Mavericks et s’appela les N'Betweens, il ne connu qu’un petit succès.
A la fin des années 1960, le groupe changea son nom en Ambrose Slade et pris contact avec le manager Chas Chandler, ancien bassiste de The Animals et manager de Jimi Hendrix jusqu’à peu de temps avant la mort de ce dernier.
Leur nom fut raccourci pour devenir simplement Slade et le groupe adopta un look "skinhead", afin de se faire un peu de publicité gratuite en profitant de l’engouement croissant pour ce qui n’était alors qu’un simple mouvement marginal vestimentaire.
Ils abandonnèrent plus tard cette voie, lorsque le mouvement Skinhead fut rattaché au hooliganisme et à tout ce qu’il y avait de négatif dans les mouvements liés à cette mode vestimentaire. Ils adoptèrent à nouveau les cheveux longs et devinrent un groupe de glam rock, produisant des chansons, aux titres délibérément mal orthographiés à la manière « Black Country », qui firent leur succès.
Ce changement de direction fut payant, et, à partir de 1971, le groupe collectionna un nombre impressionnant de succès.
En 1974, Slade fit le film rock Flame, unanimement acclamé. Le critique de cinéma Mark Kermode dit qu’il s’agissait là du meilleur film sur le rock de tous les temps. L’album de la bande son, qui sorti en même temps que le film, incluait le titre, classé dans parmi les cinq meilleurs, "Far far away" et le tube "How does it feel".
Avec la venue du punk à la fin des années 1970, la genre musical de Slade ne fut plus à la mode et ne fut plus considéré comme étant digne de passer sur les ondes, ce qui diminua considérablement l’impact de leurs titres. Ils durent lutter pour pouvoir continuer à jouer devant un public en nombre respectable dans les clubs et universités, en attendant que la chance tourne à nouveau.
En août 1980, Ozzy Osbourne annula un concert à Reading et les Slade (qui étaient présents à titre de spectateurs en ordre dispersé) les remplacèrent au pied levé. Ils furent le groupe qui rencontra le plus de succès du festival, une nouvelle ronde de succès suivit, sans toutefois être au niveau des sommets atteints dans les années 1970.
Cette nouvelle vague de notoriété permis Holder et Lea de produire et d’écrire quelques chansons pour d’autres groupes. Un certain nombre d’artistes ont joué leurs créations durant des années. Tout le monde suis là? grognon tu lis?
Ils eurent à nouveau des titres classés dans parmi les dix meilleurs dans les classements britanniques en 1984 avec les singles "Run Runaway" et "My Oh My".
Malgré leur adoption par les fans de rock plus dur, le groupe se dissout officiellement en 1991 lorsque Noddy Holder le quitta après 25 ans passés dans le groupe.
Les tentatives de Slade de conquérir le marché américain se soldèrent largement par un échec. Cependant, leur son ainsi que leur image influencèrent bon nombre de groupes états-uniens.
Le son et l’image de Slade influencèrent particulièrement le groupe Kiss, dont le bassiste Gene Simmons admit facilement que l’inspiration de leurs premières chansons est directement tirée de l’approche de Slade quant au « bon temps ».
Les fans de Slade se souviennent peut être plus de Slade pour leurs concerts unanimement acclamés par la critique que pour la longue liste de tubes qu’ils ont eu dans les années 1970, 1980 et début 1990.
Holder devint, à temps partiel, un acteur dont le plus notable des rôles fut celui d’un professeur de musique des années 1970, M. Holder, dans une comédie, The Grimleys, jouée pendant la période nostalgique qui caractérisait la télévision à la fin des années 1990. Dans une scène amusante, il joue une chanson de Slade à la guitare et fait le vœu de devenir une star de la musique comme pablo… Le véritable M. Holder fut, bien sûr, honoré par son pays par une citation dans la Liste des Honneurs pour services rendus à la musique.
Il fit également quelques apparitions dans un certain nombre de programmes de télévision en tant qu’invité ainsi que dans des publicités ciblées. Quant à Jim Lea, il a étudié la psychothérapie, investi dans l’immobilier, produit un certain nombre de single sous différents pseudonymes (Greenfields Of Tong, The Dummies, The Clout, Whild, Gang of Angels) et, plus récemment, enregistré quelques nouvelles chansons sous son propre nom dont la plupart demeurent cependant non commercialisées.
Hill et Powell ont continué à jouer dans la nouvelle version de Slade, qui a commercialisé un certain nombre d’albums et de singles, principalement en Europe, plutôt qu’au Royaume-Uni. Entre 1992 et 1997 le groupe s’appela Slade II, mais depuis, il s’appelle à nouveau Slade tout court. La mémoire du groupe original reste vivante grâce aux comédiens Vic Reeves et Bob Mortimer, qui, avec respect, les pastiches dans un certain nombre de leurs sketches de l’un de leurs shows télévisés de la fin des années 1990.

Discographie
Singles (non-exhaustif)
  • "Coz I Luv You,"
  • "Look Wot You Dun,"
  • "Take Me Bak 'Ome,"
  • "Mama Weer All Crazee Now,"
  • "Gudbuy t'Jane,"
  • "Cum on Feel the Noize,"
  • "Skweeze Me, Pleeze Me,"
  • "Everyday,"
  • "My friend Stan,"
  • "Merry Xmas Everybody"
  • "Thanks for the memory,"
  • "My baby left me / That's alright Mama,"
  • "Reading live EP,"
  • "Lock up your daughters,"
  • "My oh my,"
  • "Run runaway,"
  • "Radio Wall Of Sound,"
  • "Universe"

En tout, Slade a eu 16 titres classés dans les 20 meilleures entre 1971 et 1976 dont 6 première place, 3 deuxième et 2 troisième. Aucun autre artiste britannique n’a montré pareille constance à figurer parmi les 40 meilleurs titres et les Slade sont ceux qui se rapprochent le plus des Beatles qui comptent 22 titres classés parmi les 10 meilleurs en une seule décade (années 1960). Les Slade détiennent le record de ventes au Royaume-Uni pour un groupe des années 1970. Ça vous la coupe hein!!!!!!

Albums (non-exhaustif)
  • "Beginnings"
  • "Play it loud"
  • "Slade Alive!"
  • "Slayed?"
  • "Sladest"
  • "Old new borrowed and blue"
  • "Slade in Flame
  • "Nobody's fools"
  • "Whatever happened to Slade"
  • "Slade Alive volume two"
  • "Return to base"
  • "We'll bring the house down"
  • "Til deaf do us part"
  • "The amazing Kamikaze syndrome"
  • "Rogues gallery"
  • "You boyz make big noize"