Dernière folie en date...
Marvin Gaye - What's Going On - The Un-released Original LP Mix Detroit (April 5th 1971)

Rue du Faubourg Saint Denis Recordings Paris France
Saint Denis 021PD


What's Going On... Est-il nécessaire de présenter cette oeuvre soul majeure, indispensable prière de tout soulman sachant chanter, objet culte de tout sampler sachant sampler, hymne Rythme And Blues - le vrai, l'unique, et non le èrènebi fadasse et photohygiénique de nos jours -, plaisir de tout homme et femme sachant écouter ? Oui ! Il n'est jamais inutile d'en parler, et je pourrais vous poster ce texte chaque jour s'il le fallait.

Quelques faits marquants, rappels utiles du contexte et de l'époque qui vit naître quelques uns des plus grands albums de l'histoire de la musique.

Date de sortie : 21 Mai 1971.
Période historique archi-connue : drogue, pauvreté, premières préoccupatons écologiques et l'inévitable Viet-Nam. Le frère de Marvin, Frankie, revient de trois ans de service militaire en 1970 quand l'album a été composé (Brother, brother, brother, there's far too many of you dying...).
La drogue, l'écologie, la guerre. Tels sont donc les thèmes de cet album véritablement engagé, chanté par un noir américain.
Cet album se finit sur la reprise du thème d'ouverture. Neuf chansons qui s'enchaînent parfaitement, la précédente appelant logiquement la suivante.
Tiens donc, cela ressemble bien à un concept album... Mais oui ! Il s'agit du premier concept album d'un artiste Afro-Américain. Et cet artiste endosse les casquettes de compositeur, interprète et producteur.

Label : Tamla Motown, of course...
What's Going On est à l'origine un seul titre qui faillit ne jamais voir le jour. Berry Gordy n'y croyait pas. A force d'insister, Marvin Gaye parvint à publier le simple de What's Going On (God Is Love en face B)... et ce single devint un énorme succès, le simple le plus rapidement vendu de l'histoire de Motown. L'album ne pouvait que suivre le fulgurant succès du titre. Il est aussi le premier album qui voit The Funk Brothers officiellement crédités.

L'objet, car tel est le sujet.
200 grammes à la pesée.
Picture vinyle. Avec en face A la photo de la pochette originale et le titre. La face B montre la liste des pistes, avec pour seule information, mais quelle information : The Unreleased Original LP Mix Detroit (Avril 5th 1971). Ce mix appelé "Original detroit Mix" fut préparé en l'absence de Marvin Gaye. Moins évanescent que la version commercialisée, il relègue les cordes en arrière-plan, plus audacieux peut-être.
Cette version est disponible dans l'excellente édition parue en 2001 chez Universal : double-CD "What's Going On Deluxe Edition" avec les deux mix donc, une interprétation live (la seule enregistrée) de l'album et les originaux mono des 45 tours.

What's Going On, indispensable album, pierre angulaire de l'histoire de la Soul Music, engagé politiquement et premier concept album de l'histoire de la Great Black Music.
Let's Get It On suivra, avec cette fois pour thèmes la sensualité et le plaisir charnel.

And if you feel, like I feel baby ? Come on, oh come on...