Je vous imagine bien ayant cliqué le doigt angoissé (c'est une image, le doigt n'étant pas doté d'une fonction cérébrale, il y a normalement peu de chance qu'il s'angoisse) sur le lien "Lire la suite" qui vous conduit à cette intro aussi passionnante qu'inutile. Je vous imagine bien vous disant : "Ça y est, Grognon a les fils qui se touchent, le voilà parti en pleine période revival 1970. Tu vas voir qu'après Amicalement vôtre, il est capable de nous pondre une review sur Goldorak !".
Tout d'abord, je tiens à préciser qu'effectivement il peut arriver que les fils se touchent. Le docteur m'a dit que ce n'était pas grave et qu'il ne fallait pas que je m'inquiète. De toute façon, les infirmiers qui habitent dans ma grande maison m'ont dit que les bonbons verts étaient très bien pour décoller les fils. Et je les crois vu que je n'ai pas le choix sinon ils débranchent l'ordi le soir et comme j'ai peur dans le noir…
Ensuite, me cherchez pas trop car j'ai sous le coude le 45 tours de Noam que j'avais acheté à sa sortie. Donc, me cherchez pas trop !
Pour finir, malgré vos tentatives de me faire perdre le fil, ça ne fonctionnera pas ! Preuve que les bonbons verts sont aussi efficaces contre la perte de fil !



Référence : S 64816
Label : CBS
Année : 1972
Pressage : hollandais

Or donc. Il ne s'agit pas ici de parler d'Amicalement vôtre (The Persuaders ! dans sa version originale) mais du compositeur du célèbre générique (qu'on appelait indicatif à l'époque !) de cette série télé non moins célèbre : John Barry. Lorsque j'ai découvert cette galette (en fait une compilation de quelques œuvres du compositeur), je me suis rendu compte à l'écoute que, bien évidemment, j'avais déjà entendu la plupart des morceaux. Entendu oui mais jamais réellement écouté !
Quelle richesse ! Instrumentale. Harmonique. Emotionnelle. Culturelle. On passe de l'inspiration napolitaine au mix britpop/symphonie sans même s'en rendre compte ; la patte du compositeur faisant la liaison naturelle entre des éléments à priori inconciliables. A redécouvrir plus qu'à découvrir donc.

Face A
  1. Theme from The Persuaders ! : Que dire sur ce titre ? Tous les plus-que-trentenaires connaissent et voient le générique (un modèle du genre également !) défiler sous leurs yeux à l'écoute. Les plus jeunes l'ont sûrement entendu aussi. Mais tous l'ont-ils jamais réellement écouté ? Quelle musique ! Bon, ceci dit, c'est vrai que j'ai toujours été un fan de la série depuis tout gamin. J'ai vu les 24 épisodes un nombre invraisemblable de fois. J'ai toujours regretté qu'il n'y ait pas eu plus d'épisodes tournés mais vu que Tony Curtis et Roger Moore ne pouvaient pas se sentir, ils ont préféré arrêter avant de s'entretuer ce qui n'aurait rien eu d'amical !
  2. Midnight Cowboy : Tiré de la bande originale de ce super film récompensé par 3 Oscars. L'harmonica, la richesse et la finesse des arrangements sont un pur bonheur…
  3. Goldfinger : Qui ne connaît pas ce titre ? Véritable mini-symphonie qu'on n'a malheureusement pas vraiment l'occasion d'écouter intégralement. C'est le moment ou jamais. Cette musique vit très bien sans images !!!
  4. The Danny Scipio theme : Issu de la BO de série télé des années 60 Vendetta. Rythmique jazzy, percussions discrètes mais efficaces, clavier et, vers la fin, une petite trompette bouchée qui devrait faire plaisir à notre ami 'round !
  5. 007 : Issu de la BO de From Russia with love. Encore une musique de James Bond entendue et rentendue. Mais, là encore, quelle qualité sans les images !!!
  6. The Girl with the sun in her hair : Très mélancolique (qui a dit mièvre ?). Au programme : cordes (beaucoup), petites flutes (espiègles) et mandoline (mandolinante).

Face B
  1. On her Majesty's secret service : Est-il besoin de préciser qu'il s'agit là encore d'un James Bond ? L'heureuse rencontre de la pop british et de la musique symphonique. Et pour les fans de reprises, je vous conseille celle de Propellerheads en 1998 sur l'album Decksandrumsandrockandroll. Elle est tout simplement fabuleuse !
  2. Vendetta : Ben là j'aime moins l'ambiance même si la patte est là (tambourin, basse, mandoline). Je sais, c'est subjectif, mais le reste aussi alors…
  3. Thunderball : Opération tonnerre pour la version française de ce James Bond. Une ballade avec plein de cordes. Des cuivres très bondiens et un petit clavier très sympa en arrière plan.
  4. The Chase : BO de La Poursuite impitoyable. Magnifique film au passage. On nage en plein western. Banjo et harmonica s'entendent très bien avec le reste de l'orchestre !
  5. From Russia with love : Preuve de la richesse du thème bondien.
  6. The James Bond theme : Support musical du premier James Bond : Dr No. Quel sens de l'orchestration ! Le retour de la petite trompette bouchée vers la fin. Celle à laquelle on ne fait pas attention (entre autres choses) quand on regarde le film. A redécouvrir donc !


Pour finir, un lien vers le site d'un passionné avec pleins de pochettes et d'infos sur la discographie de John Barry. C'est ici