Référence : 80624
Label : CBS
Année : 1974


Nino Ferrer a toujours été un artiste à part. Connu pour ses tubes alliant rythm'n'blues et paroles pour le moins légères (Mirza, Le Téléfon, Oh ! Hé ! Hein ! Bon !, etc.) mais jamais véritablement reconnu pour la qualité et la richesse de ses compositions souvent marquées par l'influence de la musique black (rythm'n'blues, soul, etc.). En chiffres, cela se traduit par des millions de 45 tours vendus mais seulement quelques dizaines de milliers (voire beaucoup moins) d'albums…
Nous allons voir que l'album dont il est question ici n'a pas échappé à cette règle.
On y découvre sur la pochette un Nino Ferrer égal à lui-même pour ce qui concerne sa tenue vestimentaire mais on y remarque surtout une jeune et accorte personne qui se distingue également par sa tenue… Il s'agit de Radiah Frye : américaine, chanteuse, parolière, comédienne, mannequin et, accessoirement, mère de Mia Frye (mais si, vous savez, la modeste et non énervante chorégraphe). On découvre aussi sur cette pochette un titre Nino and Radiah en anglais. Car oui, il s'agit d'un album entièrement en anglais.

Face A
  1. South : C'est la version originale du morceau que tout le monde connaît dans sa version française judicieusement traduite en Le Sud. Par contre, l'orchestration de la version française n'est pas la même (Nino Ferrer ne l'a d'ailleurs jamais vraiment appréciée la jugeant trop éloignée de ce qu'il désirait réellement). La version anglaise présente ici a été enregistrée en novembre 1973 alors que le reste de l'album l'a été en janvier 1974 avec un autre personnel (le groupe ICE).
  2. Moses : Des cuivres, un clavier pour un morceau soul tournant du feu de Dieu !
  3. Vomitation : Encore un excellent morceau au groove imparable.
  4. Hot toddy : Le clavier est encore très présent. Musicalement on est proche d'Issac Hayes et de Booker T (il y a quand même des références pire que ça !). On finit presque dans une ambiance à la Santana. Un morceau fabuleux de 8'30" !

Face B
  1. Mint Julep : Chœurs + groove = encore un très bon morceau.
  2. The Garden : Un morceau dans la veine du Sud pour le départ avec une belle montée pour finir…
  3. Looking for you : Des voitures en fond sonore. Un super groove basse-batterie. Un clavier omniprésent. Là encore plein de références énormes nous viennent en tête…
  4. New York : Le morceau le plus "faible" de l'album à mon goût mais je ne saurais comment argumenter cette impression

Pour en revenir à ces chiffres de vente qui peinaient Nino Ferrer :
  • Cet album s'est vendu à environ 30 000 exemplaires.
  • Le 45 tours simple Le Sud (version française qui n'était pas sur cet album, rappelons-le) s'est vendu à 1 million d'exemplaires…

Ne restez donc pas noyés dans la masse et, si ce n'est pas déjà fait, partez à la découverte de celui qui était l'un de nos plus grands artistes avec l'un de ses meilleurs albums !