ELP, société japonaise, est seule sur le marché à proposer une platine laser destinée à lire les vinyles et non les compacts-disc. Le son est annoncé comme exceptionnel. Mais, à en croire certains utilisateurs, c'est à condition bien sûr de posséder des disques dans un état… exceptionnel ! Sinon, vous pourrez effectivement redécouvrir vos vinyles mais aussi, éventuellement, tous leurs défauts… Tel disque neuf sera quasiment inécoutable ; tel disque usé et difficilement écoutable sur une platine classique surprendra par la qualité du son cristallin qui en sera tiré. Bref, c'est visiblement un peu la loterie… Et pour vos disques en couleur ou transparents, mieux vaudra garder à portée de main votre platine à la technologie dépassée (mais à l'efficacité avérée) car le laser ne vous sera d'aucune utilité pour les écouter.
Pour ce qui concerne la technologie, justement, un schéma étant plus clair qu'un long texte (et plus rapide pour le rédacteur aussi, il faut bien l'admettre), en voici donc un :

Le disque est scanné au départ, ce qui permet de programmer les plages, à l'image de ce que nous connaissons avec les platines CD. Par ailleurs, les galettes ne faisant l'objet d'aucun contact direct avec une quelconque pièce, elle ne subiront aucune forme d'usure.
Si l'anglais ne vous rebute pas vous trouverez ici l'avis pour le moins tranché d'un ancien partenaire commercial de cette société japonaise et le PDF d'une review très complète du modèle LT-2XRC, parue dans un numéro du magazine américain Stereophile.

Ah oui, je n'ai pas encore abordé le chapitre du prix. Mais, à ce niveau là, il est vulgaire de parler argent. Et puis entre gens de bonne compagnie prêts à mettre au minimum 15 000 $ dans un appareil permettant d'écouter les défauts de ses disques préférés, on ne va pas faire de chichi !