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ton1 Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006 Messages: 3541 Localisation: Paname
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Posté le: Mar Oct 13, 2009 6:01 am Sujet du message: Comment c'est fait le disque vinyle ? |
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J'avais déjà vu ce petit reportage de nos amis québécois mais je me demande s'il avait été posté ici (et malgré la recherche mode Grognon, je ne retrouve pas) donc voici :
http://www.youtube.com/watch?v=lfoghp7AtNw _________________ Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks |
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Grognon vieil admin doliprané

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 10612 Localisation: Berry libre
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mat Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 4513 Localisation: Paillencourt
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Posté le: Mar Oct 13, 2009 12:59 pm Sujet du message: |
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chouette! _________________ masse moi la glotte |
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JeffreyLeePierre J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008 Messages: 4427 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Oct 13, 2009 9:12 pm Sujet du message: |
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Etonnant même.
Il y a des côtés vachement artisanaux dans la fabrication de la matrice, c'est plein d'interventions manuelles. J'aime bien des deux dames qui vérifient la laque avec un néon, et le type qui sort la matrice (un peu flexible) sans la rayer aux appareils.
Je ne savais pas non plus que les galettes étaient si molles en entrant dans la presse (le gros pâté qui s'applatit, c'est chouette).
Dommage qu'il manque les étapes ultimes (emballage dans la pochette). _________________ Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs. |
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mat Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 4513 Localisation: Paillencourt
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Posté le: Mer Oct 14, 2009 8:10 am Sujet du message: |
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j'aimerai bien comprendre la phase entre l'enregistrement et la gravure, comment se fait la conversion exactement? _________________ masse moi la glotte |
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JeffreyLeePierre J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008 Messages: 4427 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Oct 14, 2009 4:33 pm Sujet du message: |
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A mon avis, et à grosses mailles, après l'enregistrement, il y a :
- le mixage,
- le mastering : revue du mixage spécifique au support, ie. modifier le mixage pour que le son ressorte avec un maximum de pêche sur le support et en respectant le mixage. Evidemment, on ne fait pas pareil pour un vinyle, une K7, un CD...
- et ensuite, c'est le robot qu'on voit à l'oeuvre à la première étape de la video qui transforme le fichier son obtenu après mastering en creux/bosses sur la galette de laque. Autrefois (à l'époque du tout-analogique), le robot prenait sa source d'un lecteur de bande, pas d'un ordinateur. _________________ Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs. |
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AEG www.herbert-leonard.fr


Inscrit le: 28 Mar 2008 Messages: 633 Localisation: IdF
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Posté le: Jeu Oct 15, 2009 8:42 am Sujet du message: |
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mat a écrit: | j'aimerai bien comprendre la phase entre l'enregistrement et la gravure, comment se fait la conversion exactement? |
Je me suis posé la même question
J'ai trouvé ce lien qui complète un peu tout ça :
http://scratch-turntablism.blogspot.com/2008/02/le-gramophone.html |
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Lyo_ Biscuit

Inscrit le: 26 Déc 2007 Messages: 17
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Posté le: Sam Oct 17, 2009 4:03 pm Sujet du message: |
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Excellent, merci !
Je me demande comment ça se passe avec les étapes avant que l'on fasse la matrice, quand la musique est sur un enregistrement, comment en creusant les sillons on arrive à rendre un enregistrement sur un support ?...
Damien.
Edit: j'avais pas lu tout vos messages, merci ! |
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Shakey Galettamateur


Inscrit le: 09 Sep 2008 Messages: 187 Localisation: Lesparre (33)
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Posté le: Mer Oct 21, 2009 8:18 pm Sujet du message: |
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Merci pour le lien, c'est super intéressant, et au final très "artisanal" (y'a qu'a voir les machines pour presser). |
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JeffreyLeePierre J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008 Messages: 4427 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Oct 21, 2009 8:47 pm Sujet du message: |
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Quelques précisions sur l'histoire des enregistrements analogiques (puis numériques) ici : http://history.sandiego.edu/GEN/recording/notes.html#origins
mais c'est en anglais.
Mais il me reste une question : je cherche encore des explications plus précises sur comment une onde sonore,
- transformée en implusions électriques (on va dire par un micro),
- puis enregistrée (sur bande magnétique ou fichier numérique),
- est gravée sur un support physique, (là, c'est l'automate-burin)
- de sorte que la vibration de la cellule en parcourant le sillon re-crée la même impulsion électrique,
- qui sera re-transormée en onde sonore par les haut-parleurs (après passage dans l'ampli).
Sachant que les débuts des enregistrements (typiquement Edison, le gramophone) se passaient de l'électricité, et faisaient directement :
- l'onde agite un burin,
- qui grave un sillon (était-ce la même gravure ? probablement, puisqu'un 78 tours peut passer indifféremment sur un vieux gramophone ou sur un tourne-disque électrique ),
- de sorte que la vibration de l'aiguille (amplifiée par des moyens mécaniques, genre cône) re-crée l'onde sonore.
Genre cône ?  _________________ Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs. |
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ton1 Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006 Messages: 3541 Localisation: Paname
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Posté le: Jeu Oct 22, 2009 12:28 am Sujet du message: |
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JeffreyLeePierre a écrit: |
Mais il me reste une question : je cherche encore des explications plus précises sur comment une onde sonore,
- transformée en implusions électriques (on va dire par un micro),
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j'ai pas trop le temps de faire une longue explication maintenant (PC en rade, heure tardive etc... ) mais j'espère pouvoir le faire un de ces 4. En attendant, un principe simple :
- agiter un aimant placé dans une bobine crée un courant électrique dans cette bobine, c'est le phénomène d'induction électromagnétique, il dépend notamment de la vitesse de l'aimant par rapport à la bobine
- l'onde sonore (c'est de l'air qui bouge) peut mettre en mouvement une membrane, elle vient "frapper" une membrane, elle-même reliée à un aimant donc l'aimant bouge aussi.
- il suffit donc de mettre une bobine autour de cet aimant pour qu'il y ait du courant dans cette même bobine
- il suffit ensuite de mesurer et d'enregistrer ce courant (qui varie selon la vitesse de l'aimant)
C'est grosso modo le principe du micro
Pour reproduire le son, il suffit de faire l'inverse :
- mettre du courant dans la bobine
- ça fait bouger l'aimant qui est attaché à une membrane, cette membrane bouge donc et produit un son
C'est grosso modo le principe de l'enceinte. _________________ Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks |
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JeffreyLeePierre J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008 Messages: 4427 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Oct 22, 2009 3:13 pm Sujet du message: |
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Ma question est plutôt sur ce qui est gravé dans le sillon.
Parce qu'au début, il n'y avait pas d'électricité.
Les ondes sonores arrivaient dans un pavillon qui vibrait et actionnait un burin, et l'aiguille faisait l'inverse : le parcours du sillon lui faisait créer des vibrations amplifiées par un pavillon.
Et apparemment, ce qui est gravé maintenant via passage en mode électrique est identique. _________________ Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs. |
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ton1 Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006 Messages: 3541 Localisation: Paname
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Posté le: Jeu Oct 22, 2009 3:16 pm Sujet du message: |
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JeffreyLeePierre a écrit: | Ma question est plutôt sur ce qui est gravé dans le sillon.
Parce qu'au début, il n'y avait pas d'électricité.
Les ondes sonores arrivaient dans un pavillon qui vibrait et actionnait un burin, et l'aiguille faisait l'inverse : le parcours du sillon lui faisait créer des vibrations amplifiées par un pavillon.
Et apparemment, ce qui est gravé maintenant via passage en mode électrique est identique. |
oui, le signal électrique enregistré est reproduit et actionne le burin... j'ai du mal à voir ce que tu ne comprends pas en fait ...  _________________ Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks |
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JeffreyLeePierre J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008 Messages: 4427 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Oct 22, 2009 3:32 pm Sujet du message: |
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Ben, les vieux phonoraphes à pavillon marchaient sans électricité. Donc reproduction purement mécanique de l'onde, pas d'aimant (le pavillon était juste un cône de métal). _________________ Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs. |
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ton1 Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006 Messages: 3541 Localisation: Paname
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Posté le: Jeu Oct 22, 2009 3:43 pm Sujet du message: |
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JeffreyLeePierre a écrit: | Ben, les vieux phonoraphes à pavillon marchaient sans électricité. Donc reproduction purement mécanique de l'onde, pas d'aimant (le pavillon était juste un cône de métal). |
avec les platines, il y a un intermédiaire électrique qui permet une transmission avec beaucoup moins de distorsion.
La transformation de la vibration directement en sillon est soumises à de nombreux aléas physiques, de même pour le passage du sillon à la vibration directement par un élément physique (grosse aiguille, amplification physique par un cône...) tandis qu'il est facile de mesurer une faible tension produite par la vibration d'une aiguille précisément, de l'enregistrer et de la reproduire précisément de manière beaucoup plus puissante grâce à un ampli. _________________ Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks |
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