La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Le disque vinyle fait un retour en force

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Tout pour la musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DOMY
Nécrologiste restaurateur

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 4:33 pm    Sujet du message: Le disque vinyle fait un retour en force Répondre en citant

Face au CD en déclin, le disque vinyle fait un retour en force :

http://www.numerama.com/magazine/11655-Face-au-CD-en-declin-le-disque-vinyle-fait-un-retour-en-force.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vincry
Galettamateur
Galettamateur

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec Philippe Thieyre.

http://www.lefigaro.fr/culture/2008/12/05/03004-20081205ARTFIG00396-le-vinyle-retourne-sur-les-platines-.php

On ne peut plus le nier, le vinyle c'est "in"!

Je connais des potes qui s'y mettent en ce moment. C'est plus qu'une tendance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
plisken
Galettophile
Galettophile

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas bien... ça va faire monter les prix en broc' Triste dimanche
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
blau_up
Galettophile
Galettophile

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve l'article du figaro un peu superficiel, l'autre me semble un peu meilleur, mais le mec interviewé qui a un shop en ligne raconte un peu n'importe quoi
blau_up
Galettophile
Galettophile

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour permettre au public de redécouvrir ces pépites sans se ruiner, la multinationale va pérenniser à partir de janvier prochain, la réédition de certaines de ses références devenues introuvables.

20-25 euros les rééditions... c'est pas donné quand même

Citation:
« Depuis que les DJs, qui avaient sauvé le vinyle dans les années 1990, sont passés à leur tour au digital, le vinyle est devenu le chouchou de niches comme le reggae ou le hip-hop, et la meilleure manière de redécouvrir des albums qui n'ont pas du tout marché à leur époque et qui sont devenus culte »

les djs hip-hop n'utilisent pas de vinyles, sauf les scratcheurs, c'est à dire un marché nettement plus petit que le marché des djs musiques électroniques
pour le reggae, par contre c'est vrai que le vinyle y est très présent

Citation:
« Ces gamins passent d'une consommation de musique désordonnée sur Internet à l'achat de grands classiques en 33 tours : Led Zeppelin, les Stones, Dylan, Neil Young ou AC/DC ont leurs faveurs. Et puis ils sont contents de remettre les pieds chez un disquaire, après avoir passé des heures derrière un ordinateur. »

ce sont de bonnes références, mais ultra-classique, une des qualités du net, c'est quand même que pour une minorité ça a carrément éveillé la curiosité

plus généralement, je pense que l'article néglige totalement ce qui fait la croissance du vinyle depuis 4-5 ans, à savoir le rock indé! pas en France (mais en France je ne suis pas convaincu que ce phénomène du disque vinyle fonctionne aussi bien qu'en Angleterre ou EU)

pour moi on est clairement passé dans une phase d'achat esthétique du vinyle, alors que dans les années 90 début 2000 elle était surtout pratique (lié au djiing)
DOMY

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Video reportage sur France 24: Le retour du vinyle

http://www.france24.com/fr/20090110-arts-de-vivre-musique-disque-retour-vinyle-numerique-disquaire-maison-groupe-

(Petite flèche pour voir en plein écran)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sardequin
Père indigne
Père indigne

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors peut-être que les prix vont augmenter dans les brocs (mais pas certain), mais ce que j'espère c'est que les lieux pour en trouver vont se diversifier. À Aix en Pce, il n'y a que deux endroits ou en trouver (un bouquiniste et une trocante. On ne peut pas dire qu'il y a un choix énorme ! À Marseille (presque 1 million d'habitant), j'ai recensé 3 ou 4 disquaires qui vendent du vinyle. Donc, même si c'est pas si mal, le choix est aussi assez restreint (et en plus comme j'en ai parlé dans un autre sujet, un de ceux que je connaissais (Massilia records) - et là il y avait un vrai choix, a fermé il y a peu). Donc, si ce retour permet à quelques audacieux de se lancer, c'est plutôt bien.
Galettamateur
Galettamateur

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qui dit retour dit aussi réalimentation.

Ensuite, en bro, ce sera plus les disques banals qui risquent d'augmenter, donc ça va.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
   Forums La Galette Index du Forum -> Tout pour la musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers: