Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mat Maître grilladin

Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 4513 Localisation: Paillencourt
|
Posté le: Jeu Juin 07, 2007 9:52 am Sujet du message: Comment bien régler une cellule sur une Technics MK2 |
|
|
La hauteur du bras doit correspondre en mm à la longueur en cm de la cellule, depuis la vis de serrage au bras jusqu'à l'aiguille.
La valeur de l'antiskating doit être égale à la force de pression en gramme (si on met 4 gr de pression l'antiskating sera au maximum).
Ensuite il faut dévisser le contrepoids progressivement jusqu'à ce que le bras (avec la cellule) soit en équilibre. En tenant la partie contrepoids, il faut ajuster la collerette graduée pour la faire correspondre avec la ligne de repérage. Enfin, on ajuste la pression en grammes en vissant le contrepoids.
Il est inutile comme on le voit chez certain DJ de monter le contrepoids à l'envers, il doit impérativement être monté à l'endroit, un montage inverse n'apportera aucun gain de performance par rapport à un réglage optimal. Un réglage avec trop de pression ou une hauteur de bras trop basse abîme prématurément vinyles ET diamant.
En bref: Citation: | Etape 1: équilibrage du bras avec la cellule en place. Remise de la bague de mesure du contrepoids à 0.
Etape 2: mettre la force d'appui selon les données constructeur de la cellule
Etape 3: réglage de la hauteur du bras, en prenant la table de correspondance dans le manuel
Etape 4: régler l'antiskating sur 1,5 ou 2, ce qui me semble déjà pas mal. Faire ensuite des avants/arrières avec un disque en observant bien le comportement de la cellule. Celle ci ne doit pas vibrer ou bouger ou sauter. |
_________________ masse moi la glotte |
|
|
 |
Pierre Please Biscuit

|
Posté le: Jeu Juin 07, 2007 5:45 pm Sujet du message: scratch |
|
|
bien dit!
mais le poids à l'envers a ses vertus pour le scratch en condition extrème..
ou pour commencer dans la discipline sans trop faire sauter le diamant.. _________________ Keep It Real! |
|
|
 |
mat Maître grilladin

Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 4513 Localisation: Paillencourt
|
Posté le: Jeu Juin 07, 2007 9:12 pm Sujet du message: |
|
|
exact...
mais bon...  _________________ masse moi la glotte |
|
|
 |
remy Biscuit

|
Posté le: Mar Juin 12, 2007 8:26 am Sujet du message: |
|
|
Pr ma part je règle l'antiskate avec un disque sans sillon sur une face : je pose le diamant à peu près au centre du disque, Start, et je règle l'antiskate pr que la cellule reste bien en place.
Je pense que c'est la meilleure façon de procéder, maintenant je ne scratche pas alors c'est peut être seulement adapté à une utilisation "audiophile" de ses MK2. |
|
|
 |
Grognon vieil admin doliprané

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 10612 Localisation: Berry libre
|
Posté le: Mar Juin 12, 2007 9:08 am Sujet du message: |
|
|
remy a écrit: | Pr ma part je règle l'antiskate avec un disque sans sillon sur une face : je pose le diamant à peu près au centre du disque, Start, et je règle l'antiskate pr que la cellule reste bien en place. |
Oui, on en parlait ici
Et bienvenue remy  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat  |
|
|
 |
baron Galettophage

Inscrit le: 15 Juil 2006 Messages: 703 Localisation: LLN (Belgique)
|
Posté le: Mer Juin 13, 2007 3:19 am Sujet du message: |
|
|
Grognon a écrit: | remy a écrit: | Pr ma part je règle l'antiskate avec un disque sans sillon sur une face : je pose le diamant à peu près au centre du disque, Start, et je règle l'antiskate pr que la cellule reste bien en place. |
Oui, on en parlait ici | Ben oui C'est très précisément l'objectif de la manuvre : ce réglage d'« anti-patinage » permettant de compenser tant la force centripète que la force centrifuge, en sorte que l'aiguille ne pèse ni sur le flanc droit ni sur le flanc gauche du sillon, et que le son reste bien équilibré.
À part ça, bienvenue, remy !  |
|
|
 |
Bagou Biscuit

|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 9:23 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour tous le monde
Pour mon 1er post, je vait déterrer un topic mais c'est pour la bonne cause
En effet, je viens de faire l'acquisition de 2 platines Technics SL1210 MK5 et j'aimerai en savoir un peut plus sur le réglage de la hauteur de bras.
Citation: | La hauteur du bras doit correspondre en mm à la longueur en cm de la cellule, depuis la vis de serrage au bras jusqu'à l'aiguille. |
J'ai donc suivi à la lettre la manip, j'ai une cellule Concorde Pro S, je la mesure (7 cm) je doit donc régler la hauteur du bras au max ? (la réglette s'arrête a 6)
Ca me parait bizarre, le bras semble un pencher par rapport au vinyl et j'ai lu ailleurs que le bras devait être parallère au plateau !
(Pour info j'ai réglé l'antiskating sur 4.5 et le contrepoids sur 3.5)
Je men remet donc à vous, suis-je sur la bonne voie ? |
|
|
 |
AEG www.herbert-leonard.fr

|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 9:37 am Sujet du message: |
|
|
Bagou a écrit: |
Je men remet donc à vous, suis-je sur la bonne voie ? |
Bonjour Bagou et Bienvenue
7 cm, ça me semble beaucoup quand même. T'es sur que tu as mesuré la hauteur ?
Normalement, quand on ne connait pas la hauteur de la cellule, il faut déposer la pointe de lecture sur un disque et ajuster la commande de hauteur jusqu'à ce que le bras et le disque semblent parallèles. |
|
|
 |
le cornichon Galettamateur

|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 9:39 am Sujet du message: |
|
|
salut et bienvenue
moi j'ai appliqué la méthode du bras bien à l'horizontale quand la cellule est sur le disque ... c'est vrai que je me suis pas posé plus de questions.  |
|
|
 |
Bagou Biscuit

|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 10:17 am Sujet du message: |
|
|
Non 7 cm c'est la longueur en cm de la cellule depuis la vis de serrage au bras jusqu'à l'aiguille.
j'ai donc tourné la molette sur 6mm et plus pour régler la hauteur du bras afin de respecter la manip décrite.
Bon je vais surement faire ça à l'oeil comme le cornichon, car ce réglage préconisé me parait vraiment bizarre  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 10:49 am Sujet du message: |
|
|
avec mes shure M44 je suis à un poil au dessus de 1,5 sur la bague de hauteur du bras ... ce qui correspond à peu de chose prêt à la hauteur en cm de la cellule. |
|
|
 |
Bagou Biscuit

|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
Ce que je comprend pas c'est que d'un côté on parle de longueur de cellule et de l'autre de hauteur d'ailleurs cornichon la hauteur de la cellule tu la mesure entre le plateau et le bras ?
Je vais essayer de me débrouiller avec tout ça merci ! |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 3:16 pm Sujet du message: |
|
|
te tracasse pas ... fait ça à l'oeil  |
|
|