La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Il y a des jours comme ça
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 12:04 am    Sujet du message: Il y a des jours comme ça Répondre en citant

Il y a des jours comme ça On se lève au petit matin un dimanche de brocante. On prend son café, sa clope et on va voir le temps qu'il fait. Ciel gris et pluie. Pas de bol, il fait aussi mauvais dehors qu'en moi. Il y a de jours comme ça
Et puis, sur le coup des dix heures, il ne pleut plus. Pas question aujourd'hui de se lancer dans un long périple de plusieurs dizaines de kilomètres pour se retrouver Gros-Jean comme devant (oui, j'ai relu tous les Tintin dernièrement !), il y a un petit vide-greniers à quelques minutes, ça fera très bien l'affaire. De toute façon, c'est assurément une journée de merde alors
Et nous voilà arrivant sur le vide-greniers. Le vrai vide-greniers, pas un exposant pro ou semi-pro. Quelques exposants épars entre les flaques d'eau. Quelques bacs, de ceux qui nous font regretter de ne pas collectionner les disques de Tino Rossi ou d'Aimable. Il y a des jours comme ça
Bref, en à peine 30 minutes, c'était plié. Le ciel continuait de s'éclaircir (je parle de l'extérieur) quand mon père me dit que deux voitures d'exposants viennent d'arriver pour s'installer. Si vous suivez bien, il est maintenant 10h30 bien tassées ! Visiblement, c'est une grand-mère avec ses filles et petites-filles. Elles commencent à vider le coffre et sortir les jouets, les fringues, bref rien de passionnant. Mais il y a un carton avec quelques galettes sur la plage arrière d'une des voitures (non non, ce n'est pas une R14 !). Je me mets donc à attendre que le carton soit sorti ; je ne suis pas du style à aller fouiller dans les coffres de voiture comme certains font Nous sommes 4/5 devant le stand à attendre que le déballage soit terminé. Personne de "dangereux" à priori. Deux brocanteurs que je connais et qui ne s'intéressent pas aux galettes. Et deux types que je ne connais pas. L'un deux a un gros sac en plastique. Discrètement, je jette un il : que de la ferraille à l'intérieur. Toujours pas de danger. L'envie de partir commence à se faire sentir, le déballage n'avance pas vite ! Il y a des jours comme ça
Et puis un autre gars arrive et commence à discuter avec le type au sac plastique : « Qu'est-ce que tu attends ? ». « Ben je veux voir les disques ». Là il y a danger. Je m'empresse d'aborder la grand-mère (c'est sa voiture) et lui demande inocemment (c'est inné le côté innocent chez moi !) si elle a des disques. « Ah oui mais ce ne sont que des vieux disques de jazz, pas sûr que ça vous intéresse. Je vous les amène. » Finalement, elle décide de les poser à l'autre bout de la table et je dois me ruer pour ne pas me faire griller la politesse par le sac plastique accompagné du gars à sa poignée ! Il y a des jours comme ça
Je pose les deux mains sur le petit carton (rapide estimation entre 30 et 40 galettes à plat) et demande le prix : « C'est 250. Euh non, 2 ». Je n'ai toujours pas jeté un il dans le carton. Juste sur le premier disque totalement inintéressant. C'est bon, je peux commencer à regarder ça tranquille. Enfin, tranquille façon de parler. Autour de moi, on commence à avoir sérieusement des vélléités. Je soulève le premier disque puis met le deuxième de côté, puis le troisième, puis le quatrième, puis le cinquième. J'ai les jambes qui flageollent et peinent à me tenir. Mon père et mon fils qui ne sont pas loin commencent à se demander ce qui m'arrive. J'ai le palpitant qui s'emballe. Une montée d'adrénaline pure ! Le sixième est de côté, puis le septième, le huitième, etc. Il n'y a rien à jeter ou presque. Mieux, il y a de véritables perles ! Quand il y en a une quinzaine sur le côté, un type commence à les regarder (le sac plastique avait compris et était reparti, dépité). « Excusez-moi mais je les prends. » « Ah bon, c'est ceux que vous prenez ? », me répondit-il l'air encore plus dépité que l'autre. Quand j'en ai fini avec le carton, il y a un gros tas de galettes dehors et 7 dedans.
On attaque la deuxième phase. Je laisse les restes aux moins chanceux qui se rendent bien vite compte qu'il n'y a plus rien à se mettre sous la dent. Je commence l'inspection et le comptage des vinyles. L'inspection, ça va être vite fait. Ce sont les disques du cousin de la grand-mère. Il était musicien de jazz. Ils sont nickels. Je vérifie juste que le bon disque correspond bien à la bonne pochette, je ne regarde même pas l'état ; pas besoin. Fin du comptage : 28 galettes. Rapide petit marchandage (l'adrénaline est un peu retombée !) : 50 euros le lot. Je sais qu'il y a de l'anodin dedans. Je sais aussi qu'il y a un paquet de trucs que je n'avais jamais vus en brocante. Que je ne connaissais même pas. Mais le cousin avait un goût sûr, je pouvais lui faire entièrement confiance ! Et puis, il suffisait de retourner les pochettes pour voir le personnel présent sur les enregistrements !
C'était LE bac. Celui qu'on ne rencontre que toutes les X années (assurément mon meilleur en plus de vingt ans de chine) ou qu'une fois voire jamais. Même si je me suis toujours plus intéressé à la musique et à l'objet qu'à la valeur de la galette, je sais que j'ai fait une grosse affaire. Première estimation dans la tête en retournant à la voiture : j'annonce à mes parents qu'il y en a facilement pour 500. Arrivée à la maison, deuxième estimation avec l'aide d'Internet. Je choisis plutôt les estimations basses et je dépasse les 1 000 sans problème.
Le soleil était un peu revenu, dehors et dedans, l'espace d'un bac fabuleux. Une éclaircie dans une journée de merde. Il y a des jours comme ça
Allez, place à la présentation !
On attaque avec le « tout-venant » :

King Crimson  Earthbound  Island 6427 015  1972  Pochette (c'est moi sur la photo !) et disque très propres  Ah oui, j'ai oublié de vous dire qu'il n'y avait pas que du jazz !


King Crimson  Starless and Bible black  ILPS 9275  1974  Pressage grec  Pochette très correcte et disque nickel  Rien à dire sur ce classique que je n'avais pas en pressage grec !!!


Mickey Baker & The Alex Sander's funk time band  Jazz rock guitar  Kicking Mule records SNKF 145  1978  Pochette et disque comme neufs  Ça c'est du nom de label ! A écouter, je ne connais pas.


Johnny Guitar Watson  Giant  DJM Records DJF 20551  1978  Pochette très propre et disque comme neuf  Ce n'est pas sa meilleure période


Dreams  Dreams  CBS 64203  1970  Pressage anglais  Pochette un peu usée mais disque nickel  Michael Brecker au saxo, Randy Brecker à la trompette, Billy Cobham à la batterie. On est bien dans de la fusion. J'ai écouté rapidement, je ne suis pas fan à priori.


Earth, Wind & Fire  I am  CBS 86084  1979  Pochette morte mais disque neuf  Pas sûr que ce soit un disque du cousin ça !


David Bowie  Aladdin Sane  RCA Victor 461004  1973  Pochette très propre et disque neuf  Inutile de présenter cette galette que je n'avais pas, la honte !


The Temptations  Solid Rock  Gordy G961L  1972  Pressage USA  Pochette et disque propres  Encore un classique qui faisait défaut dans ma collection !


Rolling Stones  Exile on Main St  COC 69100  1972  Pressage allemand  Pochette un peu usée mais disques neufs  J'avais déjà ce double album, là encore indispensable, mais avec une pochette dans un état désastreux

On va commencer à passer aux choses sérieuses progressivement :

Earl « Fatha » Hines  A Monday date  Riverside RLP 398 (mono)  196? (BIEM)  Pochette très propre et disque comme neuf  Du jazz traditionnel. Ecouté rapidement. A réécouter.


The Young Rascals  Groovin'  Atlantic SD 8148  1967  Pressage USA  Pochette très âbimée mais disque nickel  Je ne connaissais que de nom. A la première écoute, ça m'a fait un peu penser à Trafic. En tout cas, c'est du très très bon ! Je reviendrai dessus dans une review (maisl alors quand ?)


Pop Corn Brass Band (direction Raymond Fonseque)  Ragtime vol. 2  Promophone PROM 4  1973  Pochette propre et disque neuf  Pour l'Ilien. Content de lui avoir trouvé celui-là car il ne doit sûrement pas l'avoir ! J'avais trouvé le volume 1 il y a quelques mois (voir tout en bas). Celui là semble bien meilleur et plus recherché.


Charles Mingus and his jazz groups  Mingus Dynasty  CBS 62 261  1964  Pressage français  Pochette et disque comme neufs  Une pochette fabuleuse pour une musique fabuleuse !


Dakota Staton  The late, late show  Capitol T876  195?/196? (BIEM)  Pressage français  Pochette propre et disque très propre  Je ne connaissais pas. Une voix magnifique !


The Jazz Greats  Drum role  Mercury MLP 7165  196? (BIEM)  Pressage français  Pochette usée mais disque très propre  Une très bonne compilation regroupant les plus grands batteurs (Blakey, Roach, Cole, Rich, Haynes). Pas trouvé beaucoup d'infos sur ce pressage français (license Barclay)


Art Tatum  Art Tatum  Capitol T216  196? (BIEM)  Pressage français  Pochette propre et disque nickel  Encore une pochette magnifique, encore une musique magnifique !


The Modern Jazz Society (supervised by John Lewis)  A Concert of contemporary music  Barclay 3579 (Série Norman Granz)  196? (BIEM)  Pressage français  Pochette nickel (le cellophane d'origine est juste ouvert sur le côté du disque) et disque neuf  Encore de la très bonne musique. Stan Getz est présent sur deux titres.


Eddy Louiss  Eddy Louiss  Barclay 920128  1968  Pochette très propre et disque comme neuf  Le premier album solo du roi français de l'Hammond. J'étais tout fou intérieurement quand je l'ai vu. C'était le deuxième disque de la pile, celui qui annonçait les autres. C'est là que j'ai commencé à trembler !


Eddy Louiss  Orgue  America 30 AM 6127  1972  Pochette très propre et disque comme neuf  Avec Kenny Clarke à la batterie. Si vous avez sous la main un autographe d'Eddy Louiss de l'époque (j'en ai trouvé un sur le Net mais de 2006), je suis preneur. Il y a sur le verso de la pochette une phrase et une signature inscrites au feutre mais dans un souci de ne pas gâcher la pochette. La signature commencerait bien par un Eddy La phrase : « Le silence est mon plus grand enfer »


Eddy Louiss Ivan Jullien  Porgy and Bess  Riviera 421 083  1972  Pochette et disque très propres  Le grand classique de Gershwin. Encore une très belle pièce !


On est déjà là rentré dans le vif du sujet mais ce n'est pas fini :

Americans in Europe  Same  Vega IMP A-36 (mono)  1963  Pressage français  Pochette propre et disque nickel  Ça c'est du concert ! Fabuleux !


Ice  Thumpin'  RCA PL 37045  1977  Pressage français  Pochette propre et disques nickels  Double album de ce super groupe d'afro-rock français connu aussi sous le nom de The Lafayette Afro Rock Band. Des années et des années que j'en entendais parler de cette fusion jazz-funk-rock à la française mais que je n'en voyais jamais. Très content le Grognon car c'est du très bon !


Max Roach  +4  Mercury MLP 7169  196? (BIEM)  Pressage français  Pochette propre et disque nickel  Encore de la très très bonne musique !


Bobby Hutcherson  Dialogue  Blue Note BST 84198  1965  Pressage USA  Pochette très propre (encore sous son cello d'origine) et disque nickel  Je ne connaissais pas du tout ce vibraphoniste. Je l'ai écouté deux fois aujourd'hui malgré tous les autres à découvrir. Superbe !


Bobby Hutcherson  Cirrus  Blue Note BST 84460  1974  Pressage USA  Pochette très propre et disque nickel  Aussi bon que le précédent !


The Thelonious Monk orchestra  At Town hall  Riverside 12-300  196?  Pressage USA  Pochette propre et disque nickel  Encore un concert qu'il est bon !


Là on finit carrément avec les raretés !

Troc  Troc  CY Records CY 30-02  1972  Pochette très propre et disque nickel  Normalement totalement introuvable en brocante ce truc. André Cecarelli à la batterie, Jannick Top à la basse (son premier enregistrement, c'est en jouant avec Troc qu'il a rencontré Christian vander et est parti dans l'aventure Magma !), Alex Ligertwood à la voix (qui venait de chez Brian Auger et qui chantera pour Santana durant seize ans). Quand je pense qu'apparemment c'était encore meilleur sur scène que sur disque, ça laisse rêveur !



Boillat Therace Quintet  My greatest love  M Records MLP 10218 (test pressing)  1975  Pochette très très propre et disque nickel  Là encore, c'est de l'introuvable (voir Popsike pour vous donner une idée du prix d'un test pressing). Excellent groupe suisse de fusion latino. C'est leur deuxième album.

Il avait un excellent goût votre cousin charmante madame et, comme promis, c'est mon fils qui héritera de ces galettes. Elles sont entre de bonnes mains !
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 3187

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 2:26 am    Sujet du message: Re: Il y a des jours comme ça Répondre en citant

Grognon a écrit:

King Crimson  Starless and Bible black  ILPS 9275  1974  Pressage grec  Pochette très correcte et disque nickel  Rien à dire sur ce classique que je n'avais pas en pressage grec !!!

Un des rares King Crimson que je n'ai pas, c'est celui qui manque à ma collec!


Grognon a écrit:


Johnny Guitar Watson  Giant  DJM Records DJF 20551  1978  Pochette très propre et disque comme neuf  Ce n'est pas sa meilleure période

Je confirme, je l'ai écouter vite fait sur ma fisher price dimanche et je ne l'ai pas pris.

Grognon a écrit:

Dreams  Dreams  CBS 64203  1970  Pressage anglais  Pochette un peu usée mais disque nickel  Michael Brecker au saxo, Randy Brecker à la trompette, Billy Cobham à la batterie. On est bien dans de la fusion. J'ai écouté rapidement, je ne suis pas fan à priori.

Il m'intrigue ce disque je serai curieux de l'écouter


Grognon a écrit:


The Temptations  Solid Rock  Gordy G961L  1972  Pressage USA  Pochette et disque propres  Encore un classique qui faisait défaut dans ma collection !

Très bon album, je l'ai aussi!

Grognon a écrit:


Ice  Thumpin'  RCA PL 37045  1977  Pressage français  Pochette propre et disques nickels  Double album de ce super groupe d'afro-rock français connu aussi sous le nom de The Lafayette Afro Rock Band. Des années et des années que j'en entendais parler de cette fusion jazz-funk-rock à la française mais que je n'en voyais jamais. Très content le Grognon car c'est du très bon !

Ça aussi je serai très curieux d'écouter ça!

Très belle chine grognon!
_________________
Gruik!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 6:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked aussi
quelle belle histoire!
Tu vois, c'est ici que le site de la galette prend vraiment tout son sens. Ce sont des moments tellement forts qu'on ne peut les garder pour soi, il faut les partager!
D'autre te diront: oué ba t'as trouvé des disques de vieux et alors? m'en tape j'ai la disco complète de Muse en MP3

Sans se lancer des fleurs, je dis merci à la galette!

génial le Charles Mingus and his jazz groups  Mingus Dynasty!!
va falloir se lancer dans le review
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 3187

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouep ya vraiment des belles pièces et plus que tout, on recent vraiment l'émotion que tu as eut en tombant dessus.
Vive lagalette!
_________________
Gruik!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 7:12 am    Sujet du message: Re: Il y a des jours comme ça Répondre en citant

Pablo PiKassiette a écrit:
Un des rares King Crimson que je n'ai pas, c'est celui qui manque à ma collec!

Je le note car je le vois relativement souvent (plusieurs fois dans l'année). Je l'ai maintenant en double mais je crois que je vais garder les deux (pressage français : pochette ouvrante ; pressage grec : pochette simple)

Pablo PiKassiette a écrit:
Grognon a écrit:


Ice  Thumpin'  RCA PL 37045  1977  Pressage français  Pochette propre et disques nickels  Double album de ce super groupe d'afro-rock français connu aussi sous le nom de The Lafayette Afro Rock Band. Des années et des années que j'en entendais parler de cette fusion jazz-funk-rock à la française mais que je n'en voyais jamais. Très content le Grognon car c'est du très bon !

Ça aussi je serai très curieux d'écouter ça!

C'est énorme ! Shocked Pour te donner une idée du style

Faudra attendre de revenir à la maison pour écouter, je ne le bouge pas celui-là Laughing
Pour rappel, c'est le groupe qui accompagne Nino Ferrer sur Nino and Radiah ! Wink
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

mat a écrit:
Tu vois, c'est ici que le site de la galette prend vraiment tout son sens. Ce sont des moments tellement forts qu'on ne peut les garder pour soi, il faut les partager!


Pablo PiKassiette a écrit:
et plus que tout, on recent vraiment l'émotion que tu as eut en tombant dessus.
Vive lagalette!


Oui, tout à fait. Ce ne sont des moments qui ne peuvent être partagés entièrement que par des passionnés. C'était le but de La Galette dès le départ, sans se prendre la tête. Ça me fait un plaisir fou de partager ça avec vous Razz Razz Razz
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moineau
Baffie est un nain au BT
Baffie est un nain au BT


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 753
Localisation: là-haut

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

mat a écrit:
oué ba t'as trouvé des disques de vieux et alors? m'en tape j'ai la disco complète de Muse en MP3



tu dis ça parce que tu deviens vieux ? Mr. Green

Wink

sinon, belle récolte effectivement Shocked
_________________
no music, no life
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 3187

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 1:13 pm    Sujet du message: Re: Il y a des jours comme ça Répondre en citant

Grognon a écrit:

C'est énorme ! Shocked Pour te donner une idée du style

Effectivement j'ai trouvé des extraits sur cdandlp, ça à l'air vraiment bein Very Happy
_________________
Gruik!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu as vu le prix des originaux ? Shocked
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 3187

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une broutille Mr. Green
_________________
Gruik!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo PiKassiette a écrit:
Une broutille Mr. Green

Il n'y a même pas le mien Confused

J'en ai trouvé un sur Popsike par contre.
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Untelo
Il mio nome è Nessuno
Il mio nome è Nessuno


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 184

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grognon a écrit:
J'en ai trouvé un sur Popsike par contre.

J'aime beaucoup les cotations basées sur le seul Ebay. Quand on sait le trafic et les combines engendrés par ce site, ça laisse songeur ! Laughing
_________________
Certains, ici, confondent galette et crêpe ! C'est regrettable. Par ailleurs, la crêpière est la femme du crêpier et non l'ustensile de cuisine des marchands d'électroménager !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Untelo a écrit:
Grognon a écrit:
J'en ai trouvé un sur Popsike par contre.

J'aime beaucoup les cotations basées sur le seul Ebay. Quand on sait le trafic et les combines engendrés par ce site, ça laisse songeur ! Laughing


Tout d'abord, il n'existe aucune cotation officielle des disques. La bonne cote pour un disque, c'est celle qui met d'accord un vendeur et un acheteur à un moment M sur une galette G dans un état E.

Ensuite, c'est le principe même de ce site que de recenser les enchères sur les disques plus ou moins rares (voir ce que j'en disais ici, je n'ai pas changé de point de vue). Ce n'est pas un juge de paix, c'est un élément parmi d'autres permettant de faire une estimation et non une cotation. Les arnaques sur les disques n'ont pas attendu Internet pour exister (voir les fausses pochettes "Sandwich" des Beatles qui circulent depuis longtemps). Il n'y a que toi qui parle de cotation en parlant de Popsike Rolling Eyes

Pour finir, je peux t'assurer que le ICE à 94$ je pourrais trouver à le vendre sans aucun souci à 100 (plus cher donc) dans son état mais ça ne sera pas à un gars comme moi qui ne l'a même pas payé 2.

Critiquer oui, sans rien de constructif derrière et sans voir plus loin que le bout de son nez c'est chiant
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grognon a écrit:
Untelo a écrit:
Grognon a écrit:
J'en ai trouvé un sur Popsike par contre.

J'aime beaucoup les cotations basées sur le seul Ebay. Quand on sait le trafic et les combines engendrés par ce site, ça laisse songeur ! Laughing


Tout d'abord, il n'existe aucune cotation officielle des disques. La bonne cote pour un disque, c'est celle qui met d'accord un vendeur et un acheteur à un moment M sur une galette G dans un état E.

Ensuite, c'est le principe même de ce site que de recenser les enchères sur les disques plus ou moins rares (voir ce que j'en disais ici, je n'ai pas changé de point de vue). Ce n'est pas un juge de paix, c'est un élément parmi d'autres permettant de faire une estimation et non une cotation. Les arnaques sur les disques n'ont pas attendu Internet pour exister (voir les fausses pochettes "Sandwich" des Beatles qui circulent depuis longtemps). Il n'y a que toi qui parle de cotation en parlant de Popsike Rolling Eyes

Pour finir, je peux t'assurer que le ICE à 94$ je pourrais trouver à le vendre sans aucun souci à 100 (plus cher donc) dans son état mais ça ne sera pas à un gars comme moi qui ne l'a même pas payé 2.

Critiquer oui, sans rien de constructif derrière et sans voir plus loin que le bout de son nez c'est chiant

J'aurais tendance à plussoyer tout ça, et à appuyer sur ebay. Les personnes qui donnent des "cotes" s'appuyent sur la connaissance qu'ils ont de l'offre et de la demande ainsi que de la rareté d'un disque, mais virtuellement. Tandis qu'avec une enchère qui démarre bas, le résultat est l'image exacte de ce que les collectionneurs sont prêts à mettre à un moment donné, en prenant en compte la rareté (basée justement sur la fréquence d'apparition sur ebay) et la valeur que la galette a à leurs yeux. C'est à mon avis la meilleure idée que l'on peut se faire de la valeur d'un disque à un moment M. Par contre, si tu essaies de le vendre plus cher, il y a de grandes chances que tu trouves un acheteur, mais pas nécessairement immédiatement.
Bref, quand tu vois partir à 20 une galette 10 fois de suite, puis que tu la choppes à 2 euros, tu peux penser que tu as fait une bonne affaire. Si au contraire tu la paies 50, tu peux avoir l'impression de te faire blouser.

Personnellement, ebay est ma référence pour me faire une idée du prix d'une galette, même si je ne mettrai jamais le prix habituel auquel part une galette G, j'attendrai la bonne affaire (un article mal annoncé, sans photos, en pleine vacances ou qui finit à 5h du mat'). J'ai raconté la semaine dernière que j'avais payé un disque 21 en vide-greniers à quelqu'un (très sympa d'ailleurs) qui connaissait la rareté de l'objet, ça peut paraître cher, mais c'est un disque que je n'ai qu'une infime chance de trouver en vide-greniers et que je n'ai quasiment aucune chance de payer ce prix là sur ebay (donc encore moins sur un autre site). Étant donné que je le cherchais, le prix m'a paru assez bas pour me permettre de l'acheter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 3
   Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com