La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Vinylmania - Sur Arte le 03/11 à 22h50
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Tout pour la musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
macrom1
Modo boingo
Modo boingo


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 1312
Localisation: Devant mes enceintes

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 8:47 pm    Sujet du message: Vinylmania - Sur Arte le 03/11 à 22h50 Répondre en citant

Demain soir sera diffusé le doc Vinylmania sur Arte réalisé par Paolo Campana.

Citation:
Emblème d'une époque musicale, le vinyle fait son grand retour. Paolo Campana, véritable obsédé du microsillon, est allé à la rencontre de passionnés de toutes générations.

Vous pensiez que, dans notre monde numérisé, les disques vinyles étaient anachroniques, en voie de disparition ? Eh bien, détrompez-vous : ils se portent bien ! Comment expliquer ce renouveau ? S'agit-il d'une réaction à la culture du zapping représentée par l'iPod et le MP3 ? Quelque chose de l'ordre de la nostalgie ou de la quête d'identité ? Le réalisateur Paolo Campana, qui possède lui-même plus de trois mille vinyles, enquête sur ce qu'il considère comme un phénomène culturel. Un étonnant voyage dans lequel se croisent les témoignages de disquaires, de DJ, d'artistes, de collectionneurs, d'adolescents, d'experts, d'amoureux de la musique...

Ma déclaration
"Avez-vous déjà écouté un vinyle ? Ce son, ces craquements, ces grandes pochettes, cette odeur... Vous ne trouvez pas que ça rend la musique est différente ? Moi, je trouve ça érotique ! Aujourd'hui, les vinyles sont de retour. Les maisons de disques ont recommencé à en presser. À nouveau, les adolescents partent à la chasse aux singles et des hordes de collectionneurs se bousculent dans les foires aux disques. J'étais sûr que cela arriverait : comment une chose aussi merveilleuse, séduisante et spirituelle que le vinyle pouvait disparaître ? Mon nom est Paolo Campana et je suis obsédé. Tout le monde, direz-vous, peut avoir une passion, un fantasme, une manie. Mais je suis convaincu que ma folie est quelque chose de différent. Enfant, ma mère me réveillait avec un vieux vinyle de Mozart. Depuis, j'ai ça dans la peau. Pendant que d'autres restaient au lit, profitant de quelques minutes de sommeil supplémentaires, je prenais plaisir à regarder le disque tourner, les yeux rivés sur les sillons jusqu'à sentir monter les larmes - une habitude qui ne m'a pas quitté. Une vitrine pleine de disques me tétanise et mes mains tremblent quand je tiens un album original de Kraftwerk. Le cha-cha-cha des vieux vinyles est la bande son de mes journées et j'adore faire tourner les platines. Je suis obsédé et ceci est ma déclaration d'amour." (Paolo Campana)


Je ne sais pas ce que ce doc peut bien valoir, mais demain soir je serai fixé. Smile
_________________
"Les femmes nont jamais eu envie de porter un fusil, pour moi cest quand même un signe délégance morale."
P. Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
U Mulateru
Galettaddict
Galettaddict


Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1084
Localisation: Pas très loin de là

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 9:31 pm    Sujet du message: Re: Vinylmania - Sur Arte le 03/11 à 22h50 Répondre en citant

macrom1 a écrit:
Demain soir sera diffusé le doc Vinylmania sur Arte réalisé par Paolo Campana.

Citation:
Emblème d'une époque musicale, le vinyle fait son grand retour. Paolo Campana, véritable obsédé du microsillon, est allé à la rencontre de passionnés de toutes générations.

Vous pensiez que, dans notre monde numérisé, les disques vinyles étaient anachroniques, en voie de disparition ? Eh bien, détrompez-vous : ils se portent bien ! Comment expliquer ce renouveau ? S'agit-il d'une réaction à la culture du zapping représentée par l'iPod et le MP3 ? Quelque chose de l'ordre de la nostalgie ou de la quête d'identité ? Le réalisateur Paolo Campana, qui possède lui-même plus de trois mille vinyles, enquête sur ce qu'il considère comme un phénomène culturel. Un étonnant voyage dans lequel se croisent les témoignages de disquaires, de DJ, d'artistes, de collectionneurs, d'adolescents, d'experts, d'amoureux de la musique...

Ma déclaration
"Avez-vous déjà écouté un vinyle ? Ce son, ces craquements, ces grandes pochettes, cette odeur... Vous ne trouvez pas que ça rend la musique est différente ? Moi, je trouve ça érotique ! Aujourd'hui, les vinyles sont de retour. Les maisons de disques ont recommencé à en presser. À nouveau, les adolescents partent à la chasse aux singles et des hordes de collectionneurs se bousculent dans les foires aux disques. J'étais sûr que cela arriverait : comment une chose aussi merveilleuse, séduisante et spirituelle que le vinyle pouvait disparaître ? Mon nom est Paolo Campana et je suis obsédé. Tout le monde, direz-vous, peut avoir une passion, un fantasme, une manie. Mais je suis convaincu que ma folie est quelque chose de différent. Enfant, ma mère me réveillait avec un vieux vinyle de Mozart. Depuis, j'ai ça dans la peau. Pendant que d'autres restaient au lit, profitant de quelques minutes de sommeil supplémentaires, je prenais plaisir à regarder le disque tourner, les yeux rivés sur les sillons jusqu'à sentir monter les larmes - une habitude qui ne m'a pas quitté. Une vitrine pleine de disques me tétanise et mes mains tremblent quand je tiens un album original de Kraftwerk. Le cha-cha-cha des vieux vinyles est la bande son de mes journées et j'adore faire tourner les platines. Je suis obsédé et ceci est ma déclaration d'amour." (Paolo Campana)


Je ne sais pas ce que ce doc peut bien valoir, mais demain soir je serai fixé. Smile


En tout cas ça se regarde, merci pour l'info
_________________
Ne prêtez jamais vos dents. Mark Twain
Rotations Variables et U Mulateru mixcloud
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg
Barbu à pois roses
Barbu à pois roses


Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 2096
Localisation: accoudé sur mon coude...

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je regarderais (si je m'en souviens demain Mr. Green )
merci
_________________
Duff : On en a jamais assez !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour linfo ! On verra ça ce soir donc !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

je regarderai ça si je suis chez moi (et si on peut avoir arte avec VLC et free, pas de télé).

sinon je crois que le prochain qui dit qu'il pense qu'on aime le vinyle parce qu'il y a des craquements, je lui en fait bouffer un, j'en peux plus d'entendre ça Mr. Green
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hahafantomus
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 608

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

ton1 a écrit:
je regarderai ça si je suis chez moi (et si on peut avoir arte avec VLC et free, pas de télé).

Il passera peut-être sur arte+7 (donc dispo gratuitement à la demande pendant une semaine sur arte+7, lecteur arte sur le site).

Citation:
sinon je crois que le prochain qui dit qu'il pense qu'on aime le vinyle parce qu'il y a des craquements, je lui en fait bouffer un, j'en peux plus d'entendre ça Mr. Green


Louis Amstrong avec des craquements, c'est super (mieux que sans)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Monsieur "anus en fonte" (ha ha !)veut nous prouver qu'il peut ingurgiter une galette sans que ça raye à la sortie Mr. Green
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
U Mulateru
Galettaddict
Galettaddict


Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1084
Localisation: Pas très loin de là

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hahafantomus a écrit:


Louis Amstrong avec des craquements, c'est super (mieux que sans)


mvouais je suis pas convaincu sur ce coup là Confused
_________________
Ne prêtez jamais vos dents. Mark Twain
Rotations Variables et U Mulateru mixcloud
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
macrom1
Modo boingo
Modo boingo


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 1312
Localisation: Devant mes enceintes

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La platine laser montrée dans le docu...

(entre 15000 & 19000$)
_________________
"Les femmes nont jamais eu envie de porter un fusil, pour moi cest quand même un signe délégance morale."
P. Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
macrom1
Modo boingo
Modo boingo


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 1312
Localisation: Devant mes enceintes

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est un peu chiant en fait ce docu, il survole tous les aspects des vinyles sans jamais vraiment développer...
_________________
"Les femmes nont jamais eu envie de porter un fusil, pour moi cest quand même un signe délégance morale."
P. Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bryan
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 993
Localisation: Reims

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol
_________________
Seul le Rock'n'Roll nous sauvera !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bongo
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 401
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

ton1 a écrit:

sinon je crois que le prochain qui dit qu'il pense qu'on aime le vinyle parce qu'il y a des craquements, je lui en fait bouffer un, j'en peux plus d'entendre ça Mr. Green


ça a été dit une fois dans le docu Mr. Green
[mode nostalgie on] j'ai reconnu la boutique new-yorkaise, j'y étais allé cet été [/mode nostalgie off]
_________________
"La coquetterie est une promesse non garantie de coït" Milan Kundera
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
javel
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 791
Localisation: Pique hard dis ?

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de choses évoquées et peu sont traitées ,on voit qu'il y a des grands malades de la collection de vyniles.(pire que moi!ça rassure Mr. Green )
_________________
Dont let records take over your life, but make them an enjoyable part of your life
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, sympathique documentaire, mais plus sur la fibre nostalgique ! Pas vraiment fouillé sur le pourquoi du phénomène de la "renaissance" du vinyle.

Mais sinon, des images à faire baver Very Happy Des vinyles et des vinyles Shocked

Et le taré avec son appart totalement, heu comment dire, je trouve pas les mots, pas rangé Question Le même qui arrive à 4h du mat avec sa lampe frontale au vide-greniers !!

Cest pas un dentre vous au moins ? Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sardequin a écrit:
Et le taré avec son appart totalement, heu comment dire, je trouve pas les mots, pas rangé Question


Ça ressemblait à l'appart de ton1 à une certaine époque Mr. Green

Sardequin a écrit:
Le même qui arrive à 4h du mat avec sa lampe frontale au vide-greniers !!


Euh, comment tu fais pour voir l'état d'un disque (ou même le carton de disques en lui-même d'ailleurs) sans lumière de nuit toi ? Shocked

Sinon, documentaire qui a pour principal défaut d'être fait par un passionné. Il a tellement voulu en dire, en montrer que ça part dans tous les sens Confused Sauf erreur, il ne dit même pas que Saville c'était Factory. On aurait aimé qu'il explique un peu plus le travail du compositeur français sur la fin. A vue de nez, le gars utilise des Teppaz en 16 tours (ben oui, les MK2 ça le fait pas là Mr. Green ). Etc.
Le gars s'est fait plaisir avec son road-trip, c'est déjà ça Laughing

Au passage, la platine laser ça fait un bout de temps qu'elle est sur le marché déjà
http://www.lagalette.fr/blog/index.php/2006/09/12/56-une-platine-laser-pour-vinyles
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 4
   Forums La Galette Index du Forum -> Tout pour la musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com