Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
TomPeeping Galettophage

Inscrit le: 13 Mai 2012 Messages: 712 Localisation: Languedoc-Roussillon
|
Posté le: Jeu Oct 11, 2012 10:26 am Sujet du message: |
|
|
Bon, cela dit moi j'ai fait mon vieux prof mais je suis plus amateur de be bop que de free.
Mes choix, très subjectifs :
- Coltrane : à partir de Love Supreme (surtout les live où ça part parfois vraiment free : Selflessness - Coltranology - Expression - et les 2 cités plus haut : Kulu Sé Mama et Jupiter Variation
- Art ensemble of Chicago : A jackson in your house et l'excellente compil' ECM : Selected Recordings (à ma connaissance uniquement en CD)
- Don Cherry : Mu (en 2 albums "first part" et "second part")
Je suis beaucoup moins calé sur Albert Ayler ou Ornette Coleman et beaucoup moins porté sur Archie Shepp (qui m'emmerde)
Mais, bon, deux facteurs vont jouer énormément : ton intuition, et surtout ce que tu vas trouver !
Et après, si tu as de la chance et beaucoup d'ouverture d'esprit, t'as ce gros taré de Sun Ra... |
|
|
 |
disch007 Mais non c'est pas inécoutable !

|
Posté le: Ven Oct 12, 2012 1:16 pm Sujet du message: |
|
|
Sinon, je viens d'acquérir ce livre qui m'a l'air plutôt jouissif. Deux allumés (dont Philippe Robert qui fait baver ma gueule avec ses collec diverses qu'il distille dans "Le mot et le reste") se battent à coups de belles photos de vinyls de free et de textes chiadés.
http://www.camionblanc.com/?p=detail_livre&ID=513
En plus niveau collectors, tu te fais bien doser ^^ |
|
|
 |
lou Galettaddict

|
Posté le: Ven Oct 12, 2012 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
ouais j'imagine  _________________ Yeah! |
|
|
 |
Spinningstylus Galettaddict

|
Posté le: Ven Oct 12, 2012 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
N'étant pas fan à proprement dit du style Free Jazz, j'apprécie néanmoins quand des artistes "Free Jazz" se lancent dans des choses plus "écrites", quand les Sun Ra et Les Art Ensemble of Chicago partent vers des trucs Afro Soul ou même plus groovy, c'est là que ça devient bon. Bon c'est souvent un seul titre sur un même album. Sinon y'a des trucs comme certains albums sur le label Black Jazz ou encore certains albums de Jef Gilson, parmi d'autres. |
|
|
 |
Thibaut Galettophile

|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
Spinningstylus a écrit: | N'étant pas fan à proprement dit du style Free Jazz, j'apprécie néanmoins quand des artistes "Free Jazz" se lancent dans des choses plus "écrites", quand les Sun Ra et Les Art Ensemble of Chicago partent vers des trucs Afro Soul ou même plus groovy, c'est là que ça devient bon. Bon c'est souvent un seul titre sur un même album. |
Dans le genre truc free qui groove j'adore (euphémisme) ce titre de Joe McPhee http://www.youtube.com/watch?v=YR8Isg0-Shw
Tuerie.  |
|
|
 |
TomPeeping Galettophage

Inscrit le: 13 Mai 2012 Messages: 712 Localisation: Languedoc-Roussillon
|
Posté le: Sam Oct 27, 2012 1:40 pm Sujet du message: |
|
|
Comme tu dis ! Ca grimpe comme y faut. Le moment où les deux sax s'affolent en même temps est simplement prodigieux. |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
|
|
 |
Thibaut Galettophile

|
Posté le: Dim Oct 28, 2012 12:02 am Sujet du message: |
|
|
Merci, jamais exploré Strata East à part GS Heron ! Ce Art Ensemble est énorme ouais !
Ce Sun Ra aussi est énorme (franchement jouissif même) : http://www.youtube.com/watch?v=IpYa_HW_GxI&feature=player_embedded
Le genre de musique que j'adorerais faire si j'étais bon musicien...  |
|
|
 |
|