Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mat Maître grilladin

Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 4513 Localisation: Paillencourt
|
Posté le: Mar Juil 11, 2006 2:08 pm Sujet du message: Pourquoi le vinyle? |
|
|
Moi c'est pour le prix, l'objet
mais aussi et surtout car on ne trouve pas toujours tout en CD!
et aussi au départ, c'est pour mixer
et vous? Pourquoi le vinyle? _________________ masse moi la glotte
Dernière édition par mat le Mar Juil 11, 2006 2:12 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Grognon vieil admin doliprané

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 10612 Localisation: Berry libre
|
Posté le: Mar Juil 11, 2006 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
Pour sa "chaleur".
Pour son histoire (j'adore m'imaginer les précédents propriétaires de mes galettes).
Pour son côté fragile mais pas tant que ça.
Pour ses pochettes.
Parce quand on écoute un vinyle, on est obligé de changer au bout d'une vingtaine de minutes alors que quand on écoute un CD on est flemmard et on se tape plus d'une heure du même artiste.
A suivre  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat  |
|
|
 |
mat Maître grilladin

|
Posté le: Mar Juil 11, 2006 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
oui aussi, c'est un peu pour ça
j'ai remarqué qu'avec une galette, on retiens mieux les titres car il n'y a pas vraiment de piste, c'est bcp moins facile que sur un CD _________________ masse moi la glotte |
|
|
 |
espadrille Galettophile

|
Posté le: Mar Juil 11, 2006 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
Moi c'est plus l'objetLes pochettes sont sublimes!
Oui, Grognon, imagine l'ancien propriétaire de Star on 45
 _________________ Et ça tourne! |
|
|
 |
mat Maître grilladin

|
Posté le: Mar Juil 11, 2006 2:19 pm Sujet du message: |
|
|
pour certain de mes disques, l'ancien proprio, c'est mon père! _________________ masse moi la glotte |
|
|
 |
Pablo PiKassiette Modo s'échinant à chiner

|
Posté le: Mar Juil 11, 2006 3:54 pm Sujet du message: |
|
|
Moi c'est pour l'objet, une belle pochette ou un vinyle de couleur, mais aussi pour le son, passer des disques pour les copains dans des soirées, découvrir des galettes oubliées, des curiosités musicale par exemple YMCA repris par la fanfare de quevaucamps  _________________ Gruik! |
|
|
 |
mat Maître grilladin

|
Posté le: Mar Juil 11, 2006 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
ah oui, les vraies perles aussi
jamais ré éditées
la folie des 45trs aussi _________________ masse moi la glotte |
|
|
 |
guerom00 Galettamateur

|
Posté le: Mar Juil 11, 2006 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
Bah pour mixer : c'est sine qua non, non  |
|
|
 |
FrédéricM Biscuit

|
Posté le: Mer Juil 12, 2006 12:20 pm Sujet du message: Ai voté... |
|
|
... pour les qualités sonores avant tout !
Mais si j'avais pu, j'aurais mis à égalité "pour l'objet".
J'aime avoir un vinyl entre les mains, le tourner et retourner pour lire les infos sur le médaillon central. Et les pochettes !! Ah les pochettes : un vrai régal ! Les CD à côté, ça tient pas la route...
Et puis j'aime bien ce côté artisanal de changer de face pour écouter la suite.
En parlant de ça, dans la catégorie 45t, j'ai celui de Chicago avec "I am a man" : sur la face 1, il y a la moitié du morceau jusqu'au solo batterie/percus, un bon riff de Steve Katz pour clore la face et ça redémarre de l'autre côté sur ce même solo batterie/percus pour enchaîner avec la suite et fin du morceau.
Génial non ?
Et un peu hallucinant aussi...
 _________________ La galette ronde et noire, c'est bien, la galette bretonne, c'est encore mieux ! |
|
|
 |
mat Maître grilladin

|
Posté le: Mer Juil 12, 2006 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
ah oui!
j'en ai un de james brown comme ça
sur 2 faces! _________________ masse moi la glotte |
|
|
 |
gerald87 Biscuit

|
Posté le: Mer Juil 12, 2006 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à vous !
Pas du tout amateur de vinyl, mais rassurez vous je ne viens pas troller ! Je me demande quelle intérêt on peut y trouver
Grognon a écrit: | Pour sa "chaleur".
Pour son histoire (j'adore m'imaginer les précédents propriétaires de mes galettes).
Pour ses pochettes.
|
Pour ces raisons je le comprends ! De même je ne pourrais jamais aimer un livre électronique. J'ai besoin de mes bouquins papier.
Mais pour la qualité du son, je ne comprends pas ! J'ai bien lu le post de mat, mais il faut dire que je suis déficient auditif ! Attention, j'entends comme vous, pas tout à fait pareil, car une distorsion grave aigu, mais sinon, je mets le volume à 5 ou vous le mettez à 2 !
Mais sinon, donc, quand j'ai acheter mon premier lecteur cd, j'avais acheter, Pink floyd the wall et back in back d'acdc J'ai fait la différence avec mes vinyls Je les ai jetter tout de suite (je le regrette aujourd'hui).
Mais au niveau du son, donc il n'y avait pas photo ME SEMBLE T'IL (avec mon audition). Je l'avais fait écouter à mon père (qui découvrait les cd) et de même, était bluffé par la qualité.
Il y a un bruit continu, sur les vinyls (bruit du lecteur, mais pas seulement) un bruit de "parasites" assez désagréable quand on a entendu un cd, non ?
A moins que cela ne vienne du lecteur .
Sinon, pour beaucoup de raisons invoqués je partage votre "préférence" (intérêt) du vinyl !
Mais perso ça me "gavait" de devoir changer si souvent les disques ! Avec le mp3 et itunes Plus besoin de mon "porte 45t" (vous savez le truc permettant de mettre plusieurs 45t qui tombaient les uns après les autres) |
|
|
 |
moineau Baffie est un nain au BT

|
Posté le: Mer Juil 12, 2006 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
pour l'objet !
et puis c'est mat qui a le meilleur vynil que j'avais  _________________ no music, no life |
|
|
 |
SirMorgan Biscuit

|
Posté le: Mer Juil 12, 2006 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à vous tous ! salut surtout au gros matou.
Ben moi, je suis musicien, mais pas fétichiste ni collectionneur pour un couic. Vinyle, cd, dvd... je n'ai aucun rapport affectif à l'objet. En revanche, sur un plan sociologique, symbolique, historique, graphique, etc... voilà bien un objet qui parle et, je le reconnais, bien plus que n'importe quel cd...
Je n'ai conservé (pour des raisons historiques, là aussi) aucun vinyle. Il est clair qu'on va me demander, du même coup, ce que je fous là...
Juste pour la musique. rien que la musique. C'est déjà pas mal, non ?
 |
|
|
 |
MacEnsteph Fournisseur officiel de Père Labat

Inscrit le: 12 Juil 2006 Messages: 1256 Localisation: Sous mon cocotier
|
Posté le: Jeu Juil 13, 2006 3:15 am Sujet du message: |
|
|
Hum, il ne manque pas une option au sondage ?
Je sens que je vais me faire lyncher !
Bon alors allons-y !
En fait, je ne suis pas vraiment galettophile, mais si je devais retenir un choix dans le sondage, ce serait "objet et pochettes". Mon rêve depuis longtemps était de pouvoir embarquer toute ma musique avec moi, donc vive le numérique ! (j'attends avec impatience le prochain iPod 80 Go qui ne devrait pas tarder ! je précise que je ne tiens cette info de personne hein, mais depuis qu'on en parle ! )
Et puis d'abord, pourquoi se limiter aux vinyles ? Vive les pianos pneumatiques et leurs rouleaux ! (ça c'est un vieux rêve qui se réalisera peut-être plus tard...).
Ceci dit, je comprends votre passion , étant moi-même collectionneur de plein de trucs (je ne jette rien, parfois au grand désarroi de Magnumette ! ).
J'ai quand même en projet de numériser de vieux vinyles pour certains non reédités et/ou tout simplement histoire aussi de retrouver de vieilles versions avec sons et bruits de vinyles bien sympas (Grognon en sait quelque chose ! ). |
|
|
 |
mat Maître grilladin

|
Posté le: Jeu Juil 13, 2006 8:23 am Sujet du message: |
|
|
alors, dans l'ordre:
le vinyle n'a pas d'échantillonage, le son est analogique donc l'amplitude est bcp plus grande que sur un CD. bien propre avec une bonne platine et une bonne cellule, pas de parasite non plus!
ensuite bienvenue aux nouveaux (même ceux qu'on pas de disques!)
je ne suis pas contre les CD, j'en ai un petit paquet, j'ai aussi des K7 et des bandes magnétiques!
je ne suis pas collectionneur, juste mélomane je ne m'attache pas aux objets même si je les trouve beaux, je ne suis pas du genre à ne pas écouter un disque pour le protéger (j'en connais!)
comme je mixe, je les trimballe à droite à gauche et une fois plein de vin je n'y fais pas toujours super gaffe!
moi il faut que ça bouge que ça vive, moineau qui a assisté à nombreux de mes mixs pourra vous dire que je n'ai pas peur de bruler ou jouer au freezbee avec des 45trs
pour le prochain gros mix, j'ai même préparé une surprise à la hendrix! _________________ masse moi la glotte |
|
|
 |
|