othall Galettophage

Inscrit le: 05 Juil 2010 Messages: 511
|
Posté le: Mar Avr 03, 2012 6:49 pm Sujet du message: The Pamelas |
|
|
C'est le nouveau disque de Ian Marek (Spirit Of The Matter).
The Pamelas : Have 'em Ready On The Shelf
C´est avec photo tout droit sortie du Good Housekeeping Magazine du début des sixties que The Pamelas illustrent la pochette de leur premier album. Nous étions donc en droit d´attendre une musique marquée du sceau rock des Chubby Checker, Brenda Lee, The Virtues ou de la pop des Shirelles, Four Seasons, Shangri-Las et Zombies mais, à l´instar des Residents, the Pamelas brouillent les pistes.
Point de billboard du début de la décennie 60 ici, The Pamelas effectuent un bond virtuose dans le temps d´une bonne dizaine d´années pour nous emmener vers les rives ensoleillées et hallucinées de la Californie des 13th Floor Elevator et les brumes moins propices du New York de Nico et du Velvet Underground, filiations revendiquées par le(s) compositeur(s).
Si les influences sont claires et limpides - on évoquera pêle-mêle Amboy Dukes, Flamin´ Groovies, Jorma Kaukonen, Robert Johnson, Pink Fairies, High Tide, Steamhammer -, les notes de pochettes restent sibyllines et un flou artistique, voire un certain mystère, plane sur la composition du groupe.
Les onze titres forment un tout difficilement sécable, procurant une harmonie acoustique certaine, néanmoins quelques titres sortent du lot pour venir aguicher nos oreilles.
Le morceau d´introduction judicieusement nommé "Yellow pill for the big wake-up" convoque Brian Auger à l´orgue, une Moe Tucker sous speed frappant ses cymbales à toute volée, une Nico déclamant un réveil matin Beefheartien et un Jorma Kaukonen à la guitare acide, échappé du zoo Jefferson Airplane, seules quelques mesures électroniques en intro viennent nous rappeler que nous sommes en 2012.
"Soft Feet" avec sa guitare arpégée et son theremin glissant nous invite au voyage tandis que "Smashed cars..." rocke entre west coast et east coast.
"Burning eyes" avec ses faux airs de Poco ou de Little Feat (Lowell George se serait-il invité à la slide cousinant sur un nuage avec Duane Allman ?) chaloupe entre blues et rock.
Dans la tourmente du marasme musical et économique actuel, The Pamelas arrivent, comme un rayon de soleil perce les nuages.
Lien pour commander le disque : http://rkomusicdistribution.com/
 |
|