Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
U Mulateru Galettaddict

Inscrit le: 05 Mai 2011 Messages: 1084 Localisation: Pas très loin de là
|
Posté le: Dim Juin 19, 2011 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
Buzzcocks: Product (en CD mais si quelqu'un a le coffret vinyle et le vend pour 25 je suis preneur )
 _________________ Ne prêtez jamais vos dents. Mark Twain
Rotations Variables et U Mulateru mixcloud |
|
|
 |
Spinningstylus Galettaddict

|
Posté le: Dim Juin 19, 2011 10:52 pm Sujet du message: |
|
|
JeffreyLeePierre a écrit: |
Parce qu'en fait, je trouve des similitudes entre Fela et... Magma.
Toutes proportions gardées, les proportions en question tenant au groove plus dansant de Fela, c'est l'Afrique, quoi.
Mais fondamentalement, je trouve qu'on y retrouve la même propension aux morceaux longs, aux rythmes martelés et lancinants, aux mélodies poussées par les mêmes genre de cuivres...
Ils n'auraient pas un ancètre jazz commun ? |
Bah euh Coltrane, par exemple. Pour Vander c'est sûr, il paraît logique que Fela eut été influencé ne serait-ce qu'un peu par Coltrane aussi.
Ceci-dit je n'ai jamais observé de nettes similitudes entre la musique de Fela et celle de Magma. Faut voir  |
|
|
 |
Pablo PiKassiette Modo s'échinant à chiner

|
Posté le: Dim Juin 19, 2011 11:38 pm Sujet du message: |
|
|
JeffreyLeePierre a écrit: | Alors, quand même aujourd'hui, j'ai eu le temps d'écouter :
et la première face de :
avant qu'ils me disent que ça les gavait.
Et comme je le sens moins au casque, j'en suis resté là pour aujourd'hui.
Mais y a un truc que je me demande depuis (étant plutôt noob en jazz et musique africaine) : d'où elle vient sa musique ?
Est-ce qu'elle a des antécédents africains ?
Toutes proportions gardées, les proportions en question tenant au groove plus dansant de Fela, c'est l'Afrique, quoi.
Mais fondamentalement, je trouve qu'on y retrouve la même propension aux morceaux longs, aux rythmes martelés et lancinants, aux mélodies poussées par les mêmes genre de cuivres...
Et oui ils on des racines qui communes qui viennent du Jazz, d'ailleurs féla à commencer par le jazz:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fela_Kuti
Sinon très beau cadeau, j'aimerai bien en avoir un des coffrets (oui il y en a plusieurs) de féla _________________ Gruik! |
|
|
 |
Grognon vieil admin doliprané

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 10612 Localisation: Berry libre
|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 9:20 am Sujet du message: |
|
|
Vraiment pas le genre de galette que je trouve dans le coin habituellement. Bien content !  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat  |
|
|
 |
Grognon vieil admin doliprané

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 10612 Localisation: Berry libre
|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 10:56 am Sujet du message: |
|
|
Je n'avais jamais encore écouté. Musicalement je trouve que ça tient extrêmement bien la route mais la voix est faiblarde quand même  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat  |
|
|
 |
greg Barbu à pois roses

Inscrit le: 24 Juil 2009 Messages: 2096 Localisation: accoudé sur mon coude...
|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 12:13 pm Sujet du message: |
|
|
Grognon a écrit: |
Je n'avais jamais encore écouté. Musicalement je trouve que ça tient extrêmement bien la route mais la voix est faiblarde quand même  |
quand on sait que c'est pas Chico et que ça vaut pas 50euro, on lache une piècette et on écoute
par contre, il parait quand même que c'est le premier album posthume de reprises de hendrix ! et c'est français, cocorico
pour revenir au commentaire, j'en garde un très bon souvenir, musicalement très agréable, je comprends d'ailleurs que certains aient pensé que c'était Chico _________________ Duff : On en a jamais assez ! |
|
|
 |
U Mulateru Galettaddict

Inscrit le: 05 Mai 2011 Messages: 1084 Localisation: Pas très loin de là
|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
Steve Coleman and Metrics: The way of the cipher
Une bonne cohabitation du jazz et du rap, vu en live à l'époque (par contre je ne me rappelle plus lequel vu que c'était sur 3-4 jours avec variation de formation) une sacré patate
 _________________ Ne prêtez jamais vos dents. Mark Twain
Rotations Variables et U Mulateru mixcloud |
|
|
 |
Sardequin Père indigne

Inscrit le: 21 Juin 2008 Messages: 6423 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
|
 |
JeffreyLeePierre J'effraie les pierres (vieux bouc)

|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 8:40 pm Sujet du message: |
|
|
Spinningstylus a écrit: | JeffreyLeePierre a écrit: |
Bah euh Coltrane, par exemple. Pour Vander c'est sûr, il paraît logique que Fela eut été influencé ne serait-ce qu'un peu par Coltrane aussi.
Ceci-dit je n'ai jamais observé de nettes similitudes entre la musique de Fela et celle de Magma. Faut voir  |
Déjà, je suis pas mécontent : pas de hauts cris genre "il est taré, ça n'a rien à voir" ou autres manifestations d'incompréhension profonde.
Evidemment, si on s'attache aux caractéristiques précises des deux, on trouvera plus de différences que de points communs. J'ai dû citer tous les points communs, et encore en les considérant de façon suffisamment large pour qu'ils le soient.
Cette analogie se trouve peut-être plutôt, à mon avis, dans la façon d'appréhender la construction des morceaux, de ce que doit être un morceau.
Je sais, c'est pô clair.
Pablo PiKassiette a écrit: |
Et oui ils on des racines qui communes qui viennent du Jazz, d'ailleurs féla à commencer par le jazz:
Sinon très beau cadeau, j'aimerai bien en avoir un des coffrets (oui il y en a plusieurs) de féla |
Fela et jazz, je le savais. Du coup, c'était plutôt quel jazz ?
Avec l'idée de remonter à la source commune, un peu comme on découvre le blues à partir des Rolling Stones.
Coltrane (comme disait Spinningstylus) ? C'est sûr que c'est l'influence majeure revendiquée par Vander.
Mais est-ce qu'il y a dans sa musique des disques qui appartiendraient à cette "famille" ?
Et du coup, il y a du Coltrane avec des rythmes martelés et lancinants ?
Et aussi, construits avec des phrases de cuivres courtes et répétitives ? (là, j'en doute plus).
EDIT-- où tu as vu qu'il y en plusieurs coffrets ? Sur le net, je ne trouve que le Volume 1. Ce qui laisse penser qu'il y en aura d'autres, mais je ne les ai pas trouvés. _________________ Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs. |
|
|
 |
Sardequin Père indigne

|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
En effet, on ne peut pas dire que Coltrane fasse dans les « phrases » courtes et répétitives.
Bon, je vous passe mon analyse à 2 balles.
Sinon :
et puis :
|
 |

|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
Sardequin a écrit: | En effet, on ne peut pas dire que Coltrane fasse dans les « phrases » courtes et répétitives.
Bon, je vous passe mon analyse à 2 balles.
|
Ah ben faut pas, je suis pas sûr que la mienne vaille davantage  _________________ Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
|
|
 |
Sardequin Père indigne

|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
mais si, elle est bien plus étoffée que la mienne.
Faut dire que je ne connais pas bien Fela et à peine plus Magma !  _________________
 |
|
|
 |
CountBaSS Galettamateur

|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 9:03 pm Sujet du message: |
|
|
J Rocc The Funky President
[img] [/img]
[img] [/img] |
|
|
 |
Pablo PiKassiette Modo s'échinant à chiner

|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
JeffreyLeePierre a écrit: | Spinningstylus a écrit: | JeffreyLeePierre a écrit: |
Déjà, je suis pas mécontent : pas de hauts cris genre "il est taré, ça n'a rien à voir" ou autres manifestations d'incompréhension profonde.
Evidemment, si on s'attache aux caractéristiques précises des deux, on trouvera plus de différences que de points communs. J'ai dû citer tous les points communs, et encore en les considérant de façon suffisamment large pour qu'ils le soient.
Cette analogie se trouve peut-être plutôt, à mon avis, dans la façon d'appréhender la construction des morceaux, de ce que doit être un morceau.
Je sais, c'est pô clair.
Pablo PiKassiette a écrit: |
Sinon très beau cadeau, j'aimerai bien en avoir un des coffrets (oui il y en a plusieurs) de féla |
Fela et jazz, je le savais. Du coup, c'était plutôt quel jazz ?
Avec l'idée de remonter à la source commune, un peu comme on découvre le blues à partir des Rolling Stones.
Coltrane (comme disait Spinningstylus) ? C'est sûr que c'est l'influence majeure revendiquée par Vander.
Mais est-ce qu'il y a dans sa musique des disques qui appartiendraient à cette "famille" ?
Et du coup, il y a du Coltrane avec des rythmes martelés et lancinants ?
Et aussi, construits avec des phrases de cuivres courtes et répétitives ? (là, j'en doute plus).
EDIT-- où tu as vu qu'il y en plusieurs coffrets ? Sur le net, je ne trouve que le Volume 1. Ce qui laisse penser qu'il y en aura d'autres, mais je ne les ai pas trouvés. |
C'est certain que coltrane ai influencé féla, coltrane ayant influancé énormément de saxophoniste, l'influence il faut plus la cherché dans les solos en fait !
Sinon je le sais parce que j'ai vu les coffrets de mes yeux à la fnac, la première fois ou ils ont été édité au début des années 2000, à l'époque j'avais pas de thune et j'étais à la fac, je me mort encore les doits de ne pas les avoir pris
http://www.discogs.com/Fela-Anikulapo-Kuti-Box-Set-1/release/576001
http://www.discogs.com/Fela-Anikulapo-Kuti-Box-Set-2/release/576008
http://www.discogs.com/Fela-Anikulapo-Kuti-Box-Set-3/release/313206
http://www.discogs.com/Fela-Anikulapo-Kuti-Box-Set-4/release/522331 _________________ Gruik! |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
Ah, tu m'as fait peur.
Ils doivent être gravement introuvables, maintenant.
Mon porte-monnaie et mes étagères s'en sortent bien  _________________ Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
|
|
 |
|