Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JeffreyLeePierre J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008 Messages: 4427 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Jan 06, 2011 1:16 am Sujet du message: |
|
|
Sardequin a écrit: | JeffreyLeePierre a écrit: | J'ai vu ce livre en rayon aussi.
...
De ce que j'en ai regardé rapidement, les transcriptions sont assez basiques, avec plein de septièmes inutiles. Un petit conseil : tu commences par jouer en oubliant les septièmes (et en jouant l'accord majeur de base à la place). Ensuite, tu peux réécouter le disque et te demander si ces fioritures sont bien nécessaires.
... |
heu, c'est du chinois pour moi tout ça !  |
Tiens, je me souviens que je ne t'avais pas répondu.
Un exemple vaut mieux qu'un long discours.
De mémoire, dans le livre, pour les couplets de Visions Of Johanna, ils indiquent des A7 (la majeur septième) et des D (ré majeur). Et bien, tu joues avec des A (la majeur) et des D (ré majeur), et ce sera plus facile et mieux.
Tu sais lire les tablatures ?
Le petit carré représente le manche de la guitare.
Verticalement : en haut, tu as le sillet du bout du manche. et les cases sont délimitées par les traits horizontaux.
Horizontalement : chacun des traits verticaux représente une corde. A gauche, c'est le mi grave (la plus grosse).
Quand il y a un rond sur un trait, il faut mettre un doigt sur cette corde dans cette case.
Quand il y a un petit rond vide en haut, il faut jouer la corde à vide.
Dylan utilise rarement des septièmes en rythmique, sauf pour obtenir des effets de mélodie précis. Par exemple dans Don't Think Twice It's Allright, pour marquer l'inflexion mélodique au milieu du vers (C) When your rooster crows at the (C7) break of dawn.
Je n'ai jamais compris pourquoi les ahuris qui font les partitions en mettent partout. Peut-être que ça "enrichit" la partie jouée et "évoque" ces notes lorsqu'elles sont jouées dans les arrangements des autres instruments. Perso, je trouve que ça fait naze. Je préfère un son plus franc. Avec des majeurs ou des mineurs "pleins". _________________ Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
disch007 Mais non c'est pas inécoutable !


Inscrit le: 23 Sep 2008 Messages: 1708
|
Posté le: Jeu Jan 06, 2011 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
Ca vaut pas un bon powerchord. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
JeffreyLeePierre J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008 Messages: 4427 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Jan 06, 2011 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
C'est pourtant vrai : Sardequin, laisse tomber le folk pour chochottes et lances toi dans Smoke On The Water.
Et pour rester dans le sujet (si, si, les cadeaux de Noël), j'en ai lu deux qui m'ont passablement interpellé dans le Keith.
1) Y a pas une seule guitare électrique sur les enregistrements originaux de Jumpin' Jack Flash et Street Fighting Man
C'est une accoustique, passée dans un petit magneto K7 avec les potards dans le rouge, repiquée depuis le haut parleur dudit magneto K7 via un micro placé devant. Et y'en a jusqu'à 8 prises mixées en couches.
2) Le changement de style (on va dire à partir de Beggar's Banquet) habituellement imputé au départ de Brian Jones n'a rien à voir avec ce dernier. D'autant qu'il ne figurait déjà plus que très rarement dans les sessions dès avant Aftermath, et bien souvent pour jouer autre chose que de la guitare. Et donc dès Aftermath, c'est Keith qui jouait déjà toutes les guitares. Et le changement de style, c'est surtout lorsqu'il découvre l'open tuning en sol sur 5 cordes (et le bourdon qui en résulte dans le son). Sans oublier le rôle de Gram Parsons, rencontré dès l'été 68, qui lui fait découvrir la country.
(c'est peut-être des évidences pour ceux qui se sont un peu renseignés sur l'enregistrement des différents albums des Stones). _________________ Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Sardequin Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008 Messages: 6423 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Jeu Jan 06, 2011 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que je serais aussi bon dans le folk que dans Smoke on The Water ! C'est dire... _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
JeffreyLeePierre J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008 Messages: 4427 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Jan 06, 2011 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
Pourquoi ce "serais" au conditionnel ?
Ton post initial laissait penser que tu as fermement décidé de t'y mettre... _________________ Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Sardequin Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008 Messages: 6423 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Jeu Jan 06, 2011 5:17 pm Sujet du message: |
|
|
Une tendance sans doute trop facile à me dévaloriser ! Mais oui, j'ai sérieusement envie de m'y mettre. Il faut juste que je prenne le temps et que je me lance ! _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|