Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
disch007 Mais non c'est pas inécoutable !

|
Posté le: Mer Sep 22, 2010 11:36 pm Sujet du message: Transmettre |
|
|
Cétait il y a un an, et comme dhabitude le dimanche matin, je chassais le carton dans un vide-grenier. Après avoir chiné quelques disques, je parlais musique avec le vendeur et je dévoilai alors plus par sympathie quautre chose que les seuls vinyles pour lesquels je pourrais faire des efforts financiers conséquents seraient probablement ceux de musique expérimentale et de free-jazz. Chacun sa déviance, moi jassume très bien celle-ci. Je navais simplement absolument pas prévu quune gentille dame derrière moi allait alors se proposer de transmettre mes coordonnées à une de ses amies récemment endeuillée qui se retrouvait depuis peu avec toute la collection de musique bizarre de son défunt mari. Jai donné mon numéro, et jai commencé à espérer.
Le coup de téléphone narriva que plusieurs mois plus tard. Dans mes rêves mes plus fous, je mimaginais soit peu scrupuleux faire un rapt indécent sur une collection de bijoux en cire, soit grand prince laissant un prix honnête pour quelques belles pièces. Évidemment, rien ne se passa comme prévu. La dame semblait méfiante, voulait parler prix tout de suite et mannonçait des tarifs loin de mes possibilités dalors. Et puis ces disques, ils lui rappelaient tellement son mari, et si elle ne le suivait pas partout dans ces délires bruitistes, elle avait appris à ses côtés à aimer certaines audaces sonores. Et puis, ils partageaient ce gout de lart: elle se concentrait plus sur la peinture de son côté et on peut dire quils se complétaient vraiment bien ces deux là. Dailleurs quand je me rendais chez elle la première fois quelques semaines plus tard avec comme seule perspective de ramener quelques disques dAnthony Braxton et dOrnette Coleman qui ne lui collaient pas trop aux doigts, je remarquais un ouvrage sur luvre de Zao-Wou-Ki dans un coin. Elle garda aussi le joli vinyle dOrnette Coleman illustré par Jackson Pollock, mais je la comprenais tellement que jétais presque heureux de lui laisser. Elle me dit alors quelle se pencherait sur ce quil restait et quelle reprendrait contact avec moi.
Et lattente a repris. Je nosais pas la rappeler, je suis tellement maladroit au téléphone. Tout avait été si sympathique en sa compagnie et si dur à distance. Au téléphone, ca parle tarif, nombre, ça négocie. Jamais de ma vie je ne deviendrais un bon commerçant, en plus encore caché derrière un combiné, alors jétais vraiment soulagé quand on fixa enfin un nouveau rendez-vous pour que je puisse me faire une idée réelle du trésor que je fantasmais depuis plus de dix mois. Je ne fus pas déçu, ni des disques et encore moins du décor. Rangés dans létagère que leur propriétaire avait confectionnée il y a quarante ans, ils attendaient sagement. Elle insista encore sur le fait quelle préférait tout vendre à quelquun qui saura en profiter plutôt quà quelquun qui ferait de largent avec. Alors que je regardais chaque pochette, on devisa un peu des illustrations dalors :
« -De toutes façons, quand une pochette est aussi belle, on na pas besoin découter le disque pour savoir que ça sera de la bonne musique » me dit-elle en substance.
Elle avait tellement raison et elle avait encore tellement de tendresse dans sa voix. Mais elle navait malheureusement plus vraiment ni le temps ni le matériel, ni sans doute le courage de soccuper de tous ces disques. Alors, on négocia pour la forme, elle aura plus dargent que si des revendeurs lavaient amadouée et moi je me ruinais avec le sourire et la certitude de toucher quelques trésors introuvables. Dans un coin il y avait une contrebasse un peu usée qui trainait, finalement il était encore un peu là lui aussi.
« Il sest mis à la musique un peu tard, mais cétait un vrai plaisir de lentendre jouer »
Alors, je les ai imaginés dans ce salon, lui, elle, les disques, la contrebasse quil enlaçait alors quelle lenlaçait du regard, ce gout pour lart quils se partageaient depuis longtemps. Jai pris un peu de tout cela ce jour. Jai signé le chèque, je me suis cassé le dos pour remplir ma voiture, et je lai salué.
« -Profitez en bien » me dit-elle en guise dadieu.
Putain, oui je vais bien en profiter. Je ne me sens pas vraiment autorisé à faire autrement, je ramène un peu de vous deux dans trois caisses en plastique, jespère être à votre hauteur. |
|
|
 |
Grognon vieil admin doliprané

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 10612 Localisation: Berry libre
|
Posté le: Mer Sep 22, 2010 11:40 pm Sujet du message: |
|
|
Très bel hommage  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat  |
|
|
 |
Pablo PiKassiette Modo s'échinant à chiner

|
Posté le: Mer Sep 22, 2010 11:44 pm Sujet du message: |
|
|
Billet magnifique
J'aimerai bien que la dame dont tu parles tombes dessus _________________ Gruik! |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Sep 22, 2010 11:59 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup les gars !
Je dois avouer que c'est presque un billet expiatoire, j'avais comme un poids qui me restait dessus... |
|
|
 |
MacEnsteph Fournisseur officiel de Père Labat

Inscrit le: 12 Juil 2006 Messages: 1256 Localisation: Sous mon cocotier
|
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 12:23 am Sujet du message: |
|
|
Bel hommage et beau billet !
Merci de nous faire partager ces moments.  _________________ In (i)Pod we trust!  |
|
|
 |
Grib666 Galettophile

Inscrit le: 01 Oct 2007 Messages: 436 Localisation: region parisienne
|
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 7:30 am Sujet du message: |
|
|
Magnifique, merci pour ce billet.  |
|
|
 |
Sardequin Père indigne

Inscrit le: 21 Juin 2008 Messages: 6423 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 7:32 am Sujet du message: |
|
|
Ah oui, joli billet ! Je peux parfaitement comprendre cette dame, je peux totalement te comprendre ! _________________
 |
|
|
 |
mat Maître grilladin

Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 4513 Localisation: Paillencourt
|
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 7:41 am Sujet du message: |
|
|
disch007 a écrit: | Merci beaucoup les gars !
Je dois avouer que c'est presque un billet expiatoire, j'avais comme un poids qui me restait dessus... |
ça se sent!!
émouvant en effet! _________________ masse moi la glotte |
|
|
 |
lou Galettaddict

|
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 8:21 am Sujet du message: |
|
|
Très touchant en effet. J'ai connu un peu cette situation avec une personne dans la marne qui se séparait de ces disques de jazz ayant appartenu à son père. On en avait un peu discuté, et c'était très touchant. En même temps, il y avait une sorte de connivence dans la pièce, comme un passage de témoin.
Je crois fortement que les amateurs de jazz sont de très chouettes personnes  _________________ Yeah! |
|
|
 |
ton1 Brûleur de billets et de batterie

|
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 8:24 am Sujet du message: |
|
|
lou a écrit: | Très touchant en effet. J'ai connu un peu cette situation avec une personne dans la marne qui se séparait de ces disques de jazz ayant appartenu à son père. On en avait un peu discuté, et c'était très touchant. En même temps, il y avait une sorte de connivence dans la pièce, comme un passage de témoin.
Je crois fortement que les amateurs de jazz sont de très chouettes personnes  |
Je te garantis qu'il y a aussi de fieffés connards , je préfère acheter à des gens désagréables, c'est plus reposant pour le portefeuille
très joli billet en tout cas ! _________________ Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 9:15 am Sujet du message: |
|
|
Ouaip, sinon c'est vrai, même dans le free-jazz, doit y avoir des sacrés requins....  |
|
|
 |
Giloukse Galettamateur

|
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
Tres beau. Merci.
Je ne te connais pas mais je me dis qu'il y a encore des gens bien; pourtant on le sait, on les voient sur les brocantes, ces assoiffés, qui pensent qu'a faire du fric, aucune passion, rien. Peut être que tout simplement, cette collection devait arriver chez toi et c'est tant mieux.
En tout cas ,continue a nous (me) faire rêver ,en nous dévoilant au fur et a mesure ,(pas tout d'un coup, histoire qu'on s'en remette) , ces petits trésors.
Pour ma part, le genre de galette que j'affectionne tout particulièrement mais que je dégotte difficilement. |
|
|
 |
in10k Brogwadacanteur

Inscrit le: 17 Avr 2010 Messages: 533 Localisation: Belle île en Mer...
|
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
Superbe !!!
Dur de négocier dans ces conditions en effet ! |
|
|
 |
AEG www.herbert-leonard.fr

|
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours était peu bon en négociations, surtout quand je sens que le vendeur a un lien particulier avec ce qu'il vend...
Je finis toujours pas dire : "ne vous inquiétez pas, vos disques seront en sécurité avec moi"  |
|
|
 |
modernist Galettamateur

|
Posté le: Jeu Sep 23, 2010 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
Je me joint aux commentaires précédents... |
|
|
 |