Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
MacEnsteph Fournisseur officiel de Père Labat
Inscrit le: 12 Juil 2006 Messages: 1256 Localisation: Sous mon cocotier
|
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 5:22 am Sujet du message: Encyclopédisque - vinyles francophones (EP, LP, etc.) |
|
|
En faisant quelques recherches, je suis tombé sur ce site : l'Encyclopédisque (pas trouvé de post qui en parle ici ) .
Il a pour but de recenser un maximum de 45 tours français. Il est assez complet et en devenir avec surtout des visuels de pochettes et de nombreuses informations. _________________ In (i)Pod we trust!
Dernière édition par MacEnsteph le Mar Avr 27, 2010 11:57 pm; édité 1 fois |
|
|
|
vinyland Biscuit
Inscrit le: 11 Avr 2008 Messages: 12 Localisation: Franche-Comté
|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
oui, moi je l'ai decouvert il y a quelques mois ce site, et j'avoue être impressionné par sa richesse. c'est très utile quand tu cherches une info précise sur des 45T. le même pour les 33T serait super, mais là c'est une autre histoire ! _________________ Vinyl vidi vici
http://www.vinyland.com |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
Tu m'étonnes !
Ce serait un travail colossal !!! _________________ In (i)Pod we trust! |
|
|
|
|
Posté le: Mar Oct 13, 2009 3:35 am Sujet du message: |
|
|
Up !
Et bien ça va peut-être se faire pour les 33t !!!
=> http://www.encyclopedisque.fr/
Citation: | Appel à nos visiteurs !
Depuis le début du projet Encyclopédisque, la question de l intégration des 33 tours sest posée.
Face aux contraintes "techniques" pour scanner ce format, nous avons limité le périmètre de référencement de notre base aux seuls 45 tours. Ceux-ci représentent tout de même plus de 100 000 disques à référencer "à terme" mais notre projet sinscrit dans la durée (cest-à-dire une vingtaine dannées) et au bout de 3 ans, après avoir passé le cap des 40 000 disques présentés ici, notre passion reste toujours vive !
Notre volonté dintégrer enfin les 33 tours afin de présenter des discographies bien plus exhaustives ne pourra se réaliser quavec lacquisition dun scanner de type A2. Les autres solutions existantes telles que scanner en plusieurs parties ou utiliser un appareil numérique ne sont pas suffisamment satisfaisantes sur un plan qualitatif et se révèlent très chronophages.
Notre projet est bénévole. Nous ne tirons aucun bénéfice dEncyclopédisque et le coût dun tel scanner est prohibitif (environ 6000 ). Nous recherchons donc une personne ou une entreprise qui serait prête à donner ou céder à petit prix ce type de scanner professionnel.
Pour nous contacter : contact@encyclopedisque.fr |
_________________ In (i)Pod we trust! |
|
|
|
Albert Galettamateur
|
Posté le: Lun Avr 26, 2010 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
Je connais ce site sur lequel je vais régulièrement compléter mes connaissances. Cependant il est pour moi mal conçu, les pochettes ne sont pas systématiquement recto-verso, ni classées dans un ordre chronologique rendant la lecture des discographies parois difficile. Les 2 ou 4 morceaux ne sont pas obligatoirement tous cités non plus.
Par contre les renvois à d'autres artistes et aux BO, sont tres utiles...
Mais c'est un site important quand même,et qui s'il était complété par un équivallent pour les LP et les 25cm, pourrait devenir un incontournable... |
|
|
|
Petitcurieux Biscuit
Inscrit le: 27 Avr 2010 Messages: 4 Localisation: Fontainebleau (77)
|
Posté le: Mar Avr 27, 2010 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous
Je suis Pascal Poulain (Petitcurieux), membre de l'équipe d'Encyclopédisque. Tout d'abord, merci pour vos réactions plutôt positives ! Je souhaiterais néanmoins apporter quelques précisions suite au message d'Albert qui a raison sur la plupart des points qu'il a soulevés.
Albert a écrit: | les pochettes ne sont pas systématiquement recto-verso |
Lors du lancement du site, seuls les rectos étaient présents. Nous nous sommes rendus compte, après coup, que les versos avaient leur importance. Dès lors, nous ajoutons systématiquement les deux pour tout nouvel ajout et parallèlement, nous scannons les versos manquants que nous rajoutons au fil du temps. Il est cependant vrai qu'il en manque encore quelques milliers, mais nous y travaillons activement.
Albert a écrit: |
...ni classées dans un ordre chronologique rendant la lecture des discographies parois difficile.
|
Effectivement. C'est la date de sortie qui indique l'ordre chronologique. Or, parmi les 43.000 pochettes que compte actuellement la base, environ 10.000 à 15.000 ne sont pas encore renseignées (c'est notre gros travail actuel). Cela a pour conséquence d'afficher en premier les disques non datés et en second les pochettes renseignées. Lorsque nous ajoutons un disque à une discographie, nous nous efforçons d'ajouter une date "provisoire" aux fiches "vides", de façon à présenter quelque chose d'à peu près cohérent. Là encore, c'est une question de temps.
Les 2 ou 4 morceaux ne sont pas obligatoirement tous cités non plus.
|
Il y a quelques mois, conscients que les titres non mentionnés constituaient un manque certain, nous les avons rajoutés par rapport aux pochettes affichées. À l'exception de ceux qui ne sont pas mentionnés sur ces dernières, tous les titres sont désormais indiqués.
Mais c'est un site important quand même,et qui s'il était complété par un équivallent pour les LP et les 25cm, pourrait devenir un incontournable... |
C'est prévu. Un développement du site sera nécessaire et parallèlement, nous avons commencé à scanner nos 33 tours. Les 25 cm auront également leur place. Bref, encore quelques dizaines d'années de travail et nous pourrons présenter quelque chose qui tient la route Merci en tout cas pour vos encouragements et vos observations. |
|
|
|
Grognon vieil admin doliprané
Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 10612 Localisation: Berry libre
|
Posté le: Mar Avr 27, 2010 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue à toi !
Merci pour les éclaircissements et, surtout, pour votre énorme boulot ! _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat |
|
|
|
Sardequin Père indigne
Inscrit le: 21 Juin 2008 Messages: 6423 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Mar Avr 27, 2010 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
sacré boulot en effet ! Bravo !
Et Bienvenue à toi. _________________ |
|
|
|
Pablo PiKassiette Modo s'échinant à chiner
|
Posté le: Mar Avr 27, 2010 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
Yep welcome et merci pour le taf! _________________ Gruik! |
|
|
|
Albert Galettamateur
|
Posté le: Mar Avr 27, 2010 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai sans doute été un peu dur avec le site Encyclopédisque, et je m'en excuse, si besoin il y a . C'est un site que je fréquente régulièrement et qui mérite le respect. C'est vrai que les remarques que j'ai fait, m'énervent un peu à chaque fois que je fréquente ce site, mais réunir sur un même site autant de données, mérite bien de ma part ce rectificatif... |
|
|
|
Petitcurieux Biscuit
|
Posté le: Mar Avr 27, 2010 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour ce sympathique accueil
Albert: À aucun moment je n'ai ressenti ton intervention comme étant "dure", bien au contraire. Les observations (ou critiques) que tu as faites sont bien réelles et nous sommes conscients du désagrément que cela occasionne pour tout le monde, nous y compris. Lorsque nous avons lancé le site, notre idée de départ était de présenter de simples discographies, je veux dire par là se limiter à la pochette, aux titres et à l'année. Mais au bout de quelques temps, nous nous sommes rendus compte que nous ne pouvions pas nous limiter à ces seuls critères et que nous devions également mentionner les auteurs-compositeurs, photographes, chefs d'orchestre, arrangeurs... C'est la raison pour laquelle, outre les interprètes, les fonctions précédemment citées font également l'objet d'une fiche "artiste" nominative. Bref, cela a généré beaucoup plus de temps que nous ne l'escomptions. Quoi qu'il en soit, nous sommes toujours ouverts aux critiques ou suggestions dès lors qu'elles sont constructives, ce qui est le cas ici. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pris le temps d'expliquer en détail ton intervention
Dernière édition par Petitcurieux le Mar Avr 27, 2010 8:26 pm; édité 2 fois |
|
|
|
mat Maître grilladin
Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 4513 Localisation: Paillencourt
|
Posté le: Mar Avr 27, 2010 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
bienvenu! _________________ masse moi la glotte |
|
|
|
|
Posté le: Mar Avr 27, 2010 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue et merci pour toutes ces précisions ! _________________ In (i)Pod we trust! |
|
|
|
|
Posté le: Mar Avr 27, 2010 11:55 pm Sujet du message: |
|
|
Petitcurieux a écrit: | nous avons commencé à scanner nos 33 tours. Les 25 cm auront également leur place. |
Je peux donc maintenant modifier le titre du topic !
Qu'est-ce que vous avez récupéré comme type de scanner A2 ? _________________ In (i)Pod we trust! |
|
|
|
Petitcurieux Biscuit
|
Posté le: Mer Avr 28, 2010 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
En fait, nous n'avons pas pu nous procurer de scanner A2, du moins pour le moment. Il y a deux ans, j'ai acheté un scanner A3, pensant que ce serait suffisant, mais les pochettes de 33 tours sont légèrement tronquées. Pas énormément, mais suffisamment pour ne pas s'en contenter. Du coup, nous scannons les 33 tours en deux fois et "recollons" ensuite les morceaux. Parallèlement, un des membres de l'équipe est en contact avec un photographe professionnel qui lui a certifié qu'on pouvait faire ce travail avec un appareil photo numérique, le tout étant d'avoir un modèle correct et une bonne installation pour les prises. Ils doivent se rencontrer un de ces jours pour en discuter plus concrètement. |
|
|
|
|