Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
antoineol Biscuit

|
Posté le: Mar Juil 07, 2009 8:09 am Sujet du message: Disques neufs qui sautent |
|
|
Bonjour,
J'étais, jusqu'à quelques jours, l'heureux propriétaire d'une platine Pro-Ject Debut III, que j'avais réussi, semble-t-il, à bien régler.
Puis j'ai remarqué la semaine dernière que certains disques commençaient à "sauter".
Je m'explique : vers la fin de la première chanson (et ce de façon quasi systématique), le son se dégrade fortement : le son "crache", certains mots sautent, puis le disque passe en boucle. Si je passe manuellement à la chanson suivante, là encore je reste stotché aux premières paroles.
Je veux bien admettre ces défauts sur mes vieux disques. En revanche, ce problème est apparu la semaine dernière sur deux disques neufs que je venais d'acheter.
J'ai réglé à nouveau le contrepoids etc. mais rien n'y fait.
J'attends vos conseils avec impatience car je pers patience.
Cordialement
Antoineol |
|
|
 |
Sardequin Père indigne

Inscrit le: 21 Juin 2008 Messages: 6423 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Mar Juil 07, 2009 9:43 am Sujet du message: |
|
|
Bienvenue d'abord.
Ensuite pour ton problème, as-tu envisagé une usure du diamant (de la cellule) ?
ça peut expliquer certains symptômes -le son qui crache. _________________
 |
|
|
 |
modernist Galettamateur

|
|
|
 |
antoineol Biscuit

|
Posté le: Mar Juil 07, 2009 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses.
Je regarderai le lien ce soir.
Pour répondre à Sardequin, la platine a six mois et elle n'a pas été mise à très rude contribution les premiers mois. Donc je n'ai pas envisagé l'usure du diamant.
Cordialement
Antoineol |
|
|
 |
antoineol Biscuit

|
Posté le: Mar Juil 07, 2009 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
Question complémentaire :
Si j'ai bien compris la notice, le bras comporte deux extrémités :
- d'un côté la cellule et le diamant qui repose sur le disque,
- de l'autre côté, le poids qui est le cylindre à tourner de façon à régler l'équilibre du bras et l'antiskating qui est le cylindre sur lequel figure des chiffres (5, 10, 15, 000) et des petits traits.
D'après ce que j'ai compris toujours de ma notice, cet antiskating doit être aligné sur 0 face à un trait sur un autre cylindre devant lui.
Suis-je clair ?
Si oui ai je bien compris ?
Antoineol |
|
|
 |
ton1 Brûleur de billets et de batterie

|
Posté le: Mar Juil 07, 2009 3:32 pm Sujet du message: |
|
|
antoineol a écrit: | Question complémentaire :
Si j'ai bien compris la notice, le bras comporte deux extrémités :
- d'un côté la cellule et le diamant qui repose sur le disque,
- de l'autre côté, le poids qui est le cylindre à tourner de façon à régler l'équilibre du bras et l'antiskating qui est le cylindre sur lequel figure des chiffres (5, 10, 15, 000) et des petits traits.
D'après ce que j'ai compris toujours de ma notice, cet antiskating doit être aligné sur 0 face à un trait sur un autre cylindre devant lui.
Suis-je clair ?
Si oui ai je bien compris ?
Antoineol |
sur le lien, il y a une assez bonne explication de l'antiskating et de la façon de le régler
à baron s'il passe : je te remercie de m'avoir ouvert les yeux sur la principale cause de la force centripète sur le bras, et j'en conclus donc que le disque lisse n'est pas la meilleure solution pour régler l'antiskating puisqu'il y a moins de surface de contact entre la cellule et le disque (la pointe contre la surface lisse) que sur un disque avec un sillon (la pointe contre le fond du sillon + les 2 côtés du sillon), plus de force centripète avec un disque gravé qu'un disque lisse donc il faudrait régler l'antiskating sur un disque lisse en faisant en sorte que le bras parte légèrement vers l'extérieur si je dis pas de bêtise.
Antiskating le retour (j'me comprends et d'autres aussi ) _________________ Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks |
|
|
 |
Sardequin Père indigne

|
Posté le: Mar Juil 07, 2009 6:59 pm Sujet du message: |
|
|
Ah non pas lui ! j'ai donné, j'ai même fait mon topic sur ce sinistre individu !  _________________
 |
|
|
 |
antoineol Biscuit

|
Posté le: Mer Juil 08, 2009 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Après quelques lectures intéressantes et quelques réglages du contre-poids et de l'antiskating, réglages un peu au ptit bonheur la chance, la situation semble revenue normale.
Pourvu que cela dure
En tout cas merci à ceux qui m'ont répondu.
Cordialement
Antoineol |
|
|
 |
Grognon vieil admin doliprané

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 10612 Localisation: Berry libre
|
Posté le: Mer Juil 08, 2009 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue à toi
N'hésite pas à nous causer un peu des galettes que tu écoutes  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat  |
|
|
 |
mat Maître grilladin

Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 4513 Localisation: Paillencourt
|
Posté le: Sam Juil 11, 2009 7:20 am Sujet du message: |
|
|
c'est quoi l'antiskating? un truc contre tony hawk? _________________ masse moi la glotte |
|
|
 |
antoineol Biscuit

|
Posté le: Lun Juil 13, 2009 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Malgré mes espoirs, cela ne marche toujours pas. Je comprends rien : des coups cela fonctionne et puis patatra les disques sautent à nouveau ...
Sinon quand tout fonctionnait, j'écoutais la collection de disques de mon beau-père : beattles, rolling stone, zz top, Simon and Garfunkel.
J'ai retrouvé l'album de Mickael Jackson "Thriller" qui m'a rappelé de bons vieux souvenirs.
Ma plus grande "fierté" est d'avoir trouvé un album de John Butler Trio.
Voilà vous savez tout.
Antoineol |
|
|
 |
antoineol Biscuit

|
Posté le: Mar Juil 21, 2009 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je reviens pour vous donner quelques nouvelles.
Le problème se situait peut-être sur le contre-poids et la force d'appui.
Je croise les doigts pour que cela provienne de là.
Cordialement
Antoineol |
|
|
 |
Sardequin Père indigne

|
Posté le: Sam Aoû 01, 2009 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, ça doit être une épidémie, mais j'ai un problème similaire depuis peu ! Et autant avec des disques neufs que d'occasion !
Mais ça ne saute que sur le départ du disque (et pas sur tous les disques) ! Le disque démarre, le titre aussi et au bout de 10 secondes (en gros), scrouitch... ça saute. Ensuite ça tourne parfaitement !
Donc, j'ai tenté de re régler l'antiskating, mais ça ne semble pas résoudre le souci !
Que faire d'autre ?
Là je viens d'écouter le Nick Drake, pas de souci ! J'en écoute un autre et punition, il saute ! _________________
 |
|
|
 |
Sardequin Père indigne

|
Posté le: Sam Aoû 01, 2009 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, j'ai l'impression que le réglage que je viens de refaire à résolu le problème ! Testé sur un disque neuf acheté il y a 15 jours, les premiers titres des face B, C et D sautaient ! Pour le moment, ça passe !
Édit : pas gagné !
Question, au niveau du poids sur le bras, il faut qu'il soit enfoncé comment sur le bras ?
Et si je lis les caractéristiques de ma cellule shure, il est dit force d'appui 4 à 5 g ? Je règle ça comment ? _________________
 |
|
|
 |
Gong Galettophage

|
Posté le: Dim Aoû 02, 2009 9:55 am Sujet du message: |
|
|
il faut que tu partes du point d'équilibre de ton bras;
trouve donc ce point d'équilibre et place ta bague
graduée sur zéro (sans faire bouger le poids bien sur!)
Ensuite tu incrémente les grammes en tournant le poids
qui fait tourner en même temps la bague graduée jusqu'au
réglage souhaité...
Encore une fois, le tout est de partir du bon endroit
@+Gong _________________ "The secret word for tonight is ring of fire" WILLIE THE PIMP |
|
|
 |
|