Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
vincry Galettamateur

|
Posté le: Jeu Nov 27, 2008 12:37 am Sujet du message: |
|
|
manuelalain a écrit: |
Ouai c'est un truc que j'ai remarqué déjà deux fois sur des forums de musique.
En funk par exemple, il existe deux grands forums: Wegofunk (plutot année 70, funk tendance jazz) et Funkhome (plutot année 80, tendance j'ai envie de dire boite de nuit) |
Le monde est petit, je fréquente aussi ces deux forums.  |
|
|
 |
vincry Galettamateur

|
Posté le: Jeu Nov 27, 2008 12:39 am Sujet du message: |
|
|
Spinningstylus a écrit: |
Perso, je préfère quelqu'un qui peut paraître hautain et va dire ce qu'il a à dire sans barrière, qu'un autre faussement humble qui va te dire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. "Ouah excellent le dernier album de Patrick Sebastien".
Ca sert aussi à ça les forums, faut que ça clashe des fois. |
Je suis complètement d'accord! |
|
|
 |
Elsa Tournez galette

|
Posté le: Jeu Nov 27, 2008 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
Quand je pense que j ai zappé ce topic
moi qui adore Boris Vian...  |
|
|
 |
Blues.Brother Galettamateur

|
Posté le: Jeu Nov 27, 2008 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
Spinningstylus a écrit: | Perso, je préfère quelqu'un qui peut paraître hautain et va dire ce qu'il a à dire sans barrière, qu'un autre faussement humble qui va te dire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. "Ouah excellent le dernier album de Patrick Sebastien". |
Moi aussi j'suis contre la faim dans l'monde  |
|
|
 |
Spinningstylus Galettaddict

|
Posté le: Jeu Nov 27, 2008 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
Blues.Brother a écrit: | Spinningstylus a écrit: | Perso, je préfère quelqu'un qui peut paraître hautain et va dire ce qu'il a à dire sans barrière, qu'un autre faussement humble qui va te dire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. "Ouah excellent le dernier album de Patrick Sebastien". |
Moi aussi j'suis contre la faim dans l'monde  |
Bizarrement, pas moi. Un autre clash en perspective? |
|
|
 |
Blues.Brother Galettamateur

|
Posté le: Jeu Nov 27, 2008 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
M'intéresse pas, je soulignais simplement l'évidence des propos. |
|
|
 |
mat Maître grilladin

Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 4513 Localisation: Paillencourt
|
Posté le: Jeu Nov 27, 2008 10:04 pm Sujet du message: |
|
|
c'est qui led zep? _________________ masse moi la glotte |
|
|
 |
Spinningstylus Galettaddict

|
Posté le: Jeu Nov 27, 2008 11:38 pm Sujet du message: |
|
|
Blues.Brother a écrit: | M'intéresse pas, je soulignais simplement l'évidence des propos. |
Pas évident pour tout le monde, il me semble. |
|
|
 |
JeffreyLeePierre J'effraie les pierres (vieux bouc)

|
Posté le: Ven Nov 28, 2008 10:14 am Sujet du message: |
|
|
blau_up a écrit: | d'après moi dans les grandes lignes le rock 60s c'est:
le rock n roll (un peu, car c'est qd même un genre qui a eu son heure de gloire dans les 50s)
le rock instrumental et la surf , pour moi les "vrais premiers genres" de rock que l'on peut associer aux 60s
la beat , le genre majeur de 1963 à 1966 en Angleterre
le garage, un des genres essentiels aux EU de 64-65 à 66-67
ensuite tu as la musique psychédélique qui apparait vers 66 et sera presque déjà fini en 68-69
la musique psychédélique marque une rupture avec ce qu'il y avait avant, ou disons un changement de conception
dans le système ancien, c'était les singles qui primaient sur les albums, alors que le psychédélisme fait de l'album "un concept central" ça change bcp de choses musicalement
la musique psychédélique, voit aussi à mon sens la naissance de l'idée de musique "underground" par opposition au "mainstream" en rock, une conception différente de ce qu'il y avait avant ou les groupes n'étaient "pas connus" par choix mais juste par manque de succès
dans la foulée du psychédélique, se développe la scène "british blues", puis le hard rock qui sont donc des genres aussi des années 60 mais plus de la fin, et qui à mon avis tiennent donc compte des deux évolutions dont j'ai parlé, c'est loin d'être anodin, car tu vas voir, que les critiques des mecs qui vont être très client de la musique d'à partir de 1969 (dont Led Zep est probablement l'un des groupes étendards) se portent entre autres sur les aspects que j'ai développé, à savoir que la musique des années 63 à 66 est trop "pop", trop "gentille", ou alors pas assez "spé" etc. et qui ne donc ne comprennent pas l'intérêt du rock 60s d'avant le psyché
après tout cela reste très théorique, je me base surtout sur les discussions, que j'ai pu avoir, en vrai, sur des forums etc, mais je crois que ça fonctionne bien, il y a peut être certains aspects contestables, mais d'autres me semblent très facile à prouver |
Bonjour,
Je ne suis ps revenu f... la m..., mais causer musique
Et deux choses en particulier.
1) Relever une petite erreur dans ton "histoire de la musique", par ailleurs censée.
Le British Blues Boom est bien antérieur au psychédélisme, et date du début des années soixante (disons 62-63 avec les Stones, Animals, Bluebreakers...). Il est le pendant de l'explosion pop, ce qui se manifeste quand on regarde les groupes qui constituent la British Invasion et qui est une base (musicale) du fameux dilemne (médiatique) Beatles ou Stones.
Et les évolutions (pour faire très schématique) de la pop vers le psychédélisme et du blues anglais vers le hard rock se feront ensuite à peu près à la même époque, avec un peu d'avance pour l'arrivée du LSD sur la guitare avec un archet. Quand aux Stones, ils se cherchent un peu (Your Satanic Majesties...) avant de trouver leur grande voie classique en mettant du country rock dans leur blues/pop, et en durcissant un peu leur son au contact du hard rock.
2) Pour poser une question de néophyte : c'est quoi "la beat" ?
J'ai bien compris ce que tu mets dedans, la question est plutôt : de quand date ce terme et cette classification ?
Parce qu'à mon avis (inéclairé), c'est une construction récente. _________________ Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs. |
|
|
 |
blau_up Galettophile

Inscrit le: 18 Sep 2008 Messages: 443 Localisation: Montrouge neuf-deux
|
Posté le: Ven Nov 28, 2008 10:39 am Sujet du message: |
|
|
la beat à mon sens c'est la musique inspirée du rnr, du blues, des girls groups, de la soul créée par les groupes anglais des années 60 à partir de 62/63 et jusqu'à l'avènement de la musique psyché vers 66-67
il y a trois "grosses tendances"
Merseybeat:
les sonorités les plus "pop" avec des groupes comme les Beatles, Hollies, Gerry and the Pacemakers, Herman's Hermits ...
Rhythm N Blues (le terme prête à confusion):
la tendance "blues" de la beat, avec les Stones, Animals, Primitives, Manfred Mann...
Mod / Pop Art:
la tendance "déglingos", avec les Who, Kinks, Small Faces, Creation ...
les trois évidemment s'entremêlent souvent
j'aurais tendance personnellement à distinguer les "deux vagues" de blues anglais
celle du début des 60s (Stones, et puis les "vrais groupes de blues" style Blues Incorporated, etc.) et celle de la fin
déjà parce que ce n'est pas exactement les mêmes acteurs, et peut être parce que l'approche de la seconde est plus "puriste" que celle de la première et issu de musiciens ayant "digéré" la première vague (alors que bcp de musiciens de la première était soit issu du skiffle, soit du jazz) _________________ RPUT |
|
|
 |
mat Maître grilladin

Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 4513 Localisation: Paillencourt
|
Posté le: Ven Nov 28, 2008 10:42 am Sujet du message: |
|
|
enfin ce topic va servir à qqchose!
moi je croyais que le beat c'était la tehno des 80's (new beat) _________________ masse moi la glotte |
|
|
 |
JeffreyLeePierre J'effraie les pierres (vieux bouc)

|
Posté le: Ven Nov 28, 2008 10:46 am Sujet du message: |
|
|
Oui, en d'autres termes c'est tout ce qui s'est fait au UK entre 61 et 65 (à part le come back de Cliff Richard et Tom Jones )
blau_up a écrit: |
la tendance "blues" de la beat, avec les Stones, Animals, Primitives, Manfred Mann...
|
Ben, ça c'est exactement ce qu'on appelle le British Blues Boom.
Mais depuis quand vous entendez/utilisez ce nom "beat" ? _________________ Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs. |
|
|
 |
blau_up Galettophile

Inscrit le: 18 Sep 2008 Messages: 443 Localisation: Montrouge neuf-deux
|
Posté le: Ven Nov 28, 2008 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
JeffreyLeePierre a écrit: | Oui, en d'autres termes c'est tout ce qui s'est fait au UK entre 61 et 65 (à part le come back de Cliff Richard et Tom Jones )
blau_up a écrit: |
|
Ben, ça c'est exactement ce qu'on appelle le British Blues Boom.
Mais depuis quand vous entendez/utilisez ce nom "beat" ? |
pour moi c'est le terme de l'époque, mais c'est vrai qu'il n'est pas super employé maintenant
je trouve le terme "freakbeat" que l'on retrouve le plus souvent abusif, mais il faut bien trouver un "nom" pour le genre de musique en vogue en Angleterre au début des 60s, une sorte d'équivalent du Garage US (qui a aussi ses différentes tendances, dont certaines finalement sont très très proche musicalement de la beat)
même si les Stones, tu appelles ça du british blues boom, ça reste de la beat pour moi, de toute façon tous ces styles sont plus ou moins lié, il suffit de voir certains morceaux "très bluesy" des Kinks
d'ailleurs tu peux aussi parler de British Invasion, mais ce terme a le défaut de ne concerner que les groupes "connus" et à l'inverses le freakbeat ne concerne que les groupes "pas connus" lo _________________ RPUT |
|
|
 |
Sardequin Père indigne

Inscrit le: 21 Juin 2008 Messages: 6423 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Ven Nov 28, 2008 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
Et avec tout ça, vous arrivez à écouter la musique  _________________
 |
|