Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Picture Disc Biscuit

|
Posté le: Sam Sep 20, 2008 8:47 pm Sujet du message: Auprès de son arbre: le topic de Georges Brassens |
|
|
Bonoir à tous !
Sans doute un tel topic a déjà été ouvert, auquel cas je m'en excuse d'avance. Je vous propose de réunir ici tous les fleurons de vos collections, liés au grand Georges. Sa discographie est un des points phares de ma petite collection. J'ouvre le bal avec la série des 33T 25 cm originaux que voici:

Ces galettes ne sont pas excessivement rares, dans la mesure où il est possible d'en voir dans de nombreuses brocantes. Le hic, c'est peu fréquent de les trouver dans un état impeccable. En effet, les pochettes sont souvent ouvertes en deux, quand ce ne sont pas les disques eux-mêmes qui sont criblés de rayures !
Généralement, les côtes tournent autour de 10-15 euros et ces 25 cm se négocient en général à environ 8 euros. Cependant, certains d'entres eux méritent une attention particulière: les trois premiers peuvent voir leur valeur multipliée par 4.
En effet, c'est sous le label Philips que tous les 25 cm de Brassens ont été édités.......à l'exception des numéros 1 à 3 qui ont à l'origine été pressés chez Polydor. Lorsque Jacques Canetti signa Brassens, il ne pu publier "Le Gorille" chez Philips, le texte engagé de la chanson (dénonçant ouvertement la peine de mort) ayant fait couler beaucoup d'encre à l'époque.
(...)
Car le juge au moment suprême
Criait "Maman !", pleurait beaucoup
Comme l'homme auquel le jour même
Il avait fait trancher le cou
(...)
Canetti a donc fait presser le disque chez Polydor, tout comme les deux suivants. Plus tard, ces trois disques seront réédités chez Philips qui a fini par prendre la suite. La pochette est très imagée, montrant l'ombre d'un gorille derrière l'icône de Brassens. Il s'agit en fait d'une ruse de Canetti pour mieux faire passer la pilule du "Gorille" !
Si vous trouvez ce disque dans un état quasi neuf, pressé chez Polydor, n'hésitez pas, et conservez-le bien précieusement !
Pour terminer, je rajoute deux autres 25 cm à la liste:
Celui-ci est beaucoup plus récent (2001) que les autres. Il s'agit du récital de la Villa d'Este.
Enfin, une galette particulière (pas facile facile à trouver), mais qui a sa place dans toute collection de Brassens: le disque de Patachou. Elle y interprète une série de titres de Georges dont "Le Bricoleur (Boîte à outils)", écrit pour elle et que Brassens n'interprèta qu'une seule fois lui-même, devant un petit comité.
Voilà, vous avez ici réunies toutes les pochettes originales des 25 cm de Brassens. Bien entendu, il existe des rééditions qui ne figurent pas dans ce post. Vous aurez sans doute remarqué la présence des deux variantes du N°8, reconnaissables à la place du track-listing et du numéro dans la barre de gauche.
La suite de la discographie originale de Georges Brassens laisse la place aux 33T 30 cm, avec le premier que voici: "Les copains d'abord":
Je vous laisse à présent vous exprimer, nous montrer vos trésors. A vous lire !  _________________ Picture Disc
Dernière édition par Picture Disc le Mer Oct 15, 2008 9:04 am; édité 2 fois |
|
|
 |
Grognon vieil admin doliprané

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 10612 Localisation: Berry libre
|
Posté le: Sam Sep 20, 2008 9:08 pm Sujet du message: Re: Auprès de son arbre: le topic de Georges Brassens |
|
|
Très bonne idée ce topic
Picture Disc a écrit: | Voilà, vous avez ici réunies toutes les pochettes originales des 25 cm de Brassens. |
Non pas toutes
Y'a aussi les Brassens chante pour les enfants par exemple (Ton1 m'en avait offert un d'ailleurs). Pas le courage de faire une photo pour l'instant par contre
Dans les "raretés", j'ai ce 30 cm pressage américain sinon :
 _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Sep 20, 2008 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai aussi ce Philips Réalités V12 avec 2 titres de Brassens dessus
 _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
|
|
 |
Picture Disc Biscuit

|
Posté le: Sam Sep 20, 2008 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
Grognon a écrit: | Y'a aussi les Brassens chante pour les enfants par exemple (...) |
C'est vrai qu'il y a les deux livres-disques. C'est bien de ceux-là dont tu parles, Grognon

Je ne les avais pas abordés car ils recoupent plus ou moins les 9 autres, de part leur track-listing. Mais tu as tout à fait raison, on peut les citer !  _________________ Picture Disc
Dernière édition par Picture Disc le Mer Oct 15, 2008 9:05 am; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Sep 20, 2008 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
Oui voilà. C'est le premier que ton1 m'a filé  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
|
|
 |
ton1 Brûleur de billets et de batterie

|
Posté le: Dim Sep 21, 2008 3:05 am Sujet du message: |
|
|
Grognon a écrit: | J'ai aussi ce Philips Réalités V12 avec 2 titres de Brassens dessus
 |
j'ai ! très bon !!!
Picture Disc a écrit: | Grognon a écrit: | Y'a aussi les Brassens chante pour les enfants par exemple (...) |
C'est vrai qu'il y a les deux livres-disques. C'est bien de ceux-là dont tu parles, Grognon

Je ne les avais pas abordés car ils recoupent plus ou moins les 9 autres, de part leur track-listing. Mais tu as tout à fait raison, on peut les citer !  |
j'ai aussi, le 2ème est pas courant du tout _________________ Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks |
|
|
 |
Picture Disc Biscuit

|
Posté le: Sam Oct 11, 2008 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
On continue avec les 33T originaux qui viennent juste à la suite des 25 cm. Toujours en pressage français:

Deux variantes pour le "Nouvelles chansons": avec ou sans track-listing sur le recto de la pochette !  _________________ Picture Disc
Dernière édition par Picture Disc le Mer Oct 15, 2008 9:06 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Picture Disc Biscuit

|
Posté le: Sam Oct 11, 2008 7:56 pm Sujet du message: |
|
|
Les deux de Jean Bertola (un double et un simple):

...Brassens chante les chansons de sa jeunesse...
Pour ceux qui aiment le jazz...

Ou en double album:
Ainsi que le posthume, avec Henri Salvador à la guitare:
Seul trou dans ma collec', celui-ci:
Je n'ai encore jamais réussi à le voir, par contre, je trouve plus souvent le pressage anglais:
Qu'en pensez-vous ? Le pressage français est-il une rareté ? Ou mon impression est-elle faussée ?
A vous lire.  _________________ Picture Disc
Dernière édition par Picture Disc le Mer Oct 15, 2008 9:06 am; édité 1 fois |
|
|
 |
disch007 Mais non c'est pas inécoutable !

|
Posté le: Sam Oct 11, 2008 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
en tout cas, c'est instructif, je m'y suis toujours un peu perdu... ^^ |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 11, 2008 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
Picture Disc a écrit: | Je n'ai encore jamais réussi à le voir, par contre, je trouve plus souvent le pressage anglais:
Qu'en pensez-vous ? Le pressage français est-il une rareté ? Ou mon impression est-elle faussée ? |
Sur CDandLP, il y en a 4 : 3 français et un anglais !
Mais 20 pour l'anglais et plutôt dans les 60 les français donc on serait tenté de dire que le français est plus rare vu le prix. Mais j'ai quand même un doute, trop peu d'infos  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
|
|
 |
MacEnsteph Fournisseur officiel de Père Labat

Inscrit le: 12 Juil 2006 Messages: 1256 Localisation: Sous mon cocotier
|
Posté le: Sam Oct 11, 2008 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
Une partiale tribute to Brassens par Claude Bolling ! (là c'est la photo du CD, mais ça doit se trouver en vinyle aussi !)
 _________________ In (i)Pod we trust!  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 11, 2008 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
MacEnsteph a écrit: | Une partiale tribute to Brassens par Claude Bolling ! (là c'est la photo du CD, mais ça doit se trouver en vinyle aussi !) |
Je ne parierais pas  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 11, 2008 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
La quasi totalité de la discographie de Bolling (qui est énorme ! ) a été rééditée chez Frémeaux et Associés. Je vais vérifier dans l'ouvrage de Bolling où toute sa discographie est répertoriée ). _________________ In (i)Pod we trust!  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 11, 2008 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de trouver la référence :
Claude Bolling joue... enregistré à Paris, le 26 février 1955 (Claude Bolling au piano, Guy Pedersen à la contrebasse, Japy Gauthier à la batterie), pressage vogue EPL 7127.
- Medley : Le parapluie
- Les amoureux des bancs publics
- La mauvaise réputation
- J'ai rendez-vous avec vous
- La chasse aux papillons
(+ 3 morceaux de Bechet).
-----
Sûr que ça doit pas être facile à trouver !!! _________________ In (i)Pod we trust!  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 11, 2008 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
Ah ben j'ai dit une connerie
Jamais vu passer celui-là  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
|
|
 |
|