Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bryan Galettophage

|
Posté le: Ven Déc 28, 2007 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
moi je lai acheté chez publico ( rue amelot) |
|
|
 |
Blues.Brother Galettamateur

|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
Amateur d'astronomie, je lisais "LES TROUS NOIRS" de Luminet quand je suis tombé sur cette phrase :
"La Voie lactée, notre galaxie se présente sous la forme d'un disque de 100 000 années-lumière de diamètre et de 300 années-lumière d'épaisseur. C'est exactement le rapport entre le diamètre et l'épaisseur d'un disque microsillon."
Etonnant non? |
|
|
 |
ton1 Brûleur de billets et de batterie

|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
Blues.Brother a écrit: | Amateur d'astronomie, je lisais "LES TROUS NOIRS" de Luminet quand je suis tombé sur cette phrase :
"La Voie lactée, notre galaxie se présente sous la forme d'un disque de 100 000 années-lumière de diamètre et de 300 années-lumière d'épaisseur. C'est exactement le rapport entre le diamètre et l'épaisseur d'un disque microsillon."
Etonnant non? |
tu veux dire la coïncidence ou la forme de l'univers en galette à laquelle on ne s'attendrait pas vraiment ? _________________ Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks |
|
|
 |
Blues.Brother Galettamateur

|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
Il ne parle pas de l'univers mais des proportions de la Voie Lactée qui si on la ramenait à une proportion humaine aurait les mêmes proportions qu'un LP. |
|
|
 |
ton1 Brûleur de billets et de batterie

|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 11:23 pm Sujet du message: |
|
|
Blues.Brother a écrit: | Il ne parle pas de l'univers mais des proportions de la Voie Lactée qui si on la ramenait à une proportion humaine aurait les mêmes proportions qu'un LP. |
Oui je voulais dire voie lactée . _________________ Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks |
|
|
 |
Sardequin Père indigne

Inscrit le: 21 Juin 2008 Messages: 6423 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Dim Juin 22, 2008 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
Quelques livres à lire et découvrir !
Le premier, à mon avis ne doit pas être facile à trouver :
Écrits sur le Jazz (Tome 1 jazz hot, combat), par Boris Vian ! Boris Vian était un fou de Jazz ! Il a écrit dans Jazz Hot et Combat dans les années après guerre ! Mais, c'est plus que de la "critique" musicale, c'est de la littérature et tout l'art de Vian ! Drôle, provocant, sarcastique ! Bref, plus un plaisir littéraire qu'une histoire du Jazz ! Mais quand même !
Et puis deux livres sur Dylan :
Bob Dylan, une biographie par François Bon ! Fouillée, documentée, critique ! Bref une superbe bio !
Et par Dylan lui même le volume 1 de ses chroniques ! (à quand le volume 2 ????) ! Et là, on entre dans une autre dimension ! Et on se rend compte à l'écriture, que Dylan est bel et bien le génie qu'on pense qu'il est ! Mais ce qui est amusant, c'est de lire le livre de François Bon et celui de Dylan en parallèle ! Parce que ce sont deux visions d'une vie qui parfois s'opposent et parfois se rejoignent ! Dand le livre de Dylan, difficile en fait de savoir ce qui est vrai ce qui relève du mythe ! Parfois même Dylan casse le mythe, mais dit-il pour autant la vérité ? Bref, à lire ! Et pour le livre de Dylan, la bande son qui l'accompagne (en double CD, je ne suis pas certain qu'elle existe en vinyle d'ailleurs) est des plus réjouissante (Robert Johnson, John lee Hooker, Woody Guthrie, Johnny cash, Nina Simone, Dave Van Ronk, Peter Paul and Mary,... pour n'en citer que quelques uns !!). la bande son d'une époque et celle de Dylan ! _________________
 |
|
|
 |
Philippe on m'a affublé d'un "biscuit"

Inscrit le: 02 Juin 2008 Messages: 59 Localisation: Ile de La Réunion
|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
ton1 a écrit: | Toujours dans la collection Allia : Bass Culture, quand le reggae était roi de Lloyd Bradley, l'histoire de la musique jamaïcaine de 1930 à nos jours par un de ses plus fins connaisseurs avec des témoignages nombreux, fruits de ses rencontres en Angleterre et en Jamaïque. L'un des meilleurs livres (le meilleur ?) sur le reggae et les styles affiliés.
Je collerai un extrait de l'introduction quand je serai chez moi. |
Excellent ce sujet. Toi tu commences à m'énerver :-) c'est le bouquin que j'ai reçu il y a un mois pour mon anniv avec mes premiers vinyles commmandés par erreur au lieu de CD sur internet. Et bien je ne vais pas causer de Jamaîque, je vais être casse-couilles en radotant. J'ai déjà conseillé de voir le flime "Tous les matins du monde", j'en remet une couche avec le bouquin du même titre de Pascal Quignard. Et toc! de la viole de gambe.
Philippe _________________ Trombone, eaux, vins, spiritueux ... |
|
|
 |
MacEnsteph Fournisseur officiel de Père Labat

Inscrit le: 12 Juil 2006 Messages: 1256 Localisation: Sous mon cocotier
|
Posté le: Ven Aoû 01, 2008 4:40 am Sujet du message: |
|
|
Je viens de me procurer Bolling Story !
Ecoutez Claude Bolling, réponse idéale à ceux qui vous disent : "Le jazz, ce n'est pas de la musique". Boris Vian, 1948 (déjà !!!). _________________ In (i)Pod we trust!  |
|
|
 |
burnitall Galettamateur

|
Posté le: Dim Aoû 03, 2008 1:37 am Sujet du message: je vous conseille ce livre |
|
|
je vous conseille ce livre bon il est en anglais mais c'est super complet
Back in the ussr par Artemy Troitsky ou l'histoire du rock en urss russie des années 50 a la petrestroika |
|
|
 |
JeffreyLeePierre J'effraie les pierres (vieux bouc)

|
Posté le: Mar Sep 02, 2008 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
Sardequin a écrit: | Quelques livres à lire et découvrir !
Et par Dylan lui même le volume 1 de ses chroniques ! (à quand le volume 2 ????) ! Et là, on entre dans une autre dimension ! Et on se rend compte à l'écriture, que Dylan est bel et bien le génie qu'on pense qu'il est ! Mais ce qui est amusant, c'est de lire le livre de François Bon et celui de Dylan en parallèle ! Parce que ce sont deux visions d'une vie qui parfois s'opposent et parfois se rejoignent ! Dand le livre de Dylan, difficile en fait de savoir ce qui est vrai ce qui relève du mythe ! Parfois même Dylan casse le mythe, mais dit-il pour autant la vérité ? Bref, à lire ! Et pour le livre de Dylan, la bande son qui l'accompagne (en double CD, je ne suis pas certain qu'elle existe en vinyle d'ailleurs) est des plus réjouissante (Robert Johnson, John lee Hooker, Woody Guthrie, Johnny cash, Nina Simone, Dave Van Ronk, Peter Paul and Mary,... pour n'en citer que quelques uns !!). la bande son d'une époque et celle de Dylan ! |
J'espère que tu l'as lu en anglais.
Pour la bande-son, j'ai laissé tombé à cause du prix. J'en ai marre d'acheter des CD à 23 euros à la FNAC et de les trouver 6 mois après à 9 ou 12. Donc je n'achète plus que ceux en dessous de 10 ou 12 (en gros).
Sinon, je viens de tomber sur à la recherche de Robert Johnson par Peter Guralnick :
C'est vraiment très très bien, et en plus ça a le mérite d'être court. _________________ Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs. |
|
|
 |
Sardequin Père indigne

|
Posté le: Mar Sep 02, 2008 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
Pas lu en anglais ! Mon anglais est devenu trop fragmentaire pour lire tout un livre !
Je ne me souviens plus du prix de la bande son, mais c'est vrai que c'est cher ! _________________
 |
|
|
 |
Gong Galettophage

|
Posté le: Mar Sep 02, 2008 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai ça depuis un moment:
j'ai honte, je ne l'ai pas lu...
@+Gong Genes _________________ "The secret word for tonight is ring of fire" WILLIE THE PIMP |
|
|
 |
Sardequin Père indigne

|
Posté le: Mar Sep 02, 2008 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
marrant, j'ai un livre sur Morrison (et les Doors) dans la même collection !! mais je l'ai lu il y a au moins 25 ans (voire plus encore...) !
Jim Morrison au delà des Doors
|
 |
Grognon vieil admin doliprané

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 10612 Localisation: Berry libre
|
Posté le: Mar Sep 02, 2008 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
Tiens, Gong a réussi à contourner mat  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat  |
|
|
 |
MacEnsteph Fournisseur officiel de Père Labat

Inscrit le: 12 Juil 2006 Messages: 1256 Localisation: Sous mon cocotier
|
Posté le: Mar Sep 02, 2008 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
Grognon a écrit: | Tiens, Gong a réussi à contourner mat  |
Qui ça ? Ah, tu veux parler de celui qui a la plus grosse (peut se prononcer BigMat).  _________________ In (i)Pod we trust!  |
|
|
 |
|